Skip to content

Ce qu’on pense du nouveau spot Schweppes…

Par Julien & Arnaud le 29 avr 2011

Il était attendu. Il a été lancé hier en grande pompe. Bien construit d’ailleurs le dispositif de lancement, au final tout le monde s’est retrouvé à attendre le nouveau spot d’une marque pas si aspirationnelle que souhaitait nous en persuader Fred Raillard dans son speech de présentation. Livetweets en pagaille, suspense autour de l’identité de la nouvelle égérie, etc. Ah ça, y a pas à dire, il y avait de l’attente.

Le problème quand on arrive à générer une telle attente, c’est que derrière au moment du reveal, il faut réussir à envoyer du lourd et ne pas décevoir. Autant dire que c’est avec la plus grande attention qu’on a regardé ce nouveau film :

Client : Schweppes

Agence : Fred&Farid

Réalisation : David LaChapelle

Concept : nul

Allez, qui aime bien ? Levez la main. Dites nous pourquoi.

Parce que nous on n’aime PAS DU TOUT. Bon vous aurez reconnu Uma Thurman en nouvelle égérie. Mais ce n’est pas ça le problème. C’est plutôt que faire reposer tout le spot sur une confusion très approximative entre Schweppes et sexe (et le faire dire par l’acteur en insistant pour être sûr que tout le monde comprenne bien) ça n’est pas vraiment ce qu’on appelle un concept fort. Ce n’est même pas vraiment de la créativité. Ce n’était peut-être pas une si bonne idée de vouloir donner une suite au premier spot avec Nicole Kidman, en fin de compte. À trop vouloir reprendre les ingrédients du premier volet, ce second ressemble plutôt à un cocktail indigeste.

What did you expect ? Bah nous on s’attendait à quelque chose de mieux, en fait.

Allez, en point positif, on notera l’esthétique du film, très soignée, avec les couleurs de LaChapelle qui donnent un rendu agréable. Mais à part ça… On en vient à se demander si Orangina-Schweppes ne cale pas toute sa stratégie publicitaire sur le cul, en ce moment. Entre cette pub Schweppes/sexe et le… chose, là, le machin inqualifiable pour Pulco (voir ci-dessous), il y a quand même de quoi se poser des questions : est-ce une volonté du client, est-ce une tentative pitoyable de l’agence de rééditer le coup d’Orangina (après tout ça a marché une fois, alors pourquoi pas hein), … On ne sait pas trop. Mais ce ne serait pas mal qu’à un moment l’agence Fred&Farid refasse des pubs intelligentes et agréables à voir. Ça changerait.

Catégorie → COUP DE GUEULE, VIDÉO

19 commentaires
  1. Sten permalink

    Complètement d’accord je déteste ce spot et je trouve la dernière pub de Pulco complètement ridicule ! Cette manie de mettre du sexe partout soi-disant pour vendre…La précédente pub de Pulco (il fait trop chaud pour travailler) était tellement plus efficace ! Comme quoi, il suffit pas de coller des stars (j’en reviens à Schweppes) dans un spot pour que ca fonctionne. Allez les gars au boulot, on s’remue les méninges!

  2. JUSTE COMPLETEMENT D ACCORD !!
    ET DE PLUS UMA THURMAN EST JUSTE TROP MOCHE DANS CETTE PUB…
    UNE SUITE BIEN FADE APRES LE WHAT DID YOU EXPECT DE NICOLE !

  3. c’est quoi ces bracelets horribles qu’elle a? et puis la femme en lunettes ils auraient pu la coiffer non?

    pas terrible la chute :-/

  4. Vous m’ôtez le post de la bouche… J’allais faire un article à peu près dans le même genre… Et je crois que je vais le faire quand même, car on ne met jamais assez d’entrain à critiquer des pubs comme ça.
    Encore une fois, je reconnais du Fred &Farid. Réal super propre, esthétisme très bien, concept (ou idée) pas loin de zero.
    Par contre, enlevez moi un doute : vous aviez aimé le premier spot ???

  5. « Aimé », nan, faut pas déconner non plus hein. Mais disons que le précédent, on avait trouvé originale la démarche consistant à reprendre les codes des pubs parfums pour au final surprendre le spectateur en lui révélant que le produit vanté était un Schweppes. Pas plus que ça. Mais c’est vrai que là, en comparaison avec ce nouveau film, ben d’un coup on se sent plein de nostalgie pour ce premier film (qui était quand même moins pourri à nos yeux).

  6. juste sur Pulco, pour moi c’est un gros WTF-lol qui est passé. Et en fait j’aime bien (Pulco). Le reste, bon, tout est dit.

  7. il fait trop chaud pour travailler!

  8. Nico permalink

    Jvous aime les mecs :D

  9. Phil permalink

    Oh ! que ça fait du bien de vs entendre un peu casser cette Pub Pulco !! (qui doit plaire à ma cousine de 9 ans qui vient de découvrir le maquillage et les faux oncles…)
    Ca fait une semaine que je me demande ce qu’elles font avec un radiateur sur la plage… ;)

  10. j’adore :D

  11. Les doudounes et les chapkas dans le désert ça m’a rappellé ça http://goo.gl/AcZjs http://goo.gl/PBQ01 … y’en avait d’ailleurs une avec une chapka mais je ne la retrouve plus…
    Quant au sous entendu graveleux c’est assez triste en effet. Ça donne une touche franchouillarde assez incongrue à un spot à l’ambition internationale. Inutile en plus de préciser que c’est un ressort éculé (ah bon y’a « cul » dans éculé? ahahah)

  12. Kaou permalink

    Ah ben merci, http://www.coupsdepub.com/ce-quon-pense-du-nouveau-spot-schweppes/#comment-3770 m’a permis de comprendre la pub avec Nicole Kidman. J’avais pas saisi le clin d’oeil « pub pour un parfum », ni, du coup, la chute. Je dois être un peu idiot.

    Comme quoi chez Schew… Swep… Schwps… machin là, ça devient une habitude de faire des fausses bonnes pubs vraiment pourries.

  13. Bobidor permalink

    ah enfin un endroit ou apparement les gens on vu la même pub Schweppes que moi . Cette pub me permet juste d’avoir un alibi pour changer de chaine . Bref une pub bien peu vendeuse , à part peu être les super bracelés que même ma cousine de 12 ans ne mettrait pas . Les stars ne font pas tout .

    En tout cas cette boite de pub à interet à penser un peu aux gens qui regarde car entre ça et pulco qui me révulse au plus haut point (et oui ils ont fait pire !) je ne vois vraiment pas comment ils boost les ventes de leurs client …

  14. La pub Schweppes est un peu décevante surtout quand on sait qu’elle a été imaginé par l’agence Fred&Farid.
    Effectivement seul le décors est magnifique est donne à cette pub un peu plus d’élégance.
    La pub pulco ne relève pas non plus niveau mais eu moins ils ont essayer d’innover dans le message.

  15. moi permalink

    moi jsuis assez d accord avec vous pour la pub precedente
    j avais vraiment bien aimé la surprise parfum/boisson… ct drole de reprendre les codes ultra relou et kitsh du parfum pour en faire un truc marrant
    et le « What did you expect  » était justifié…

    Mais celle-ci… vraiment de la merde ¨
    Pulco pareil !

  16. MOI permalink

    Je supporte pas cette pub, mais le mec qui pose les questions a Uma me dit quelque chose… Il est connu ?

Trackbacks & Pingbacks

  1. Il faudrait être fou pour considérer les consommateurs | Agence Eurêka Eurêka
  2. La MAIF, assurément convainquant | reyveille
  3. étude de gestion bac | Pearltrees

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS