Skip to content

Volkswagen : les .V. de la victoire

Par Julien & Arnaud le 25 jan 2010

Vous en avez peut-être entendu parler, lors de l’édition 2010 du Dakar (qui se déroulait en Argentine et au Chili), Volkswagen a signé un triplé historique avec ses Race-Touareg TDI, qu’ilssont bien.
L’occasion était donc trop belle pour la marque et son agence, l’agence .V., de signer une annonce célébrant ce succès.

Mais bon, il restait encore à la trouver, cette annonce. Plus facile à dire qu’à faire… Parce que si c’était pour nous pondre un simple visuel de la bagnole avec comme accroche « trop cool onest vachement contents d’avoir gagné ! », merci mais non merci !

Heureusement, les créas de chez .V. se sont sortis les doigts (pardon…) et ont réussi à nous trouver quelque chose de simple, épuré, mais en même temps plutôt marrant et très efficace. Un logo VW »fait main » si l’on peut dire, qui permet de faire un très joli clin d’oeil au succès de la marque dans le rallye raid. Très bien vu. Et puis, l’agence .V. qui fait une annonce uniquement avec desV, y a comme une logique non ?
 Volkswagen : les .V. de la victoire

Client : Volkswagen
Agence .V.
Conception rédaction : Jean Desportes
Direction artistique : Nicolas Martinie
Photographie : Olivier Borst

Catégorie → COUP DE COEUR

20 commentaires
  1. lui permalink

    nickel!

  2. le plus dur étant de les trouver :)

  3. Monsieur Labeil permalink

    Il me semble que le principe a été fait par Renault. Pour dire que leur voiture avait gagné 2 fois, deux mains formaient le V de la victoire et posées l’un au dessus de l’autre, ça formait le logo de la marque (annonce visible sur le club des DA). Si mes souvenirs sont bons, le rédac était Guislain Arnal.
    Sinon, la direction artistique de l’annonce Volkswagen est très belle.

  4. principe similaire effectivement mais on a tendance à trouver qu’il est plus « pertinent » sur l’annonce VW (un peu plus fine)
    M’enfin après, on est prêts à parier, vous prenez n’importe quelle annonce, en cherchant bien, dans le monde entier vous allez toujours trouver une autre annonce, une illustration, une photo, un crobard dans un book qui rappelle cette idée, donc nous ça nous choque pas.

  5. Nico permalink

    Nan pas très original … y’avait une rubrique sur joe qui comptabilisait (je ne l’ai malheureusement pas retrouvée) tous les précédents avec les mains du même genre. Deux mains qui forment un cric pour des réparations, les gants de la victoire pour Renault…

  6. bah, disons que Renault ils ont été obligé de mettre une des deux mains à l’envers.
    VW, pas la peine.
    Y a un côté plus réaliste.
    Et la DA plus soignée (à nos yeux) nous fait préférer cette annonce.

  7. Tomtom permalink

    Créa super simple, super efficace, et super malicieuse!

    Bravo Jean&Nico!

  8. La simplicité du visuel est ultra efficace je trouve ! Bien trouvé!

  9. Ce que je vois dans cette annonce c’est une course d’escargots en train de lutter pour la première place _/

  10. lol, va falloir sérieusement songer à ralentir sur la binouse hein ;-)

  11. ivan permalink

    ça fait annonce étudiante, première idée…
    avec une photo moyenne.
    pas de quoi s’extasier

  12. mmmh, bah franchement l’étudiant qui a ça en première idée et qui réussit ce genre de photo tout seul, il a pas trop de souci à se faire pour trouver du taff une fois son cursus terminé…
    Parce que c’est quand même bien au-dessus de 99% de ce qu’on peut voir (facile)

  13. alberto permalink

    Dommage que ce soit une grosse pompade de BMW,
    je vous invite à aller voir sur joe la pompe…

  14. Comme on disait précédemment, prend n’importe quelle annonce, en cherchant bien parmi tous les clubs des DA, les shortlists de cannes, les archives, les festivals, les publications à l’étranger, les travaux d’étudiants, les dessins de presse, tout ça… Tu finiras toujours par retrouver quelque chose qui ressemble.
    Ce qui est énervant c’est que beaucoup en tirent aussitôt en conclusion « ouh ils l’ont fait exprès c’est rien que des tricheurs !!! ».
    Que ceux qui sont persuadés de n’avoir jamais réalisé une seule chose déjà faite au cours de leur carrière de créa lève la main, on en reparle après.

  15. Un lien ?…
    L’avantage étant qu’ici, par rapport à celui que tu évoques, on a le logo complet. Après on n’a jamais dit que c’état révolutionnaire, mais bien trouvé.

  16. Thomas permalink

    Je suis d’accord, là on a tout le logo. Mais ce n’est pas bien trouvé puisque le concept créatif existait déjà. Donc ça reste de la pompe créative pour moi. Mais le rendu est meilleur que la version de BMW, yes.

  17. perso on aime pas le terme « pompe créative », parce que ça fait genre « on l’a fait exprès ». Parlons plutôt de télescopage :)

  18. Thomas permalink

    Oui… on ne sait jamais si la campagne est sortie « à l’insu de leur plein gré ».
    A part ça, merci pour vos articles ;)

  19. Mmmmh, connaissant (un peu) les créas de ce print, il n’y a aucun doute possible, ils n’avaient aucune conscience que cela avait déjà été à peu près fait).
    En revanche, qu’ils aient vu une annnonce sur le même principe il y a quelques années, que leurs cerveaux l’aie enregistrée et leur ressorte l’image sous forme d’idée, c’est plus crédible. Mais encore moins probable que le fait qu’ils aient tout simplement refait le même cheminement qu’avaient fait avant eux d’autres créas, qui étaient arrivés à un résultat similaire.

    Avoir des idées, c’est dur. Avoir des idées totalement originales, c’est extrèmement dur (ce sera notre dicton du jour lol)

    Ps : merci de lire nos conneries :)

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS