Skip to content

Renault fait (encore) du Volkswagen (mais on aime bien alors ça va).

Par Julien & Arnaud le 3 nov 2011

Il y a plus d’un an, on avait fait un billet qui comparait les prints Renault Véhicules Utilitaires aux prints Volkswagen Utilitaires de la grande époque.

On a ressenti exactement la même chose en découvrant la dernière fournée de Publicis Conseil :

 Renault fait (encore) du Volkswagen (mais on aime bien alors ça va).

 Renault fait (encore) du Volkswagen (mais on aime bien alors ça va).

Client : Renault VU
Agence : Publicis Conseil
Co-Président en charge de la Création : Olivier Altmann
Concepteur-rédacteur : Patrice Lucet
Directeur artistique : Antoine Dezes Richard / Philippe Boucheron
Photographe : Frieke Janssen


Concept, ton, esthétique… On retrouve les mêmes similitudes qui nous avaient fait un peu bizarre à l’époque. A croire qu’il n’y a qu’une seule façon de parler aux pros des véhicules utilitaires.


Ceci mis à part, elle est sympa cette campagne. Les photos sont toujours aussi soignées, l’idée est simple mais sympa et ça nous fait toujours sourire à l’arrivée. Détail amusant, Renault a repris EXACTEMENT les mêmes corps de métier que pour ses visuels de l’an passé (bouchers + ouvrier de chantier).
Puisqu’on est dans les détails, il y en a un autre qu’on a noté, c’est le petit coin relevé en bas à droite de chaque image.
Certes, c’est différenciant par rapport à VW, et cela donne un élément similaire de plus entre les 2 visuels de la campagne, mais qu’est-ce que cela apporte au message ? Nous on a pas trouvé.


Enfin, similitudes ou pas similitudes, détails à la con ou pas détails à la con, découvrir ces prints a été très agréable pour nos vieux yeux fatigués de tant de daubes pubs moins sympas vues à longueur de journée. Publicis Conseil, vous nous en envoyez d’autres comme ça quand vous voulez hein.


Catégorie → COUP DE COEUR, PRINT

10 commentaires
  1. Le coin de page ce serait pas pour attirer l’oeil vers le logo ? (chez moi ça marche !) . Et c’est peut-être aussi un élément de charte graphique qui sera décliné sur tous les supports Renault, sait-on jamais.

    Voilà, c’est tout pour les suppos.

  2. @Max : C’est vrai que ça attire l’œil n’est ce pas, et que du coup on tombe sur le logo plus facilement. Par contre le revers de la médaille (pour nous hein) c’est que du coup ça modifie le sens de lecture et finalement on ne va pas lire la signat’ en bas à gauche, on fait Visuel -> Coin relevé -> logo.
    Attendons de voir les prochains supports effectivement, voir si cet élément graphique perdure.
    Ps : des suppos dès le matin, quand même… (pardon).

  3. Joelapompe permalink

    Moi ça me fait aussi penser à la campagne Wonderbra (Publicis également ) dans laquelle on ne voit pas le soutien gorge mais que les réactions des mecs et aussi à une campagne similaire pour Levi’s …
    Quant au coin de page c’est dans leur charte et sur toutes leurs annonces depuis déjà quelques années :-)

  4. @Joe Ah merci pour l’info sur la charte (mais alors du coup c’est étrange que ce coin n’ait pas été présent sur les prints de l’an dernier).
    Bien vue la référence à Wonderbra, ça avait chopé du prix ça d’ailleurs si nos mémoires sont bonnes.

  5. Merci pour ces éclairages, ma suppo est donc valide mais périmée. Je m’en vais engueuler le pharmacien !

  6. exact, un élément de la charte qu’il serait bon de revoir au final, surtout que ca vient mordre sur le visu à chaque fois, c’est un peu dommage. Allez hop ! hop ! Renault on lance un appel d’offre pour changer la charte là ! ^^

    Ceci dit, sur la campagne je ressent un ai de déjà vu…peut être l’effet axe ou wonderbra, jsais pas.

  7. la vérité c’est que la charte est « nettoyée » quand ils l’envoient aux festivals, sites web etc… en gros la charte n’est respectée que dans les vrais médias tradis dans lesquels ils achètent de l’espace

  8. @joe @ nickandjack : à une période c’était même un sport pour de nombreuses agences, il y avait la version grand public avec prix en gros, logo en gros, visuel mini, tous les éléments de la charte, etc… et la version festoche avec un visuel énorme, la signat’ en 9 points, un logo microscopique, plus de prix et effectivement un nettoyage des éléments graphiques.
    Ça nous a toujours un peu gêné d’ailleurs cette différenciation. À croire que les « vrais » gens seraient incapables de comprendre et apprécier une pub qui n’est pas chartée en tous sens. C’est un peu condescendant comme pensée :)

  9. Brainzed permalink

    Mais de toutes façons, comme vous l’écriviez si bien, encore un très beau travail de cette photographe belge qu’est Frieke Janssens…

  10. @brainzed : pour tout t’avouer on ne la connaissait pas tellement, aussi en préparant ce billet on en a profité pour découvrir un peu plus sont travail. Il y a vraiment de très belles choses à voir. Sont forts ces belges :)

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS