Skip to content

Mais c’est le bordel, ici !

Par Julien & Arnaud le 15 juin 2011

Bon allez, ça fait longtemps qu’on n’a rien écrit ici, alors l’occasion est trop belle, voici un gros billet fourre-tout avec tout plein de choses dedans, du bien comme du moins bien.

On va commencer par buller un peu. Après Roland Garros, dont la marque est partenaire depuis…pfffff… quelques années avant la victoire de Noah, Perrier a lancé une vidéo originale qui évolue en fonction du nombre de vues. Baptisée Club Perrier, ce film qui joue la carte du cul de la séduction et de la viralité. La démarche est simple : une première vidéo vous aguiche un peu, donne envie d’en découvrir plus… et les vidéos suivantes se débloquent au fur et à mesure que le nombre de vues augmente. Simple, mais terriblement efficace. D’autant que pour accéder à ces suites, il vous faudra inviter vos amis (et bim, tu veux de la viralité, en voilà !)

Pour découvrir le Club Perrier, cliquez sur l’image ci-dessous, ou lancez le teaser qui est encore un peu en-dessous :

 Mais cest le bordel, ici !

Client : Perrier

Agence : Ogilvy & Mather

(ah et puis, bonus quand tu nous tiens, la 7ème et dernière vidéo sera réalisée lors de la soirée Perrier le 20 septembre à New York, en présence des quelques gros pourris gâtés qui auront gagné leur place sur la page Facebook officielle de la marque).

Puisqu’on est dans la catégorie « boissons » et rafraîchissements, poursuivons avec une petite opé marrante lancée par Pastis 51 pour promouvoir son 51 Piscine : la livraison d’un kit apéro complet pour déguster le 51 Piscine. Mais alors vous allez nous dire, le 51 Piscine, késako ? (et si vous le dites pas c’est pareil on va vous l’expliquer quand même, alors ça ne sert à rien de râler).

Bon ben en gros, c’est une version un peu plus légère du traditionnel Pastis, avec plus d’eau et à déguster (avec modération, soyez pas saouls avant la fin de ce billet, quand même) dans un verre ballon, avec une petite cascade de glaçons par dessus et un chant de cigales en arrière plan (optionnel). Vous connaissez notre conscience professionnelle, on a testé pour vous. Burp. C’pas mal.

 Mais cest le bordel, ici !

Client : Pastis 51

Agence : Montana and Co

Dans un genre complètement différent, une opé de guérilla bien sympatoche qu’on a vu passer chez l’ami Paperplane. Un club de tir à l’arc slovaque qui a décidé de faire sa promo par un moyen tout couillon, mais tellement efficace… et assez amusant, reconnaissons-le. La preuve en images :

 Mais cest le bordel, ici !

 Mais cest le bordel, ici !

 Mais cest le bordel, ici !

Client : Slovak Archery Club

Agence : Jandi

Allez, on est dans les bonnes choses, on continue avec ce spot que vous avez peut-être déjà vu mais que vous aurez grand plaisir à revoir (ou alors il va vraiment falloir vous poser des questions sur vos goûts), une magnifique vidéo de promo pour … mais d’ailleurs, qui a retenu pour quoi était ce spot ? Hein ?

Bon, on vous donne la réponse, ce superbe film imaginé par Young&Rubicam Buenos Aires fait la promo d’un festival de publicité argentin, Lapiz de Platino. Mais si, vous savez bien, c’est aussi pour ce client qu’il y a un an on avait pu découvrir le spot suivant (poke à nos amis de Minute Buzz qui vont le voir pour la première fois parce qu’ils n’ont pas pris le temps de faire la moindre recherche, tellement pressés qu’ils étaient de faire de l’audience en relayant la première vidéo qu’ils ont indiqué avoir trouvé chez « Youtube », blog bien connu ;)

Advertising Agency: Young & Rubicam Buenos Aires
Creative Director: Daniel Oliveira
Art Director: Ivan Zimmermann
Copywriter: Benjamin Tornquist
Director: Lean Mancini

On était dans les bonnes choses… et bien on s’en éloigne, avec ce… truc là, cette… non, on ne peut décemment pas appeler ça une campagne… S’il n’avait pas été nommé DG de Vanksen (vous arrivez à le dire sans rigoler vous ?), on pourrait presque croire que c’est le blagueur Emery qui a été nommé DC de cette agence d’Istanbul et qui signe là cette « création » :

 Mais cest le bordel, ici !

 Mais cest le bordel, ici !

 Mais cest le bordel, ici !

 Mais cest le bordel, ici !

Advertising Agency: Publicis Bold (Istanbul)
Creative Director: Sami Basut
Art Director: Fatih Gül
Copywriter: Ozgür Cayan
Photographer: Murat Süyür

via

Sérieusement, c’est atterrant non ? Une première idée (qui n’est pas toujours la bonne, la preuve ici), une direction artistique digne de Steevie Wonder, il n’y a pas un de ces 4 prints pour rattraper les autres, et cela donne un résultat affligeant…

Et puis, last but not least (oui, on est bilingues), ce vendredi 17 juin Diesel organise comme chaque année sa Only The Brave Block Party, pour promouvoir son parfum du même nom (« Only The Brave », pas « Block Party », suivez bordel). C’est gratuit, ça aura lieu au Parc de la Villette à partir de 16h, et vous aurez plus d’infos ici. Au programme, des artistes comme Imany, De La Soul, Imany, Theophilus London, Imany, Jamie Woon, Imany, Electric Whire Hustle, Imany, Cassius et Imany. Ah et puis clou du spectacle, y aura Imany aussi.

 Mais cest le bordel, ici !

Et comme on sait que souvent dans ce genre d’évènement, il fait chaud et on a tendance à transpirer un peu de sous les bras, on vous propose de gagner 5 parfums Only The Brave de Diesel pour couvrir un peu l’odeur de transpi de votre voisin durant la Block Party. Pour remporter le jackpot l’un des flacons c’est simple, il suffit de laisser un commentaire sous le billet là, et on tirera 5 gagnants au sort jeudi à 17h30.

Ps : si votre commentaire est drôle, ça n’augmentera pas vos chances vu que le tirage au sort est VRAIMENT aléatoire, mais au moins votre commentaire sera drôle… et ça, ça n’a pas de prix.

Catégorie → 360

40 commentaires
  1. Bon allez, je tente ma chance…. vu que j’ai déja pas gagné le DVD il y a 15 jours…..
    Bizarrement depuis que votre blog à pris des allures de foire foraine/loto avec des cadeaux, il en devient plus fréquentable !!! Maintenant que j’ai joué je vais faire l’effort de lire le reste du billet !

  2. @juldesign : ouais, la prochaine fois on va faire gagner un panier garni, c’est dire si on devient premium

  3. erica permalink

    Je tente ma chance aussi :) Bonne continuation pour le blog :)

  4. Moi, j’ai beaucoup aimé votre article :-)
    Et puis j’ai tout suivi, c’est le parfum « Only The Brave », et non « Block Party ». Allez hop, +1.

  5. Flukcht permalink

    Bonjour, je tente ma chance aussi !

  6. Paul permalink

    I’m in !
    Bonne continuation !

  7. Et le Pastis Piscine, il serait pas en jeu par hasard ?

  8. Fannieo permalink

    Allez ! Qui ne tente rien n’a rien :)

  9. Je tente ma chance ! Merci pour ce concours.

    Et pour le fun voici une blague.
    Qu’est-ce qui est rouge et qui sent comme de la peinture bleu ?
    De la peinture rouge.

    De rien.

  10. Coupsdepub qui fait que des compliments et qui offre des cadeaux ? Vous deveniez trop méchants ? Même en bien, vos argumentations sont toujours agréables à lire. Merci d’avance si vous m’offrez du parfum ;-)

  11. Je crois au destin, soyons fous et rebelles, je m’auto candidate pour ce concours !

  12. @erica @Paul : merci :)
    @Camille : bien joué, y en a une qui suit, ça fait plaisir !
    @Flo! : bah non, tu penses bien qu’on l’a gardé pour nous hein, pas déconner non plus
    @Un gars ordinaire : si vraiment, merci, on insiste
    @Basile : merci :) Ouais des fois on a honte de notre propre méchanceté alors on achète notre conscience avec des cadeaux

  13. Smosby permalink

    Je valide le poke Minute Buzz ! :) Et +1 pour le 51 piscine !

  14. Je vous trouve dur avec Macro Center. Il y a une bonne cohérence entre les campagnes avec des codes DA respectés. Les dégradés sont bons, les visuels travaillés…
    bon ok je n’y arrive pas… Je postais juste ça pour le parfum ! ;)

  15. j’adore le fromage, la vodka, les pâtes et le vin rouge

  16. Niko Le Fada permalink

    Un bon petit 51 Piscine en terrasse… Un plaisir !

    Les verres sont réalisés par Tabas, designer marseillais ! Le 51 reste dans le sud !

    Et une participation en plus pour le tirage au sort !

    Tcho

  17. Marion permalink

    Bon… On est OK la piscine à l’air sympa… mais personne aborde la (super) campagne Macrocenter ?
    Allez hop, un comm et une participation en plus ;)

  18. j’aurais bien aimé gagner un kit 51 mais bon va pour le parfum Diesel !!!

  19. Le film pour le Lapiz de Lapino reste la plus drôle de la semaine, surement parce j’ai aussi envie de me venger..

  20. Gin permalink

    Arf, ce que j’aime les articles qui cassent, subtilement mais habilement, comme ça, tels des Orangina Rouges (vous savez, quand Orangina était drôle). Only the Brave font ça. Et c’est pas si courant dans notre blogosphère. Rafraichissant… comme un verre de 51 Piscine ?

  21. vincent sourcil permalink

    +1 pour le tirage au sort

  22. Vince permalink

    Et votre pronostic pour cannes, c’est quoi ? (et puis comme ca, je tente ma chance pour le parfum aussi ;)

  23. @Vince : rooo, les grands esprits se rencontrent, c’est exactement le sujet qu’on voulait traiter dans notre prochain billet ! (bon après vu notre vitesse de rédaction en ce moment, Cannes sera sûrement passé depuis longtemps à ce moment là…)

  24. je participe pour le parfum, quand j’ai lu « pour couvrir un peu l’odeur de transpi de votre voisin… » je me suis reconnu, il m’en faut absolument, alors pas pour un éventuel voisin de festival mais pour mon voisin de bureau…. ça serait un magnifique cadeau… pour moi, pour respirer autre chose !
    Pitié tirage aléatoire… ai pitié de moi ! (et sinon Arnaud on peut ptet s’arranger non?… hein? dis???) sinon a défaut je sombrerais dans l’alcool avec le pastis !

    et merci pour les « visuels » macro center, ça m’a redonner du baume au cœur !

  25. @stefannilustration : faire appel à la cupidité d’Arnaud en proposant de l’acheter, c’est moche quand même (surtout qu’il n’acceptera pas pour moins de 2 euros, alors va falloir mettre les moyens ma grande ;)

  26. Laura permalink

    Il sent bon au moins ?
    Parce que j’ai un papa à gater ce weekend et pas le temps de courir dans les magasins… ;-)

  27. Yohann permalink

    Moi le pastis piscine je suis pour. C’est une bien meilleur excuse que d’avoir piscine-poney. Sinon pour le parfum, rien à secouer de la fête des pères, c’est tout pour ma pomme, contrairement à vous, je suis égoïste.

  28. GGGus permalink

    Vos articles m’ont inspiré… allé, je me lance.
    Savoir sourire a une inconnue qui passe n’en garder aucune trace sinon celle du plaisir.
    Savoir aimer sans rien attendre en retour,ni espoir ni grand amour, pas même l’espoir d’être aimé… Mais savoir donner. Donner sans reprendre ne rien faire qu’apprendre. Apprendre à aimer, aimer sans attendre, aimer à tout prendre. Apprendre à sourire rien que pour le geste sans vouloir le reste et apprendre à vivre et s’en aller. Savoir attendre, goûter à ce plein bonheur qu’on vous donne comme par erreur tant on ne l’attendait plus. Se voir y croire pour tromper la peur du vide ancrée comme autant de rides qui ternissent les miroirs. Savoir souffrir en silence sans murmure ni défense ni armure.Souffrir à vouloir mourir et se relever comme on renaît de ses cendres avec tant d’amour à revendre qu’on tire un trait sur le passé. Apprendre à rêver, a rêver pour deux rien qu’en fermant les yeux et savoir donner.Donner sans rature ni demi-mesure. Apprendre à rester. Vouloir jusqu’au bout, rester malgré tout. Apprendre à aimer, et s’en aller… et s’en aller.

    (Ok, je veux juste un parfum :) )

  29. « mais au moins votre commentaire sera drôle… et ça, ça n’a pas de prix. »

    => :-)

    ça va pas mieux vous hein !

    Bon sinon, TRES contente que vous connaissiez Imany, un vrai petit trésor cette chanteuse.

    Et pour Perrier… quand est-ce qu’il ressorte le lion… ? :)

    Biz
    Céline -

  30. thibault permalink

    un homme rentre dans un café, plouf. ===> best comm EVER.

  31. @celine : Non, notre psy commence à désespérer ;)
    Pour Imany, on est fans depuis un soir de novembre, et on est bien contents de voir que ça marche de plus en plus fort pour elle (un vrai trésor, comme tu disais)

  32. moi permalink

    Salut

    Alors la je suis largué ?
    Pourquoi tant de haine envers les print ?
    Pour moi niveau qualité la pub perrier est bien pire. Bon il y a un truc sympa dans le principe des videos qui se debloquent avec le nombre de vues…
    Mais a par ca ? y a vraiment rien
    Ce n est pas la premiere fois que vous faites ca, il suffit d un spot avec qques pouf fashion et vous trouvez ca super.
    Peut etre que j ai manqué qqch mais si vous pouviez m expliquer ce que vous aimez et au passage ce que vous n aimez pas dans les print ?

    Parceque la dans votre article, désolé, mais il n y a pas du tout d argument, c est juste des avis sans fondement laché comme ca…

    A mon avis, il y en a 2 qui se sont chopé une caisse de perrier gratos :)

  33. @PierreBdn permalink

    Après avoir couru toute la matinée dans l’agence, un peu de parfum ne ferai pas de mal !

  34. Ok, on a fait procéder à un tirage au sort par des mains sales mais innocentes, et les gagnants sont :

    juldesign
    erica
    Niko le Fada
    Yohann
    PierreBdn

    On vous envoie rapidement un mail pour vous expédier le flacon de cocotte. Désolés pour les autres :-/

  35. @moi : pour les prints, il nous semble qu’on a expliqué (en deux mots, ok) ce qu’on n’aimait pas. Concept ras des pâquerettes (« oh, on va faire un montage pourri ») et une direction artistique qui nous a piqué les yeux. D’ailleurs si toi tu veux nous dire pourquoi tu aimes bien ?
    Après pour Perrier, tu noteras qu’on a mis l’accent sur la mécanique, et l’originalité du principe de « plus c’est vu, plus il y en a à voir ». Parce que c’est ce qu’on a bien aimé (logique). Malheureusement on n’a pas eu de caisse de Perrier offerte (s’ils nous entendent, on est preneurs hein). Mais si tu veux te faire plaisir et aller commenter tous les blogs qui publient des trucs qu’ils aiment sans donner plein d’arguments, on peut te filer quelques adresses si tu le souhaites :D

  36. Joris permalink

    Quelle est la différence entre une montagne…..???

  37. moi permalink

    je n ai jamais dit que j aimai cette campagne print.
    C est sur que ce n est pas la campagne de l année.
    Mais de la a en faire un article, surtout en comparaison avec l OP pas terrible de Perrier.
    Et point de vue DA, je ne trouve pas que ces print soit plus ridicule que ceux de votre dernier billet : http://www.coupsdepub.com/styloptic-cest-bien-vu/

    Questions de gouts sans doute, mais si vous devez mettre toutes les annonces foireuse en disant simplement que la DA est naze vous n avez pas fini, et il y a deja Ads of the World pour ca :)

    Enfin pour revenir sur les sarcasmes, ici c est quasi le seul blog ou je lache des commentaires, car j aime votre esprit critique et que les discussions sont souvent intéréssantes malgré les divergeances d opinions et justement ce n est pas dans votre habitude de lacher des articles comme ca selon moi.(je parle seulement de Perrier et Macrocenter)
    J ai donné mon avis.
    Mais si vous voulez seulement des commentaires ou on vous dit « ouai c est super ton article rien a redire » ba vous remplacez ce joli ptit formulaire par un bouton « i like » et votre blog sera plus beau.

    Je ne voulais pas vous vexer, mais je continuerai sans doute à donner mon avis quand je ne comprend pas.

  38. moi permalink

    bon j exagere peut etre un peu en disant que les print de votre dernier billet sont du meme niveaux que ceux de cet article
    j avou

  39. Lol, jolie la comparaison avec Ads Of The World ;)
    Non non, on n’est pas vexés t’inquiètes, et on aime bien les gens qui ne sont pas d’accord avec nous, ça fait avancer le débat (à condition d’expliquer pourquoi évidemment) donc avec plaisir, continue à dire quand tu ne comprends pas

    C’est vrai qu’on n’a pas trop détaillé ce qu’on n’aimait pas dans ce print, ni même ce qu’on aimait bien dans le billet précédent que tu évoques (manque de temps). On va essayer d’éditer les billets prochainement et de développer un peu effectivement.

    C’est ça qu’on aime bien en fait ici, c’est que dès qu’on commence à se laisser aller, y a toujours quelqu’un pour nous rappeler à l’ordre et ça c’est cool :)

    (mais on a quand même déjà rajouté un bouton « like » sur Facebook héhé)

  40. alex permalink

    Un pastis, moins fort !!!! que l’on noie (snifff) dans un verre a vin rouge!!!!!!!!!!!!!!!…. Et personne ne s’insurge, mais tous dans la rue ressortez la guillotine…. Pute borgne le marketing touche a notre cher jaune …… aux armes les alcoolo….. Nan mais faut pas délirer non plus….

    Ps : pour le parfum laissez tomber il pu la bombe wc mélangé a du axe….
    pour votre blog par contre continuez c’est frais (faite juste gaffe a trop couper le pastis a l’eau après on perd son cynisme et sa répartie….

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS