Skip to content

On se remet au boulot

Par Julien & Arnaud le 21 oct 2010

Vous l’avez peut-être constaté, ces derniers jours il n’y a pas eu de nouveaux billets sur ce blog. La raison en est simple : nous étions en plein milieu d’un mouvement social, et nous avions décidé de ne plus bloguer jusqu’à l’acceptation de nos revendications.
Ce genre de protestation n’est pas dans nos habitudes. Nous avons plutôt comme règle d’être peu, voire très peu sérieux sur ce blog. Mais parce qu’il est des sujets avec lesquels on ne plaisante pas, parce que cette situation est devenue intolérable et que les choses doivent changer, nous avons dû nous résoudre à abandonner ce ton léger et à devenir plus graves.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons obtenu satisfaction et que notre demande a été entendue et acceptée : les Dragibus vont faire leur retour dans le distributeur de la cafétéria !!!!!!

(… tout ça pour ça…)

Non sérieusement, désolés de ne pas avoir publié ces derniers jours, on était un peu charrettes. Au passage on voudrait remercier tous les gens qui ont continué à venir régulièrement sur ce blog, malgré l’absence de nouveaux contenus, ça fait vachement plaisir de voir qu’il y a plein de gens qui viennent et reviennent pour guetter l’apparition de nouvelles choses.
On remercie aussi tous ceux qui nous ont envoyé des messages genre « oh, sortez vous les doigts, refoutez-les sur le clavier (après les avoir lavés) et publiez un truc bordel de merde », et on remercie même ceux qui ont pensé « ah cool enfin ils arrêtent de raconter leurs bêtises ».

Et puis du coup bah on vous propose un bon gros mix des petites choses sympas qu’on a vu ces derniers jours, dans un peu tous les domaines :

Au menu :

1) De l’opé virale

2) Du design

3) Du logo

4) Du print

5) De la TV

#) Surprise


1) De l’opé virale
La chaîne Kyriad a organisé un dispositif original, sur le principe de « Je dors comme je veux ». Concrètement, on a vu passer récemment  des statuts Facebook chelous genre « Julia Roberts 8/10 avec des chaussettes » (quoi, vous avez pas Julia dans vos amis ?!? Ah la loose), on a vu des vidéos TRÈS originales (voir ci-dessous) de blogueurs photographiés en train de dormir, une fanpage avec un concours proposant aux participants de montrer comment ils dorment, etc. Tout cela pour que la chaîne d’hôtels affirme son positionnement : « puisque tout le monde dort différemment, chaque Kyriad est différent ».
Au-delà du message, c’est le dispositif qui nous a plus (très complet, avec un timing impeccable) et l’originalité des gens filmés en train de dormir. C’est surprenant, intéressant, et on se prend à se demander à quoi soi-même on ressemble en dormant. Bref, vous l’avez compris, on a bien aimé :)

Julie : Et vous, comment dormez-vous ? from Je dors comme je veux on Vimeo.

Juliette – Et vous, comment dormez-vous ? from Je dors comme je veux on Vimeo.

2) Du design
On ne s’enflamme pas, on ne parle pas de maison design, de meubles futuristes. Non non, on parle de packaging. De packaging de cosmétique bio exactement. Ben oui, parce qu’on a aussi une rubrique design sur CoupsDePub, et qu’on l’alimente trop rarement, on a saisi l’occasion quand on a reçu cette opé. Pour résumer, SGD et Kibio ont lancé, avec l’agence Modedemploi, un concours de design pour étudiants leur proposant de fabriquer le packaging d’une crème bio, un packaging en verre recyclable et recyclé (si vous ne suivez plus matez la vidéo en dessous). La particularité de ce concours étant d’avoir une phase de vote des internautes avant la décision finale du jury. Et pour voir ces créations, ben c’est ici.

3) Du logo
Myspace dévoile son nouveau logo, et prend tout le monde de court. Cette nouvelle identité visuelle est en effet inattendue, contre toutes les règles et normes habituellement suivies, et nous on adore. C’est simple, c’est joli, ça a du sens, ça casse les conventions, c’est cool quoi :
 On se remet au boulot

4) De la bouffe. Euh… Du print
Il y a eu Burger King il y a peu, il y a maintenant la réponse de McDo avec son « M ». Traitement différent, message différent, mais une certaine similarité dans la présentation du visuel. On garde une préférence pour celui de Burger King, mais le traité de ce print-ci est intéressant également, non ? Un peu moins léché peut-être (beurk). Moins « appétant » (ohohoh!).
 On se remet au boulot

Advertising Agency: DDB, Budapest, Hungary
Creative Director: Péter Tordai
Art Directors: Guilherme Somensato, Rodrigo Fernandes
Copywriters: Giovanni Pintaude, László Hevesi
Photographer: Tamás Váradi

5) De la téloche
Un film canadien sympatoche :

Le concept en lui-même est pas extraordinaire, mais il est très bien servi par la réal. Simple, élégant, une jolie direction artistique, c’est du boulot propre et efficace.

#) Hors catégorie
Celle-là, on ne pouvait pas ne pas vous la montrer. On entend souvent dire qu’il y a beaucoup de cul dans la pub, mais là, on bat des records :
 On se remet au boulot

Via : Next Idea, Agence Modedemploi, AOTW, @coupsdepub, Be Dandy

Catégorie → 360, PRINT, VIDÉO

8 commentaires
  1. Beau retour et belles découvertes pour les deux dernières (j’étais passé à côté).

    Et vous avez eu raison de militer ! C’est un scandale de supprimer les dragibus !

    Tsss… dans quel monde vit-on…
    ;-)

  2. ted permalink

    Concernant Kyriad : l’inspiration des vidéos à été tout capilotractées : http://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY&feature=player_embedded

  3. Vince permalink

    J’ai peut-être raté un épisode, mais quand je vais sur le site de myspace, le logo reste inchangé, c’est toujours l’ancien. Pour ce qui est du nouveau logo, je le trouve carrément geek mais très drôle.
    Et par rapport au M de McDo, ça me fait penser aux winners 2009 des BestYET, http://www.bestyet.fr/galerie/fs_galerie.htm
    C’est marrant car les messages s’opposent, mais pourtant les deux visuels sont identiques.

  4. Enfin de retours ! En espérant qu’un nouveau mouvement de protestation ne vous retienne pas de nouveau ! Sinon bien joué pour les HARIBO, des avantages sociaux comme ceux-la, ça se garde ;)

  5. @Celine : nan mais nous on se laissera pas faire, on est des malades, on est prêts à prendre toutes les touillettes de la machine à café en otage, c’est dire si on est déterminé :)
    @ted : inspiration peut-être, sans plus à notre avis, il y a un côté beaucoup plus « docu » dans les vidéos utilisées pour Kyriad, moins esthétiques mais plus étude intéressante, et c’est ce côté qui nous a tapé dans l’oeil (aïe)
    @Vince : c’est prévisionnel apparemment, ils l’ont juste présenté si on a bien compris, pas encore installé; d’ailleurs il n’est pas encore tout à fait sûr qu’il passe à celui là
    @Greg de Plubiz : Merci ! Malheureusement on est encore un peu charrette cette semaine, donc un vrai grand retour devra attendre un peu (et puis faut qu’on bouffe tous les Dragibus maintenant, alors ça aussi ça prend du temps :)

  6. moi permalink

    hop
    a part le truc design je trouve que ca valait le coup d attendre !!
    et jsuis completment fan du logo myspace.. meme si j imagine que ca ne passera jamais…

    Quant aux dragibus moi je suis pour qu il n y ai plus que de la salade et des trucs bio dans les distributeurs…

    nan jdeconne

  7. Damien permalink

    Belle réaction de la part de La Fourmi suite au fake de l’agence H et de son tournoi de poker pour obtenir un stage ! Well done !
    (bon ok, je sais, il n’y a aucun lien avec le post mais bon, vous ne m’en voulez pas hein ?!)

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tweets that mention On se remet au boulot | Coups de pub -- Topsy.com

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS