Skip to content

Va y avoir du sport

Par Julien & Arnaud le 6 juin 2010

Ben oui, c’est la période, à peine Roland Garros achevé qu’il faut refaire le plein d’énergie (= renouveler le stock de bières) en prévision du début de la Coupe duMonde. C’est aussi le moment où jamais pour le titre sportif numéro un, L’Equipe, de nous sortir une nouvelle campagne de com’, avec pour objectif de « retisser le lienavec leurs lecteurs », comme ils disent. Du coup, hop, nouvelle signature : « Partageons le Sport ».

A la baguette pour cette campagne, DDB bien sûr, qui accompagne le quotidien depuis bien longtemps, et également Yvan Attal à la réal du spot (il est partout,après l’INPES, il est en plein rappel d’impôts ou quoi ?)

Annonceur : L’Equipe

Agence : DDB Paris

Réalisation : Yvan Attal

Musique : Cinematic Orchestra

 Va y avoir du sport

 Va y avoir du sport

 Va y avoir du sport

Personnellement, on aime bien l’axe retenu. Montrer que le sport ne s’arrête pas à la durée d’un match ou d’une manifestation sportive, c’est on ne peut plus juste. Après, le concept retenu, ilfait le boulot c’est vrai. M’enfin est-ce que quelque part il ne fait pas que traduire l’axe sans véritable grand saut créatif ? Que ce soit pour les prints, ou même pour le film, qui est trèsjoli, agréable à regarder mais… nous laisse un peu sur notre faim, créativement parlant. Attention, on ne dit pas que c’est mauvais hein, loin de nous cette idée, seulement que c’est un peu…basique ? M’enfin c’est peut-être nous qui sommes durs (ou alors encore trop marqués par le souvenir d’anciennes campagnes L’Equipe, comme par exemple, au hasard, les radios du jeu concours de l’Equipe de la veille… rien que d’y penser on en rigole encore).Cliquez sur le lien pour les écouter, lesré écouter, et encore et encore. Quand c’est bon faut pas se priver.

Catégorie → PRINT

18 commentaires
  1. Ah, bien vu pour la zik, effectivement déjà utilisée sur ce spot Schweppes de George Patterson Y&R ! D’accord avec toi sur les prints, il manque un truc, notamment dans la DA des textes.

  2. J’aime beaucoup l’idée ! C’est une vraie belle promesse, à mon sens suffisamment forte pour que les pubs n’en soient que la simple illustration.

  3. Ha oui, je viens de trouver un truc qui me choque. Les verres sur le 3ème print !!!

  4. jeorge permalink

    pour info les créatifs du film sont des acteurs du film
    et je trouve ça cool d’être une mini partie du film

  5. Lol, merci pour cet avis. On te rejoint sur le « créativement plat », mais pour l’axe retenu, on maintient, il est prometteur, y a des bonnes choses à faire avec ça (espérons-le). Mais c’est peut-être notre côté sportif qui parle (heu…) ;-)

  6. erzer permalink

    Un peu mou effectivement.

    Pourtant j’aime bien les campagnes « life », mais là ca reste un peu survolé. Il suffit pas de mettre Ma Fleur+une réa bien mielleuse et niaise d’Attal pour « créer de l’émotion ».

    M’enfin bon comparativement aux pubs habituelles de ce genre de canard, ya déjà du mieux, donc c’est un bon point.

  7. Encore que L’Equipe (et DDB) ont une habitude de très bonnes pubs, alors c’est sûr, à force on s’habitue, on devient exigeants ;-)

  8. ah oui en silhouette effectivement, c’est vrai qu’il doit y avoir des critères genre être reconnaissable ou pas, etc. Ptain faut vraiment qu’on se renseigne… Passez nous le juridique.

    N’empêche, législation ou pas, c’est toujours sympa de voir les gens de l’agence se mettre en scène dans leurs créas, un peu à la Hitchcock

  9. Monsieur Labeil permalink

    En tout cas, Nevians et Olivier Henry apparaissent dans la pub, mais ce ne sont pas eux les créatifs dessus…
    Concernant cette campagne, autant le dire franco, c’est très naze comme film et je parle même pas des prints (c’est quoi cette DA ???). Je suis d’accord avec le commentaire au-dessus sur la réalisation « mielleuse et niaise d’Attal ». C’est un film qui colle au brief donc bravo au planneur strat pour l’axe (et encore, c’est loin d’être une révolution). Par contre, il est où le boulot des créas là-dessus ? Le saut créatif made in DDB ?

    En le voyant, je me rappelais les films L’Equipe de Céline Landa et Benjamin Marchal (leur Lion d’or avec le gamin qui hurle en voyant son père, le film avec les mecs qui ont un ventilateur et autres collés sur le crâne, la mère qui apprend à son enfant comment se raser, les supers spots radio de l’équipe de la veille du lendemain…) et je me demandais où était passé cet esprit vif, drôle et décalé qui marchait si bien pour ce journal ?
    Là, c’est rien de moins que du corporate, et moi, je suis comme le schtroumpf grognon, j’aime pas le corporate…

  10. lui permalink

    aaaaa ouai
    c est clair que c est vraiment vraaiiiment trés loin de la pub du gamin qui hurle en voyant son pere sans le journal de l equipe…

    En réalité, je suis assez surpris de votre reaction vis a vis de ce spot…
    Pour l axe retenu… Le coté « ca rassemble les gens » n a rien d original, encore moins de prometteur selon moi… c est l argument le plus basique que l on peut trouver sur les « qualités » du sport… Et le clip moi ca me fais penser aux videos de société des années 90.

    A mon avis, vous devez aprécier le foot et l euphorie de l arrivée imminente (je sais pas si ca a deja commencé) de la coupe de monde vous fait aprécier cette pub :)
    Ou ptetre que c est l inverse et c est parceque je n aime pas le sport…

  11. Vincent permalink

    Carrément d’accord avec Monsieur Labeille. Les anciens spots avaient bcp plus d’impact que celui-là. Même si ce dernier concept reste bon. Il y avait d’ailleurs sûrement un moyen de le rendre drôle plutôt que de le tourner d’une façon corpo.

    Pour les spots radios du jeu concours de l’Equipe de la veille, vous avez les liens ? je les ai jamais entendu et pas trouvé.

  12. On les a sous le coude, on va les mettre en ligne qque part et on rajoutera le lien dans l’article

    Edit 10 minutes plus tard : c’est en ligne, on a rajouté un lien à la fin de l’article. Enjoy !

  13. En voilà déjà un : http://www.youtube.com/watch?v=aByao2q2XJs

    On essaie de mettre les radios en ligne, parce que vraiment ça vaut le coup

  14. Monsieur Labeil permalink

    Il suffit juste d’aller sur le site du clubdesad et de taper L’Equipe dans les archives. Y a aucune comparaison possible avec cette campagne corpo… Très déçu de DDB sur ce coup là…

  15. On est fans aussi (CR : Vincent Malone, également à la voix)

  16. Cloclo permalink

    Réalisateur : Stéphane Barbato
    Scénario / Direction Artistique : Philippe Foliard
    Directeur de Création : Vincent Behaghel
    Agence : Lowe Stratéus

    A publier absolument, Fofo m’a appris tt à l’heure que la Sécurité Routière refuse que l’agence signe le spot (!). Je lui ai montré ton blog et il s’est souvenu avec nostalgie de ton passage à l’agence ;)

  17. Merci beaucoup, c’est rajouté !

    Salue Fofo pour moi et félicite le encore, il m’a appris tellement de choses ! (et quand je vois ce spot je me dis qu’il en a encore beaucoup à m’apprendre :)

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS