Skip to content

Styl’Optic, c’est bien vu

Par Julien & Arnaud le 9 mai 2011

La première campagne de communication pour une marque, c’est toujours important (cette phrase est hyper banale, mais il fallait bien qu’on commence par un bout hein). Bref. Styl’Optic, nouveau venu sur le marché de l’optique, cherche à se faire voir au milieu des poids lourds du secteur que sont Alain Afflelou, Krys, Optic 2000 et Johnny, etc… Et lance donc aujourd’hui sa première campagne intitulée « Les Binocles » en collaboration avec l’agence Euro RSCG C&O et donnant par là-même l’occasion à Christophe Coffre, ex DC de Saatchi&Saatchi Paris et fraîchement débarqué chez C&O de nous montrer qu’il n’avait pas perdu la main durant son déménagement.

Voici le résultat :

 StylOptic, cest bien vu

 StylOptic, cest bien vu

 StylOptic, cest bien vu

 StylOptic, cest bien vu

Client : Styl’Optic

Agence : Euro RSCG C&O

Directeur de la création : Christophe Coffre

Directeur artistique : Christophe Faureau

Assistant directeur artistique : Ludovic Trebalag

Concepteur-rédacteur : Jean Desportes

Illustrateur : Christophe Blanc

C’est couillon non ? Et, reconnaissons-le, un peu au-dessus de ce qui se pratique habituellement dans le secteur. Grosse préférence de notre côté pour la première, « Le Bain », qui est plus juste, plus drôle, plus pertinente, plus… Bah elle est top quoi. Les autres sont marrantes aussi, la signat’ est bien trouvée, le traité en illustration assumé jusqu’à avoir mis l’adresse du site et la signature de cette manière donne un style particulier et bien agréable à regarder. Petit regret, le logo lui n’a pas profité de cette intégration malheureusement.

Allez, si on devait s’essayer à faire une critique, elle porterait essentiellement sur le dernier visuel, « La TV », que l’on trouve un peu moins pertinent par rapport au concept. La situation est moins absurde, moins amusante que dans les 3 autres, et du coup on se dit que c’est peut-être « la décli de trop ». Elle n’est pas mauvaise hein, seulement moins forte que les autres.

Mais à part cela, on aime beaucoup l’ensemble, c’est sympa de voir une marque oser ainsi directement aller vers une communication qui fait la part belle à la créativité, et qui ne se contente pas de dire « bon bah on va faire comme nos concurrents hein, le produit, un prix, un visuel de client content qui sourit et puis vous me mettez le logo en beaucoup plus gros siouplé ! », ou bien « On a Johnny Halliday sous contrat alors vous me le mettez à toutes les sauces ». Cette campagne fait du bien à nos yeux. Remarquez c’est bien le minimum qu’on pouvait attendre d’une marque d’optique.

Catégorie → COUP DE COEUR, PRINT

10 commentaires
  1. Monsieur Labeille permalink

    Pareil, j’aime bien cette campagne. Et quand on voit ce qui se fait dans ce secteur, c’est une belle bouffée d’air. Un bémol tout de même sur les illustrations qui auraient pu être mieux.

    Par contre, si Coffre est DC de C&O, qui le remplace chez Saatchi ???

  2. Don’t know yet, en revanche il est parti en même temps que Christophe Licthenstein, qui était le président de Saatchi et qui a également atterri chez C&O…

  3. J’adhère j’adore comme dirait l’autre. Bien vu.

  4. Arf. je suis souvent d’accord mais là.. Pas trop.
    J’aime beaucoup le traité et les premières annonces m’ont décroché un sourire (je suis ok pour dire que la dernière est en dessous). Par contre, si ça dénote avec le reste du secteur (OUF !), je comprends pas exactement le message… Enfin disons que le lien entre visuel / accroche / marque est un peu tiré par les cheveux…
    Et du coup, que nous vend cette annonce : des valeurs ? pas vraiment. Du concret (prix, qualité etc.) ? Pas vraiment non plus.
    J’ai l’impression que c’est typiquement l’idée que l’on peut avoir en bossant sur un sujet comme ça presque pour le plaisir (créatif) mais sans réfléchir au message transmis, à l’objectif de comm…
    J’aime la créa, moins l’idée stratégique…

  5. moi permalink

    ah bah j allais mettre comme 40centimes…

    Vous etes fou !
    A part l originalité lié au secteur je ne vois pas en quoi c est une bonne annonce.
    L illu est pas tiptop deja, mais surtout le message. C est peut etre moi qui suis une peu lent (jdis pas, c est possible) mais je ne comprends pas vraiment.

    Enfin, je trouve que ca ressemble a ces pubs que l on voyait a l ecole pendant la visite medical… une ptite illu et pas grand chose derriere.
    Pour moi ca ne marche po

  6. boa permalink

    c’est louche

  7. kauffmann permalink

    Franchement, j’au du mal à comprendre comment on peut aimer cette campagne.
    Tout d’abord, à part Optic 2000 qui n’a jamais su utiliser intelligemment Johnny et qui s’enfonce désespéremment, le secteur fait parfois de bonnes choses : Afflelou, malgré son omni présence fait parfois des trucs corrects et surtout la dernière campagne Krys est juste et drôle.
    Quant à celle là, styl’optic… ; déjà le nom : on dirait celui d’un coiffeur de province. La campagne, elle, est vraiment creuse (la promesse n’est qu’une pauvre évidence valable pour tous et donc sans aucune valeur ajoutée pour un nouveau venu !!!) ; la DA est du niveau d’un concours de classe de 3ème et inscrit la marque dans un registre viellot et ringard.
    Bravo l’agence !
    Mister B

  8. moi permalink

    ah je suis content
    ce n ai pas moi qui delire alors

  9. Bonjour. Les dessins sont très sympas mais c’est plutôt livre pour enfant que publicitaire non ?

  10. @Eugène : Bonjour, c’est vrai que le traité évoque plutôt les livres pour enfants, mais c’est un choix de direction artistique qui rend l’annonce différente de ce qui se pratique habituellement dans le secteur (et c’est cela qu’on a bien aimé notamment)

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS