Skip to content

Spot(s) pour les élections européennes

Par Julien & Arnaud le 19 mai 2009

Les élections européennes c’est bientôt : elles auront lieu du 4 au 7 juin dans les 27 États membres de l’Union. Et parce que l’on craint un taux d’abstention important, les institutionscommuniquent pour nous inciter à aller voter.

Bon le problème, c’est qu’il y a deux spots sur le même sujet.

Le premier, vachement bien, a été fait à l’initiative du parlement européen :

Marrant, efficace, faisant preuve d’une créativité plutôt rare dans ce genre de communication. Mais il y a un second spot, destiné au public français, et réalisé à la demande du gouvernement :

Pas vraiment drôle, d’une efficacité douteuse, et faisant preuve d’un degré de créativité plutôt bas.

Quelqu’un pourrait-il nous expliquer pourquoi c’est ce second spot que l’on doit regarder subir sur nos écrans, et pas le premier ? C’estquand même couillon d’avoir un bon spot sous la main et d’en diffuser un mauvais…

Ce n’est probablement pas cette raison qui a motivé le Parti socialiste a demander au CSA la suspension de la diffusion du spot gouvernemental, mais plus, nous dit Stratégies, parce qu’ils y voient une « propagande électorale de l’UMP ». Comme vous avez pu le constater, le film signé Euro RSCG C&O setermine par des images de Nicolas Sarkozy lors de la présidence française de l’Union européenne et du sommet du G20.
Bah du coup ils nous passeront peut-etre (enfin) l’autre.

Catégorie → COUP DE GUEULE

4 commentaires
  1. De notre côté vous l’avez compris, grosse préférence pour le premier, qui présente l’avantage de changer justement des communications didactiques habituelles. Mais après, chacun son avis, et merci pour le vôtre :-)

  2. Romay permalink

    Je trouve votre traitement du spot gouvernemental (numéro 2) très injuste et complètement biaisé. Il est très original au niveau des graphismes et très motivant je trouve pour aller voter. On se rend vraiment compte de ce qu’est l’europe grace lui ! Alors un peu plus d’honnêteté

  3. papachen permalink

    Le deuxième spot est redoutable. Le premier est très mauvais. Le premier met en scène l’élection européenne comme un processus comique, on ira voter si on a le temps. Le second est beaucoup plus abstrait, il évoque la vélocité, l’histoire, la puissance, en plus y a du bon son. Oubliez un peu notre cher président Sarkozy et il restera un très bon spot.

  4. On ne fait pas de politique, on ne donne pas notre avis sur un spot selon le fait qu’il y ait tel homme politique dedans ou pas, on s’intéresse uniquement à l’aspect créatif.

    Et pour le coup, le second spot nous a paru, comme vous dites, abstrait. Trop abstrait. Sans idée. Vide. Nul (ouais, on nous reproche parfois d’être trop complaisant avec certaines créas alors on se rattrape sur celle-ci).
    Ca nous a un peu fait penser à un clip pour des élections fait dans les années 80 (70?).
    Une succession d’images censée être des moments forts, une musique pour donner une cohérence à l’ensemble…on dirait un générique d’émission politique, finalement. Les pauvres créas qui ont bossé sur le spot ont du pleurer quand on leur a imposé ça.

    Mais, on le redit, ce n’est que notre avis personnel, on se réjouit de voir que ceux qui ne le partagent pas (comme vous par exemple) s’expriment ici. En plus vous avez du être content c’est ce spot qui a été massivement diffusé en télévision en France :-)

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS