Skip to content

Tentative d’autopromo pitoyable pour H

Par Julien & Arnaud le 14 avr 2010

Parler de soi, pour une agence, ce n’est pas forcément le plus évident. Les cordonniers étant toujours les plus mals chaussés, les agences de pubs ont des difficultés àcommuniquer. Beaucoup de tentatives d’autopromo pour peu de vraies pépites au final.

Actuellement, la mode, même quand on est une agence « traditionnelle » (c’est à dire qu’on fait de la téloche, de l’affichage, et de la radio, en gros), c’est de montrer qu’on est hypes enutilisant les réseaux sociaux et autres branchouilles dans l’air du temps. Twitter, Facebook, faut montrer aux annonceurs qu’on est dans le coup en prouvant qu’on connaît. Mais en cemoment, le must, le top du top, ce qui fait causer dans les dîners en ville et rire au bureau, c’est Chatroulette. Alors faire une autopromoqui utilise chatroulette, pensez, c’est être à la pointe de la branchitude !

 

Jusqu’ici, malgré notre ton (un peu) moqueur, il n’y a rien qui nous dérange tant que ça, la démarche est compréhensible. Maintenant, il faut voir comment elle est mise en oeuvre. Et là, nousvous proposons de découvrir l’autopromo de l’agence H. Attention, ce film est à déconseiller aux moins de 18 ans, ainsi qu’à ceux qui aiment les bonnes créas.

 

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

 Tentative dautopromo pitoyable pour H

 

Mais…mais… qu’est-ce que c’est que cette merde ?!? On n’a rien contre cette agence, au contraire, on l’aime plutôt bien, surtout qu’ils nous sortent parfois des pubs trèssympas, mais là… Ils appellent ça une « naked performance » sur Chatroulette… Genre « on va sur Chatroulette pour faire cool, on met du cul pour faire parler, et on est les rois du pétrole ! »

 

Pour faire simple, on trouve ça gratuit, inutile, mal foutu en plus, et en gros c’est tout ce qu’on déteste dans une tentative de buzz. Pour tout vous avouer ça nous gêne d’enparler ici, parce que ça va leur faire quelques visionnages supplémentaires de leur vidéo et de leur site, et ils sont capables de crier au succès en se targuant d’avoir eu des visites et desretombées sur les blogs (après cette vidéo, faut s’attendre à tout, surtout au pire).

NUL

SALE

0/20

 

via @blogComMotion et @Cyroultwit

Catégorie → COUP DE GUEULE

48 commentaires
  1. :)

    Du coup ça devient une super pub pour les concurrents, nous si on est annonceurs ça nous donne grave envie d’aller voir ailleurs, là où ça ne pourra pas être pire

  2. D’accord avec l’ensemble de l’article… Merci de dénoncer ce genre de daubes !

  3. y’a qd même le traitement du « H » à la fin… qui est assez sympa… non?

  4. 100 % d’accord. Ca vole pas bien haut!

  5. allez, disons qu’en comparaison au reste, et même vis à vis de la démarche dans sa globalité, c’est effectivement ce qu’il y a de mieux

  6. Honte à nous, merci pour ces corrections bienvenues et bien trouvées !

  7. C’est marrant mais après avoir eu ce sentiment je me dis qu’ils ont très bien joué le coup en fait.
    Il est évident que leur vidéo ne s’adresse pas du tout aux personnes qui étaient sur chatroulette à ce moment précis, que le slogan est des plus simple et que le résultat n’est pas tip top…
    sauf que !
    Cette vidéo va tourner, elle va être vue et relayée. Ce que j’en pense c’est qu’ils vont certainement réussir à faire passer le message suivant auprès des annonceurs « Chez H on connait notre sujet, on innove (d’autant plus si tu couples ça à la page pub/vidéo de la DS3 dans les échos) et on n’hésite pas à se mouiller ». En gros, « on l’a osé pour nous et vs êtes venus alors faites nous confiance… »
    Je trouve pas ça si con ni pitoyable. ;)

  8. ouais, on voit ce que tu veux dire, quelque part avec un truc aussi mauvais (créativement parlant) ils sont presque sûr de s’attirer des retombées (même si elles sont négatives). Et de reprendre à leur compte l’adage « qu’on parle de moi en bien ou en mal peut importe, du moment qu’on en parle ! »

    Mais on aime à croire que les annonceurs ne sont pas non plus complètement stupides, et qu’ils verront que les ficelles ici sont très, TRÈS grosses. Que l’agence cherche uniquement le « coup », sans tenir compte d’une strat visiblement, sans connaître non plus le média utilsé et la meilleure façon de l’employer.

    Pour nous cette méconnaissance du média et cette mauvaise utilisation qui en est faite sont tellement importantes qu’elles transparaissent et sautent aux yeux de ceux qui voient le message, spécialistes du web ou pas, et viennent vraiment nuire à l’image de l’agence : « on tente d’innover mais on n’y connaît pas grand chose »… ça se voit ;-)

  9. chatroulette = Q

    c’est ce qui explique l’utilisation du sexe pour ce buzz

    il faut être cohérent avec son support

  10. Je suis pas sur de ça.
    Le média pour moi ici c’est pas chatroulette mais bel et bien leur site dédié avec la vidéo. ça revient un peu à une utilisation de sticker lors d’une op guérilla, ce qui compte c’est pas tellement le sticker (donc print) mais la vidéo qui en résulte lorsque qu’ils font de la présentation à l’annonceur (exemple un poil raccourci je l’accorde mais je tente d’illustrer mon propos).
    Pour moi c’est aux clients potentiels qu’ils s’adressent.
    Et même si je suis contre cette idée « qu’on parle de moi en bien ou en mal, je m’en fou tant qu’on en parle » j’imagine qu’ici c’est bien utilisé.
    Est-ce qu’ils font de l’émailing, de la rp, de l’invit’ annonceur? Je crois pas, ils cherchent le relai « blogo » et ça va remonter jusqu’aux portefeuilles bien garnis des dir market…^^
    Si ça remonte jusqu’à eux par les blogs et malgré des ficelles très grosses et bien BANCO, l’opération est réussie…
    Je me pose une petite question : Et si ils n’avaient pas utilisé la nudité mais un truc dans le genre « impro piano », aurait-on crié au loup ou au génie?

  11. mais en revanche est-ce que la cible concernée elle par le « produit H » (on dirait un truc d’hémorroïdes non ? ;-) ne va pas, elle, être touchée de façon négative ? En se disant que cette agence n’est, à l’heure actuelle, tout simplement pas opé dès lors qu’on sort des médias traditionnels ?

    C’est un gros risque à courir, quelque part.

  12. nous, en imaginant ce qu’aurait pu donner cette opé avec une impro piano ou autre à la place de l’utilisation de la nudité, on a tendance à supposer qu’on aurait également été critiques, mais moins virulents.

    Cela serait probablement resté sans relation avec leurs services ou leur agence, mais au moins ils n’auraient pas eu recours à la plus usée et la plus grossière des tactiques publicitaires (du cul, du cul, du cul).

    M’enfin effectivement, après, probable que leur opération va réussir à toucher des directeurs marketings et autres décideurs, et peut-être même leur entraîner quelques gains de budget. Qui leur demanderont à leur tour de leur générer un buzz. Et on risque alors de se retrouver avec d’autres opés aussi ras de terre que celle-ci.

    Mais ce sont là des notions d’efficacité, de retombées, nous ce qui nous intéresse surtout c’est l’aspect créatif. Et là, on aura du mal à trouver du positif

  13. merde, va y en avoir d’autres ?!?

    pitié…

  14. Enfin pour résumer vos avis : la vidéo est nulle, c’est en dessous de la ceinture est (presque ) sans aucune création artistique ( bon ok c’est vrai les models sont pas mal , mais ca fait pas tout ) . Oui l’agence va avoir des retombés car un peu partout dans la blogo on parle d’eux aujourd’hui.

    Et malheureusement, comme vous le disiez en conclusion de l’article ils auront « créer un buzz » reste à savoir si c’était réellement leur but !
    ( en même temps avec une telle créa , on peut pas attendre un lion à Cannes ! )

  15. tant qu’ils font la différence entre « retombées négatives » et « retombées positives »… comme on le disait dans l’article, ils sont capables de nous compter en retombées pure et dure… :)

  16. Pour moi tout est cohérent. Je pense même que la divergence des avis est prévue et calculée. Ya qu’à lire leurs communiqués, je pense vmt qu’ils savent ce qu’ils font.
    J’y vois encore quelques arguments « subliminaux » dans le genre « site facile, opé pas chère, retombées énormes » –> ça parle ça aux décideurs…

  17. Entièrement ok avec ces propos

  18. après faudra pas qu’on s’étonne si on n’a que des opés pourries avec pour seul objectif des retombées importantes.

    Nous (mais c’est perso), c’est pas ce qu’on aime, et on aime à penser qu’on peut aussi faire pas cher et générer des retombées énormes… tout en faisant intelligent, original et créatif.

  19. je valide aussi.
    Je trouve ça juste un peu simple de crier à l’arnaque direct sans essayer de voir que eux maîtrise peut-être leur sujet et savent ce qu’ils font.
    Là où je suis déçu c’est que pour une fois, c’est vrai, qu’on aurait pu voir un truc dément car leurs contraintes sont faibles (pour une fois ils sont les seuls décideurs), on se retrouve sur un truc vmt pas tip-top… mais cohérent ;)

    (« qui a dit pugnace dans le fond???? »)

  20. lol, non mais on aime bien nous les échanges de points de vue comme ça, ça permet d’aller plus loin sur un sujet

  21. pas trop tôt hein, on n’est pas matinaux nous

  22. 13h du matin ça ira?

  23. Tyfob permalink

    « Hé les gars j’ai une super idée ! On va dénoncer le cul dans la pub … en plus j’ai un super jeu de mot regardez : cul/Q, nous on est H ! Y a pas que le Q y a H, vous m’suivez ? Mouhaha »

    « Wouhaaaaaa et comment tu comptes montrer ça ? »

    « Ho bah chais pas on a qu’à mettre des filles à poil qui se touchent en frontal devant des webcams … ça va marcher ça, non ? »

  24. lol…

    enfin on rigole mais, si ça se trouve hein… ça s’est passé comme ça

  25. ah bah voilà, ça c’est un bon argument pour : les auteurs de ce « truc » se sont fait plaisir … c’est déjà ça

  26. Nico permalink

    Eh ben, au nombre de mails, au moins ça aurait fait parler de lui cette opé
    J’ai bien aimé celle de BDDP avec les vidéos sur chaque personne de l’agence. Bon ils n’étaient pas à poil, je sais pas si ça vous parlera du coup … :o )

  27. Quoi? Y’a des gens qui espèrent se faire remarquer sans être nus?? LES NAZES !

  28. Nico permalink

    Bah ils étaient nus si. Mais sous leurs vêtements ^^

  29. Nico permalink

    Ce sont toutes des stagiaires. C’est où déjà H ?

  30. lol… Tiens au passage, le contre exemple parfait, une opé sympa, originale et pas chère sur Chatroulette… et sans pour autant utiliser du Q : http://www.sassenbach.de/files/homemovie/hd_chatroulette.html

    (thanks FFB pour le lien)

  31. Méga Glauque cette opé!

  32. Aucune idée ! Ils ne sont pas dans une situation susceptibles de leur nuire, donc a priori pas de problème, mais c’est vrai que la question est intéressante.

  33. Enfin là en même temps on est très loin de l’idée du siècle hein. Et en plus il s’agit d’auto promo… pas de pression du client derrière !

    Il aurait mieux valu ne rien sortir plutôt que de diffuser ça, là.

  34. Vince11 permalink

    Catastrophique ce truc. Racoleur et vulgaire. Grande classe…
    `
    Mais le blog est bien.

    A+
    Vince

  35. PatrickB permalink

    La moitié des commentaires sont ceux des auteurs du blog ;)

  36. ça s’appelle des réponses aux commentaires, et elles ne sont pas prises en compte dans l’affichage du nombre de commentaires.

    Sinon t’as un truc intéressant à dire ? Un avis sur cette vidéo ;)

  37. moua permalink

    Moi je veux juste savoir si c’est touffic le mateur ?

  38. je suis bien d’accord avec vous, quitte à ce qu’on nous prenne pour une bande de réac puritains soucieux du bon usage de l’espace publique ^_^

    nan mais franchement, les mecs sont à la rue : y a pas que le cul qui s’osent nous dire?! Bin oui mais vous vous restez en plein dedans!
    Ensuite, utilisation du support Chatroulette, genre je me réveille de 6 mois de buzz et je tape sur le premier truc qui fait la Une chez Morandini et Cauet depuis 2 mois…
    Chatroulette, nan mais sérieux, c’est juste mort né ce concept alors faire des opé la dessus…à part si on s’appelle Dorcel et que son CA se calcule aux coups de poignets enregistrés, y a pas grd intérêt pr une marque ou agence à aller s’aventurer dans cette jungle de verges exhibos et ce vaste foutoir d’aléas anti mondains..

    nan franchement, ils ont zéro sur tout la ligne : H chier, tant pis pour eux

  39. tiens pas con l’idée de faire communiquer Dorcel sur Chatroulette, y a un truc à creuser là

  40. Lud permalink

    Dorcel fait déjà des trucs cools, comme donner la « parole » aux fans facebook pour qu’ils proposent des titres pour son prochain flim sur le cyclimse. Et maintenant il en propose la co-production par ces fans.

    Pour cette opé, ça m’a seulement donné envie de Q. Du coup j’ai fini sur YouPorn (distingué hein !). Mais c’est de la daube, ultra facile, la moindre des choses c’est qu’un Buzz soit créatif non? un truc improbable quoi.

    Jsuis pourtant pas expert en mktg viral, mais ça m’fais l’effet d’un vieux qui met des fringues de jeunes pour paraître jeune et cool, mais qui est simplement ridicule. Ils auront essayé…

  41. Greg permalink

    Ben finalement moi je trouve cette campagne assez « rassurante » dans un sens…
    Je suis quand même un peu plongé dans la comm’ pour un gros vpciste de prêt à porter et je dois assez souvent me défendre auprès des copines sur l’utilisation et le dictat du physique pour vendre,
    pourquoi y’a pas de filles qui font du 42 dans les magasines et qu’elles ont le sentiment que soit tu portes du 32 soit du 50 et qu’il n’y a pas forcément de juste milieu et que derrière tout ca,
    les « bombasses », les filles retouchées aux allures parfaites en général on vend la femme, on vend du sexe ( et même en burka si on revoit le dernier spot d’une boutique de lingerie en ligne )

    A leur défaveur cette agence a réussi à démontrer que le sexe, mal fait non seulement ne « vend » pas mais peux aussi flinger une image déjà construite…

    Hors sujet mais j’espere que vous vous attarderais sur la nouvelle campagne orangina, je viens de manger 3 spots télés et en dehors de l’impression « hé les mecs on existe » j’ai dû mal à la
    comprendre :/

    En tout cas c’est toujours un plaisir de vous lire :)

  42. Thanks :)

    Pour la Orangina… on l’a évoquée rapidement dans un article récent, mais on a décidé (pour une semaine seulement) d’arrêter de parler des grosses merdes de ce genre, pour se concentrer uniquement sur les bonnes choses.

    Cette campagne Orangina ne vaut même pas la peine qu’on perde du temps à en parler tellement elle est mauvaise.

  43. Wow! Le logo à la fin est vraiment bien, j’accroche à fond.

    C’est un peu dommage de vouloir faire le buzz à ce point…. cela va susciter un buzz certes… mais derrière, je ne suis pas sur que les autres agences et les personnes qui sont dans le coup ne se disent pas: « on pouvais faire pareil! »

    Et la pub… c’est pas ca, c’est de l’innovation.
    C’est plutôt bien fait (ça me fait penser à un porno chic genki-genki japonais) mais le contenu du spot est aussi soft et doux q’une une boite de Pampers.

    Dommage.

    Dans tout les cas merci à vous pour vos articles.

  44. Mais pourquoi elles gardent toutes leurs chaussures ?

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les mauvais coups de H | Coups de pub

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS