Skip to content

Orangina trompe ses fans sur Facebook

Par Julien & Arnaud le 14 fév 2012

EDIT : Suite à ce billet, nous avons été contactés par la marque Orangina, qui nous a précisé ne pas être au courant de telles pratiques, et y être par ailleurs opposée.
Ils ont mené leur enquête de leur côté, et ont accepté de nous rencontrer pour répondre à nos questions : interview à lire ici.

On dit « trompe », on aurait presque pu dire « arnaque ». Car si le mot peut sembler fort, c’est juste un synonyme de tromperie, non ? Une arnaque finalement, qu’est-ce que c’est ? C’est vous faire croire quelque chose qui n’est pas vrai.

Les apparences

Regardons un peu la page Facebook de la marque Orangina : en apparence, tout va bien. Près de 300 000 fans, des posts réguliers, likés / commentés / partagés par la communauté, etc.

D’ailleurs, en parlant de cette communauté, on s’aperçoit que sur les publications, on retrouve souvent les mêmes fans derrière les interactions. Si si, regardez bien, il suffit de prendre quelques posts au hasard pour voir que ce sont généralement les mêmes fans qui likent / commentent / partagent.

Rien que du très normal dans tout cela : ce sont très certainement les fans les plus actifs, les véritables ambassadeurs de la marque, qui sont très présents sur la page et impliqués sur la plupart des posts.

 Orangina trompe ses fans sur Facebook

 Orangina trompe ses fans sur Facebook

Oui mais.

Car il y a un « mais », forcément. Parce qu’à un moment, on finit par se demander « qui sont ces gens qui vont à chaque fois interagir avec les statuts de la page ? »
Alors on les a stalké. Oui oui, n’ayons pas peur des mots. On a cliqué sur leurs profils pour voir qui ils étaient, pour tenter de comprendre un peu cet amour inconditionnel qu’ils semblent porter à la boisson pulpeuse.

Et là, surprise.

Nous tombons sur deux types de profils :

- des profils d’users, n’ayant quasiment aucun ami, fans de très peu de pages Facebook, et dont la seule activité se borne visiblement à partager et commenter les statuts d’Orangina France…

- des FanPages assez étranges, puisqu’elles aussi ne font que relayer les statuts d’Orangina France, et ne comptent quasiment aucun fan…

En voici quelques-uns :

 Orangina trompe ses fans sur Facebook

 Orangina trompe ses fans sur Facebook

 Orangina trompe ses fans sur Facebook

Etc, on ne va pas tous les citer, y en a pas mal d’autres visiblement.

La conclusion de tout cela paraît évidente : la plupart de ces profils et de ces pages sont très certainement des fakes, créés uniquement pour améliorer les taux d’interactions de la page.

Un exemple parlant ?

Prenons un exemple. Prenons le statut le plus tristement célèbre de la page Orangina depuis sa création, celui sur les roux. Mais si souvenez-vous, il y a quelques mois la marque s’était offert une petite polémique en mettant un statut dénigrant envers les roux.

Nous avons repris ce statut ci-dessous. Pour faciliter la lecture, nous avons retiré des commentaires (ceux genre « pffff c’est n’importe quoi », « vous devriez avoir honte d’insulter les roux », etc.) et nous avons encadré en rouge les interventions des profils / pages qui nous paraissent suspects :

 Orangina trompe ses fans sur Facebook

Ça semble assez évident non ? Les petits salopiauds ont bel et bien l’air d’utiliser une paire de comptes pour se faire passer pour des consommateurs et venir ainsi prendre leur propre défense, en douce. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à regarder par vous-mêmes ces profils étranges, vous verrez ça saute aux yeux. Outre le fait que le ton et les termes utilisés par ces comptes sont très similaires, vous verrez distinctement qu’ils fonctionnent en circuit fermé : ils se likent entre eux, se partagent entre eux, …

Lamentable…

La marque trompe donc bien ses fans sur Facebook : elle leur fait croire qu’ils discutent entre eux, alors qu’ils discutent avec de faux comptes. Elle leur fait croire qu’elle attache de l’importance à leurs opinions, alors qu’elle ne cherche qu’à en donner l’illusion.

Surtout, ne pas laisser les gens avoir des avis et discuter. Non non, il faut qu’ils disent ce qu’on veut entendre uniquement, il faut qu’ils disent aimer la marque et puis c’est tout, sinon c’est qu’ils n’ont pas bien compris. Et on utilisera des faux comptes pour les insulter et les remettre dans le droit chemin s’il le faut.

Ces faux profils / page fakes ne sont pas utilisés que pour cela, évidemment. Une question sur la FanPage qui met du temps à prendre et n’entraine pas assez de réponses ? Hop, deux ou trois de ces comptes viennent à la rescousse. Besoin de likes sur un statut ? Même chose. Et bien entendu, des partages Facebook, ça fait grimper les stats de la page, et ça fait toujours bien dans les reports.

Orangina est visiblement restée bloquée à l’époque des pubs traditionnelles : « Tiens, voilà notre contenu, maintenant tu as juste le droit de te taire, d’aimer ce qu’on te dit et d’acheter nos produits. Quitte pour cela à ce qu’on prenne des libertés avec l’éthique ».

En parlant d’éthique justement, on se faisait il y a quelques jours la réflexion qu’il y avait de moins en moins d’éthique sur le web. Merci à Orangina de nous en apporter la preuve sur un plateau. La marque n’a visiblement pas compris l’intérêt des réseaux sociaux. Au lieu de jouer le jeu, d’être transparente, engagée, et à l’écoute de ses fans, elle préfère se moquer d’eux, en utilisant des faux comptes dès qu’il y a la moindre critique, pour éviter d’avoir à répondre franchement.

En trichant et truquant les conversations qui ont lieu sur sa page Facebook, Orangina a choisi de  tourner le dos à l’esprit même des réseaux sociaux,  plutôt que d’agir avec ses consommateurs comme toutes les marques se doivent de le faire : sincères et honnêtes. Inutile de dire qu’on trouve ce genre d’attitude assez lamentable…

Catégorie → COUP DE GUEULE

210 commentaires
  1. Gontran permalink

    Drôle !

    On est juste assez fut pour jouer avec l’algo de facebook ;)

    Je peux te faire des cours si tu veux tu économiseras en media ;)

    Bisou depuis le Gabon

  2. @Gontran : tu veux dire que c’est ton agence qui est derrière tout ça ? Le client est au courant bien sûr ?

  3. GG le trolling. Je me posais neanmoins une question d’ethique

    Si vous faites du community management pour des marques, et en particulier pour des marques du secteur d Orangina, ne serait pas correct de le notifier en debut d article ?

  4. Superbe !

    Néanmoins, je trouve que tu évites de parler de la question qui fâche : quelle est l’agence derrière le compte Orangina ? (il y en a plusieurs, on pourrait se tromper :) ))

    Car je ne pense pas que ce soit l’annonceur lui-même qui bidouille. Ca m’étonnerait qu’il ait un budget « magouille ».
    C’est donc soit le CM d’Orangina soit l’agence en charge de ce compte qui s’est amusée à le bidouiller.

    J’adore voir pointer les contradictions du schéma facebook/engagement/trafic… Encore bravo !

  5. j’adore cet article!

    Continuez comme ça coups de pubs et tant pis pour les critiques : coupsdepubs.com c’est trop de la balle sérieux!

    (bon ca va, j’en ai pas trop fait j’espère ;-) )

  6. Remarque « pertinente » en commentaire.
    La marque est-elle au courant ? Parce qu’on sait tous que la maison mère qui se cache derrière Orangina… se cache aussi derrière Oasis. Deux marques, un groupe… mais deux agences différentes. Or sur Oasis on ne semble pas trouver ce genre de « problèmes ».

    C’est donc bien que le souci ne vient pas du client non ? :)

  7. Emmanuel permalink

    Et par hasard, l’un des fakes est fan de Fred & Farid et de leurs clients

  8. Chris permalink

    Dire qu’Orangina « trompe » ses fans c’est un peu facile, surtout que c’est pas Orangina qui doit gerer le compte…

  9. Euh.. Orangina = Fred & Farid non ?

  10. Quel est le nom de l’agence qui anime la page d’Orangina ? Plus que la marque c’est surtout l’agence qu’il faut blâmer. J’imagine qu’ils font la même chose pour tous leurs clients…

  11. Bon, alors, Julien et Arnaud, l’agence c’est f&f ou pas ?
    Vous qui passez votre temps à lire strat et cb blues, vous devriez le savoir…

  12. joe permalink

    Et vous avez réussi a tenir jusqu’à la fin sans citer une seule fois FF (qui n’y sont peut être pour rien mais bon).

  13. En fait là Gontran, c’est plutôt toi qui te ridiculise car en tant que community manager d’une marque comme Orangina, cette stratégie est un peu pitoyable.

    Car le but d’une page Facebook est de créer des communautés qui puissent interagir entre elles, pas de créer des faux comptes.

    Mais on attend tes cours à ce sujet, on pourrait en apprendre beaucoup je pense ;)

  14. L’agence c’est bien Fred&Farid… ! I am disappoint

  15. F&F comme faux & foireux ou fuck & fake !!! Orangina se fait vraiment s’couer pour le coup .. pfff les pauvres ..
    Bravo pour l’article et l’audace .. mention ++++

  16. Malmaison permalink

    Bravo !
    Orangina = Fred & Farid non ?

  17. Tiens tiens … quelle est l’agence qui gère la page Facebook d’Orangina ….?

  18. Marie permalink

    Intéressant comme constat ! Et comme on sait que le groupe Orangina Schweppes, c’est aussi Oasis… Vous pensez qu’ils font du Sharing Experience entre eux ?

  19. Tout est faux evidemment … les commentaires s’achetent sur internet…. nous ne leurrrons pas. Prendre les clients pour des cons finit toujours par ressortir à la surface. Bien dommage.

  20. Tyuki permalink

    Le plus drôle dans toute cette démonstration parfaitement claire est que parmi les faux comptes, il y a quand même des comptes persos des CM de l’agence en question (f&f) qui s’impliquent d’eux même..

    Le fameux Gontran immortalise le terme de Troll.

    Et le plus drôle ? C’est le premier a commenter…

    F&F, ça donne envie…

  21. Je comprends pas, le principe de la pub n’a jamais été de dire la vérité. Après on aime ou on aime pas, le fait est que ç’a toujours été le cas et que ça le sera sans aucun doute toujours. Je trouve que faire le procès d’une marque pour de la publicité « malhonnête » est absolument hypocrite.

    Allumez votre télé. Si vous écrivez un article sur chaque pub qui ment, qui arnaque, qui manipule, vous allez dépasser le nombre d’articles de Wikipédia.

  22. C’est bien Fred&Farid, et la réaction de Gontran nous le confirme.

    La question pertinente en effet c’est de savoir si la marque est au courant ?

  23. C’est moche, une nouvelle fois. Je serais néanmoins curieux de savoir combien de marques s’adonnent à ce genre de tricherie.

    La gruge de FF n’en serait pas amoindrie mais elle est sans doute assez représentative de stratégies commerciales d’agences persuadées de pouvoir transformer n’importe quelle marque en coqueluche des réseaux sociaux sans y réfléchir au préalable.

  24. Johann permalink

    C’est la même agence qui a fait ça, des spécialistes des réseaux sociaux on dirait http://www.cyroul.com/campagnes-pub-on-line/fredfarid-font-du-mass-following-de-bots-pour-jouer-les-influents/

  25. Ce que vous ne dites pas et que demande Cyroul me paraît crucial, à savoir, est-ce que c’est FF qui est derrière tout ça (et trompe donc pas seulement les fans Orangina mais certainement aussi son client) ou est-ce que c’est géré en interne chez Orangina ?

  26. Ma main à couper que la marque n’est pas d’accord. Ce n’est pas dans son intérêt à elle. Plus dans celle de l’agence qui va rendre des rapports avec un taux d’engagement foufous.

    Perso, le truc qui me fait vraiment tiquer, ce sont les propos contre les fans sur le statut des roux. Je trouve ça un peu violent…

  27. (je voulais dire la marque n’est pas au COURANT, je suis un peu fatiguée)

  28. Orangina : F&F
    Oasis : Marcel

    Deux approches totalement différentes du social et on voit les résultats.

  29. Faut pas se leurrer.
    Qui va passer sa journée à faire des like et relayer des messages de pub ?

    Mais le client croit que ces gens là existent et les agences les leur servent sur un plateau même si au milieu il y a de l’ambianteur (et même un paquet ici), ça fait partie du jeu.

    Les gens espèrent quoi d’une page sur un soda ? Tss tss.

  30. Effectivement c’est bien FF qui gère cette page, Gontran doit d’ailleurs faire partie des CM si j’en crois son commentaire plus haut et les post sur la page Orangina.

    C’est triste de voir qu’en 2012 une grosse agence française comme FF soit à ce point à la rue sur le social media…

    « On est juste assez fut pour jouer avec l’algo de facebook » jolie notion du service… si le client savait…

  31. @Pointgreenz permalink

    Pour les détails, l’agence est bien F&F et le CM d’Orangina (et Schweppes) c’est @kikukoloko

  32. Flox permalink

    Oui oui il me semble que c’est bien F&F qui est derrière Orangina..

  33. Louis permalink

    Il semble malheureusement que ladite société de conseil soit coutumière de ce genre de pratique y compris pour elle même, avec le bad buzz du Mass Following Twitter en Décembre dernier…

    http://www.cyroul.com/campagnes-pub-on-line/fredfarid-font-du-mass-following-de-bots-pour-jouer-les-influents/

  34. Donc on peut résumer par « F&F trompe Orangina » …

    Tout ça mis à nu le jour de la Saint Valentin … ça va leur faire un choc

  35. Ben permalink

    Cette dénonciation digne de la Shoah n’aborde pas la principale problématique : pourquoi Orangina n’est pas sur myspace ?

  36. Yes, c’est confirmé, Orangina est dans le portfolio de Kids Love Jetlag. J’imagine qu’Orangina n’était pas au courant, elle va être sympa la réunion de débrief !

  37. Oh moi aussi je suis déçu Rade, c’est vraiment des gens bien. Des gens qui ont compris comment fonctionnait la publicité sur internet.

    Gontran : créer des fakes = bidouiller l’algo de FB ? Oh, we got real badass here. Such a haxxor.

    Sinon je trouve ça TRÈS malin de parler d’Orangina et pas de F&F. Tout simplement parce qu’ils ont prouvé à maintes reprises qu’ils se foutaient bien que nous, petits internautes, dénoncions leurs vilaines pratiques. Mais si c’est un de leur plus gros client qui râle, ils feront peut être moins les malins.

  38. C’est pratique courante je crois. Ces  »connaisseurs » de médias sociaux et marketing numérique savent que les chiffres aident à monter dans les listes. Cependant, ils ne se rendent pas compte que nous ne sommes pas si dupe! Sur Twitter, certaines entreprises font affaire avec des comptes  »auto-follow » qui promettent 500 nouveaux suiveurs. Mais si l’on prend quelques minutes pour regarder qui parle d’eux en réalité dans ces milliers de suiveux, qui partagent les liens envoyés, et bien c’est le vide. Rien.

    J’ai pour mon dire qu’un vrai fan vaut au delà de 20000 auto-follow ou faux fans. Il partage, il en parle, il lit lorsque les messages passent, parce que n’est-ce pas ca le réel impact calculable? Oubliez les chiffres. Ca ne veut rien dire. C’est un peu comme le nombre de fans de Nickelback… ca ne veut pas dire que c’est bon! ;)

  39. Mike permalink

    Orangina & FredFarid, yes, voilà une video de Fred & Gontran qui revienne sur la strat FB d’Orangina http://www.wat.tv/video/my-brand-story-episode-cas-48gmp_3m8jn_.html sur la fin de l’emission

  40. Comment çà !? Qu’est ce que j’apprends ?! Les marques ne construisent pas une relation d’égal à égal avec les internautes dans le but d’instaurer un dialogue sincère, authentique et transparent ?

    Au lieu de ça, elles les manipulent dans le but de vendre plus de produits…

    Bizarre

    J’ai apprécié ce beau coup de pub en tout cas, joli reniflage ^^ pouce en l’air

  41. Il suffit de contacter quelqu’un de la com chez Orangina et leur poser la question ;)

  42. Au-delà des rapports truqués pour les clients, l’objectif semble être d’améliorer l’apparition des posts d’Orangina sur les flux des vrais fans de la page.
    J’espère que Facebook n’augmente ces stats que pour les faux comptes qui interagissent le plus…

    Mais Gontran, comment peux-tu te tirer une balle dans le pied en réagissant (vite, bravo pour la veille) ainsi ?
    « assez fut[é] » – je ne crois pas que ces méthodes soient une preuve d’intelligence, si ce n’est la capacité à pratiquer le langage kikoulol sur des posts discriminants
    « donner des cours » – je serais bien curieux d’assister à un cours de Facebook. A part quelques très gros blogs US, je pense qu’on en est tous à l’expérimentation vu les modifications permanentes de la plateforme.

    Un fois n’est pas coutume, mais 3 fois pourrait le devenir, FF apparait de plus en plus comme un guide de mauvaises pratiques de médias sociaux… C’est franchement incompréhensible pour ceux qui vous connaissent

  43. ouille
    ceci dit pas facile de trouver des fans agissant régulièrement
    mais la méthode trop systématique est bof

  44. L’agence arnaque son client Orangina plutôt que la marque ses clients non ? Franchement Gontran pas de quoi être fiers ! Ton retour du Gabon risque d’être un peu mouvementé I think…en tous cas vivement une réponse d’un des responsables de l’agence Fric&Foutraque …

  45. Oui, c’est bien Fred&Farid.

    « Jouer avec l’algo » =/= tricher pour améliorer ses taux de conversion et faire plaisir au client qui vous a probablement donné des objectifs à respecter. A moins que ce soit à sa demande, bien entendu.

    Et encore. L’éthique, tout ça.

  46. Cher amis,

    Non Marcel n’y est pour rien dans cette histoire… :)

    Marcel s’occupe uniquement de la page Oasis, une page 100% pur fan et pur jus.

    Byebye

    Simon

  47. Je me demande si ceux qui s’étonnent le plus sont jaloux de ne pas arriver à faire de même ou s’ils mettent tout simplement trop d’affect dans les réseaux sociaux (à tendance marketing, comme les marques) ou dans leur relation affective avec une marque qui reste avant tout une industrie.

    Avec Facebook vous attendiez des marques qu’elles s’occupent de vous border le soir et de vous chanter une comptine ? Un peu de sérieux et finalement que sont 5 faux comptes (ou même 500) sur plusieurs centaines de millier ?

    Sortez prendre l’air ;)

  48. Toutes les marques utilisent ces méthodes. Toutefois, j’aimerais juste dire qu’on s’en fout en fait…

  49. Mathieu permalink

    Je ne comprends pas ce déchaînement et cet article !
    Au lieu de critiquer, de s’acharner :
    1/ prenez vos téléphones et appelez Orangina
    2/ proposez une alternative plus efficace
    et, à vous entendre,
    3/ ils diront OK, on signe !

    Le prochain article s’appellera donc « Comment l’honnêteté a triomphé dans le marché de la communication face à la supercherie, avec de meilleurs résultats ! »

    Quand cet article apparaîtra je dirai « BRAVO » et la « révolte » aura été constructive.
    Sinon tout ça c’est vraiment Bulls*** et lamentable ! Surtout quand on regarde ce qui est fait partout, par tous et qui ne génère ni article ni polémique…

Trackbacks & Pingbacks

  1. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | La Lorgnette | Scoop.it
  2. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Communicare | Scoop.it
  3. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Réseaux sociaux : les exemples à ne pas suivre. | Scoop.it
  4. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Médiasphère | Scoop.it
  5. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Richard Dubois - Digital Addict | Scoop.it
  6. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Veille Tendances Web | Scoop.it
  7. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Internet : buzz, tendances, technos, outils et bonnes pratiques | Scoop.it
  8. Orangina trompe ses fans sur Facebook ! | My Vision of Digital Marketing | Scoop.it
  9. Le Bad buzz d’Orangina | Réseaux sociaux, gamers, mobile et web sur Kiwiweb
  10. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | Web-digital | Scoop.it
  11. Bad buzz | Pearltrees
  12. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | D3sordr3
  13. Etude de cas : Orangina trompe ses fans sur Facebook | Si mon projet TIC | Scoop.it
  14. Etude de cas : Orangina trompe ses fans sur Facebook | Si mon projet TIC
  15. Etude de cas : Orangina trompe ses fans sur Facebook | E-LOBBYING: L'influence est un pillier de l'Intelligence Stratégique | Scoop.it
  16. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub | E-commerce, web marketing & Social Media | Scoop.it
  17. 15/02/2012 – Facebook: Le petit bad buzz Orangina de Fred & Farid | Rembobinez Internet
  18. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Je suis Community Manager | Scoop.it
  19. Orangina : Des comptes fake sur facebook | Hub
  20. Le cas Orangina : la question de l’éthique | we are social
  21. Black Eco's Blog » Orangina trompe ses fans sur Facebook | Coups de pub
  22. Orangina, tromperie sur le nombre de fan Facebook & fausses conversations | Happy days
  23. La fin des médias sociaux à la mode « secouez-moi »? • Media Aces – Médias sociaux et entreprise
  24. buzz | Pearltrees
  25. Orangina fools fans with fake fans profiles on Facebook >> about the ethics of social media « Connecting with people is about looking beyond lines.
  26. Orangina, FreeMobile : quelles pratiques Social Media pour quelle éthique ? « Blog de l'Agence Vecteur d'Image
  27. Comment prendre les internautes pour des crétins ? « La trackeuse k'idée'rails
  28. Orangina : de faux comptes pour remuer sa page Facebook ? - The World Information
  29. Orangina : de faux comptes pour remuer sa page Facebook ? Montserrat Agence de Communication
  30. La leçon machiavélique de Fred&Farid | Acta Diurna
  31. gaduman » Faux comptes Twitter : la horde zombie
  32. Black Hat Facebook News Feed Optimization Tactics Revealed | Wise
  33. Orangina trompe ses fans sur Facebook | Community Manager
  34. Don’t Create Fake Accounts To Hack Facebook’s News Feed
  35. Don’t Create Fakes To Hack Facebook’s News Feed – Facebook Is Down
  36. Don’t Create Fakes To Hack Facebook’s News Feed | My Blog
  37. Orangina: pas éthique certes, pas efficace certainement | web 2.0
  38. 2012 : la semaine #7 en 5 tweets | Je suis Community Manager
  39. Les freins à la conception d’un advergame | Kiiwiigames
  40. Bad buzz : les faux profils Facebook d'Orangina | Responsable communication web
  41. Facebook, Twitter : Halte au dopage numérique des comptes et des profils ! | Le blog du Communicant 2.0
  42. De la relation blogueurs avec KIA
  43. 20/02/2012 – Service après Buzz: débat Orangina, les fake comptes Facebook de Fred & Farid | Rembobinez Internet
  44. Orangina : de faux comptes pour remuer sa page Facebook ? | Allomonsite.com
  45. Pourquoi acheter des fans Facebook ? | Webmaster Privé
  46. Comptes fakes Orangina : la réponse de la marque | Coups de pub
  47. TiPi's blog | Choisir son prestataire en web social
  48. Fakebook Orangina | MCD-PUB
  49. Nicolas Sarkozy, Orangina… Les faux profils Twitter et Facebook, est-ce que ça marche vraiment ? | FrenchWeb.fr
  50. Facebook, Twitter : halte au dopage numérique des comptes et des profils ! | Neo IGS Police Nationale

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS