Skip to content

Une compile de spots sympas

Par Julien & Arnaud le 21 fév 2011

Récemment on a vu / reçu plusieurs spots assez sympas. Et plutôt que de faire plusieurs billets pour les présenter individuellement, on s’est dit qu’on allait faire un seul billet avec plusieurs spots. Parce que cela permet de faire une comparaison sur différents aspects ça va plus vite, voilà tout.

Alors trêve de blabla, on attaque avec le premier sans plus attendre :

La marque suisse Pfister (à ne pas confondre avec Pfizer, qui eux font plutôt des produits visant à rester réveillés, si vous voyez ce qu’on veut dire) spécialisée dans les meubles, possède aussi une gamme de matelas, avec Pfister Luna. Et donc, pour en parler et la faire connaître un peu, elle a demandé à l’agence Walker de lui imaginer le film que vous venez de voir (si vous l’avez pas encore regardé, cela veut dire que vous commencez nos billets par la fin, et du coup il faudrait peut-être consulter ? ).

Revenons à nos moutons. Donc ces matelas permettent de s’endormir sans les compter (les moutons), vu qu’ils sont trop bien, tout ça. Bon bah il est plutôt pas mal le spot qui nous montre tout ça, nan ? Les puristes lui reprocheront peut-être d’être en creux (=montrer les inconvénients qu’on a quand on ne possède pas le produit ou service dont on parle, au lieu de montrer les bénéfices qu’on pourrait en retirer directement).

Mais bon après, il n’en reste pas moins que ce spot est drôle… et c’est déjà pas mal du tout. Comédiens pas mal castés, réal sans fioritures, signat’ sans un mot à enlever ou rajouter, … On est plus réservés sur le choix de la musique, mais c’pas trop gênant. On échappe même au plan sur-utilisé de la femme qui se réveille dans son lit avec le petit effet de fondu pour marquer la transition.

Allez, on passe à un autre registre, avec les deux spots suivants :

Advertising Agency: CLM BBDO
Creative Directors: Jean François Sacco, Gilles Fichteberg
Creatives: Sophian Bouadjera, Laurent Laporte
Executive producer: France Monnet
Production House: Henry de Czar
Director: Bart Timmer

Deux bons spots Pepsi comme CLM nous en sort parfois, datant de janvier. Le premier est un petit peu plus drôle à nos yeux, mais les deux fonctionnent bien. Réal rythmée, situations bien choisies et humour avec juste ce qu’il faut de stupidité, plus un bon casting de comédiens, tout ça fait que ça marche.

Ah tiens, puisqu’on parle de Pepsi. Il y a une chose sur laquelle on voulait revenir, vu qu’on n’a vu personne en parler. Vous vous souvenez du SuperBowl de l’an passé ? Pepsi avait annoncé avec tambours et trompettes l’arrêt de ses pubs classiques durant la finale de NFL au profit d’investissement dans les médias sociaux. Cela avait fait beaucoup parler, c’était la première fois depuis 23 ans que Pepsi était absent de cet évènement télévisuel (et on parle tout de même de près de 20 millions de dollars hein).Et puis ils y croyaient vachement hein, souvenez-vous de ce que déclarait Frank Cooper, le « senior vice president » de Pepsico Americas Beverages : « les marques ne doivent pas s’encrer aveuglement dans leur histoire ».

Cette annonce avait logiquement beaucoup fait parler, cette stratégie étant bien sûr aussitôt vue comme une preuve de succès des médias sociaux, et comme quelque chose qui allait se généraliser. Certains allaient jusqu’à parler de virage massif dans la stratégie de communication. Bon bah visiblement, le virage massif s’est poursuivi jusqu’à faire un 360° : qui c’est qu’on a vu revenir l’air de rien dans les écrans pubs pour le SuperBowl de cette année ? Réponse ci-dessous…

Et puis comme on est pour la parité, après tout ce Pepsi, une petite goutte de Coca ne pourra qu’équilibrer les choses :

On ne pensait pas qu’un jour une autre marque oserait nous ressortir la sarabande de Haendel après Levis. Coca l’a fait. Il est pas mal ce spot d’ailleurs, simplement après les Pepsi qu’on vient de voir, il manque un peu de fun non ? Au fur et à mesure que le spot se déroule, on attend autre chose, une chute plus surprenante, des rebondissements, etc. Là certes c’est joli comme histoire, très bien raconté, les comédiens sont parfaits, la réal n’a rien à se reprocher… Mais honnêtement, on s’embête un peu, non ?!?

Une dernière pub issue du SuperBowl de cette année. Une totalement absurde comme on les aime :

Ça permet quand même de faire des trucs sympas, la comparative, des fois… Même si là c’est complètement barré.

Et après cette histoire de « faire le bon choix », on va terminer ce billet par un spot qui parle également de faire des choix… Mais d’une façon un peu différente, moins folle, plus jolie, plus romantique pourrait-on dire. Jugez plutôt :

Agence : StrawberryFrog NYC

Comédien (vu que tout le monde se dit « oh je le connais lui, c’est quoi son nom déjà ?!) : Willem Dafoe

Oh et puis tiens, puisque vous êtes encore là, vous avez droit à un spot bonus, pour la route en somme :

via notamment, et aussi via, et puis via.

Catégorie → COUP DE COEUR, VIDÉO

4 commentaires
  1. Vince permalink

    les anciennes pubs de Jim beam sont… différentes : http://www.youtube.com/watch?v=zIQmrsA0T-I

  2. phil permalink

    c plutot Willem Dafoe non ?

  3. Merci, effectivement c’est bien Willem Dafoe et non William, on a gouré comme des grosses buses… C’est corrigé, merci !

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tweets that mention Une compile de spots sympas | Coups de pub -- Topsy.com

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS