Skip to content

Taper sur sa batterie ou sur sa femme, les voisins ont choisi

Par Julien & Arnaud le 6 oct 2010

Comment démontrer que, malgré ce qu’ils peuvent raconter, les gens ne sont finalement pas si enclins que ça à intervenir lorsqu’une femme de leur entourage est victime de violences ?

Tout simplement avec une démonstration explicite :

Client : POWA

On était passé à côté de cette vidéo sortie au mois de juin, on est tombé dessus grâce au Vidéomail de CB News. Ça choque, ça fait réagir, ça donne envie de commenter, le moins qu’on puisse dire c’est que cette vidéo a un bon potentiel viral.

Présentée comme « authentique », on peut facilement supposer qu’il s’agit d’une reconstitution (pourquoi s’emmerder à essayer de piéger des gens en vrai, sans garantie de résultat, quand il suffit d’embaucher deux comédiens pour avoir exactement les images désirées et les réactions attendues ?) Mais ça n’est pas dérangeant, l’important c’est que cela fasse vrai, que les spectateurs de cette vidéo se disent « haaaan, mais c’est horrible, les gens ils réagissent pas aux cris de femmes battues ?).

Si réussie que soit cette vidéo, en essayant de prendre du recul on se pose (pour une fois) la question de son efficacité : on ne sait pas pour vous, mais nous en la regardant on a eu ce sentiment désagréable du « ah bah moi je réagirai pas comme les gens ! ». On ne s’est pas sentis tellement « impliqués » par ce film, on était spectateurs, surpris et déçus par la réaction des voisins évidemment, mais sans réussir à aller jusqu’à l’étape d’identification, jusqu’à se dire que finalement, ces voisins, cela pouvait très bien être nous.

C’est (éventuellement) le point faible de cette vidéo, qui néanmoins reste originale et très bien fichue dans son principe.

via

Catégorie → COUP DE BUZZ, VIRAL

10 commentaires
  1. sandra permalink

    Une supposition sur la raison pour laquelle on ne se sent pas tellement concerné:
    dans la première étape de « test », ils utilisent une vraie batterie, avec un vrai mec qui tape dessus. Dans la seconde étape, c’est (fort heureusement) une simulation de bastonnade diffusée par un ordinateur. Du coup, peut-être qu’inconsciemment on se met à la place du voisin qui ne se fait pas berner par une simulation audio. C’est une simple supposition, hein, mais peut-être que le spectateur est tellement habitué à voir du plus trash, qu’avec une simulation audio, et bien il se met du côté du voisin qui ne se fait pas berner par un ordi.
    Bon, je raconte mal, mais en gros, je pense que l’idée est bonne mais que la mise en oeuvre aurait du être plus réfléchie: pour que les voisins n’osent pas réagir, encore eut-il fallu sentir un malaise dans le quartier quand les voisins entendent une femme se faire battre. Or, là il n’y a pas vraiment de malaise palpable, pas un voisin ne montre qu’il se retient d’intervenir, ou même qu’il entend quelque chose. On dirait simplement que personne n’entend!
    Ou alors le propos de ce spot serait-il « les femmes battues, c’est tellement courant qu’on n’y fait plus attention », plutôt que « réagissez bordel, ne restez plus terrés dans vos nids douillets quand vous êtes témoin de violence envers une femme ». si c’est ce premier message qui était l’idée de base, alors ok, mission accomplie. A mon humble sens.

  2. moi permalink

    pas de post cette semaine ?
    rollalalalala

  3. Ah ouais mais non, en fait c’est pasque y avait grève, et puis après il fallait bosser, et en plus on avait paumé les clés de la voiture, et… Ouais bon, c’est vrai c’est nul, mais ça arrive, on a deux trois billets en cours de rédaction (c’est le rédac, il est un peu lent) et devrait y en avoir au moins un en ligne au cours du week end.

  4. super connard :) permalink

    quel week end ? :)

  5. @Ju, enfin supermachin là : grmmmmfll !!!! ;)

  6. Hey les aficionados des blogs de pub, si vous êtes impatients de voir des nouveaux post sur ce bon petit blog bien agréable, vous pouvez toujours venir voir le notre afin d’attendre dans les meilleures conditions.

    http://fredetnico.blogspot.com/

    Nous sommes un jeunes team venus tout droit de Bruxelles avec déjà un an d’expérience dans les pomme Z.

    Bonne visite.

  7. @frederic : merci pour le lien, bon courage pour la suite de votre parcours (tant que vous gardez pas nos visiteurs trop longtemps chez vous, et qu’ils reviennent chez nous après hein).
    Tiens d’ailleurs on vous les loue :-p

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tweets that mention Taper sur sa batterie ou sur sa femme, les voisins ont choisi | Coups de pub -- Topsy.com
  2. Pub choc contre la violence faite aux femmes | Le Publigeekaire
  3. Contre la violence faite aux femmes - Djibcenter

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS