Skip to content

On est encore là !!

Par Julien & Arnaud le 25 jan 2011

Hé oui, vous pensiez être débarrassés de nous, pas de bol, nous revoilà. Et avec encore plus de conneries à raconter qu’avant (ça promet) ! Du coup, comme à chaque fois qu’on a laissé passer un grand laps de temps sans rien publier sur ce blog, on vous propose un billet / compilation / bordel sans nom / foire à la créa qui réunit un peu tout ce qu’on a aperçu de bien (ou pas) dans différents domaines de la com’ ces derniers temps.

Et on démarre avec une campagne toute fraîche, à savoir la nouvelle prod de Buzzman pour le compte de AuFéminin.com. Des prints et des films, à découvrir juste en-dessous, là :

 On est encore là !!

 On est encore là !!

 On est encore là !!

Client : AuFéminin.com

Agence : Buzzman

Pas mal nan ? C’est couillon (comme on aime), c’est marrant (comme on aime), c’est simple (comme on aime), bref ça marche plutôt très bien. Pas révolutionnaire de la pub (‘tention Buzzman, maintenant on s’est habitués hein, on va demander de l’exceptionnel à chaque fois ;) mais décalé et créatif, c’est déjà pas mal du tout. Surtout que ça marche même en 8 secondes, et ça, c’est très fort (tous les créas qui ont essayé de faire un spot de 8 secondes un peu drôle comprendront ce qu’on veut dire, les autres… bah essayez pour voir !). Non, vraiment du beau boulot. Le jeu des comédiens est bien aussi, bon casting. Petite remarque néanmoins, dommage que les prints et les films soient si proches, on est plus dans l’adaptation que dans la déclinaison (du coup les prints paraissent un poil moins drôles, malgré des photos pas mals).
Une autre remarque, une interrogation plutôt : y a pas de décli radio ? Ça marcherait pas mal vu le principe, ça pourrait donner lieu à des spots drôles. Y a pas ?

Allez, plus ancien, bien plus ancien même, puisqu’on revient à la période de la bûche de Nowel. Qui est un peu THE cadeau idéal. Jugez plutôt :

 On est encore là !!

Inutile de vous dire qu’on adore. Oh et puis si, on va vous le dire quand même, on adore. Jolie photo (Jean-Yves Lemoigne a encore frappé), principe couillon et marrant, message bien ciblé, ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas vu un print Stihl qui nous fasse autant sourire.

Puisqu’on est dans les choses qu’on aime bien : si vous êtes comme nous, que vous en avez assez des discours publicitaires très convenus sur des sujets comme l’écologie, l’environnement (« La nature vous dira merci », etc.), vous n’avez pu qu’aimer ce nouveau film Volkswagen.

Client : Volkswagen

Agence : Agence .V.

Directeur de création : Christian Vince

Concepteur rédacteur : Pierre Riess

Directeur artistique : Romain Guillon

Assistant Directeur artistique : Nicolas Martinie

Enfin un peu moins d’hypocrisie, si la plupart des gens veulent une voiture qui pollue moins, c’est avant tout pour le pognon, et pas uniquement parce qu’ils se soucient du nounours polaire sur sa banquise qui fond.
En plus, le film est bien foutu, c’est un bon cru VW. Acteur bien casté, le jeu exagéré colle nickel à l’esprit, la voix off également, la chute du spot amène le niveau de décalage qu’il faut, … Non, vraiment, rien à dire, c’est un bon spot VW. Bien joué, .V. !

Ah et puis tiens, puisqu’on est chez .V. et dans les Volkswagen, ces films là aussi vous les avez obligatoirement vu passer :

Client : Volkswagen

Agence : Agence .V.

Directeur de création : Christian Vince

Concepteur rédacteur : Adrien Plouard

Directeur artistique : Guillaume Meriaux

Ça nous a bien fait marrer aussi, le jeu d’acteurs est excellent (mention spéciale à Napoléon et Marie-Antoinette), toujours cette patte VW qui fait plaisir à voir et qui nous change des daubes spots moins drôles qu’on voit à longueur de journée.

Que de bonnes choses décidément (voyez, on poste pas souvent, mais quand on le fait on essaie de vous gâter, quand même, non ? Comment ça « mmmbof » ?!?) puisqu’on enchaîne avec un autre spot, qui a pas mal tourné également : un film pour Intel nommé The Chase, faisant la promotion de ses nouveaux processeurs Xmachin Core 2 Duo Garantis sans conservateurs, dont on ne retient jamais le nom mais c’est dit à la fin de la vidéo, si vous voulez.

C’est le genre de démo produit qu’on affectionne. Réussir à être créatif en montrant que les processeurs machin vous permettent de passer d’une application à l’autre, ça n’a rien d’évident, mais quand en plus c’est fait avec autant de brio, on ne peut qu’applaudir. Bon allez, seule critique, c’est un peu long (ça va un moment, on a compris, deux minutes pour dire ça, bon), mais en même temps, les situations sont tellement variées et s’enchaînent à un tel rythme que cela ne s’avère pas gênant. La fin est particulièrement soignée, avec la petite vanne de la corbeille, belle manière de conclure. Ah si, une autre critique quand même, les jeux vidéo présents à plusieurs passages font vraiment cheap. Pour pinailler, on dira que si c’est pour faire tourner des jeux vidéo de ce genre, il a pas non plus besoin de trop se prendre la tête leur processeur Machin 2 le Retour, là (cool, même quand on aime bien on réussit à dire du mal. On devient plus mauvais avec le temps, un peu comme un mauvais vin, vous ne trouvez pas ?)

Autre marque que l’on a vu tirer son épingle du jeu ces dernières semaines, Lego. En nous proposant en même temps un film original, et des prints bien fichus, le célèbe jeu de construction nous a bien fait plaisir.

 On est encore là !!

 On est encore là !!

 On est encore là !!

Advertising Agency: Serviceplan, Munich, Germany
Executive Creative Director: Matthias Harbeck
Chief Executive Creative Director: Alex Schill
Creative Director: Oliver Palmer
Art Directors: Sandra Loibl, Julia Koch
Copywriter: Frank Seiler
Art Director Assistant: Franz Röppischer

Concernant le film, on ne va pas trop s’étendre dessus. C’est plus une performance de stop motion qu’une véritable pub, pour nous. Cela reste très joli et très bien fait.
Pour les prints, on a beaucoup aimé le concept. L’idée est vraiment sympa. On a un peu regretté en revanche l’intégration standard du logo et de la signat’, et aussi le style retenu pour l’aspect visuel. Ok, les photos sont volontairement travaillées pour faire vieillottes et moches, mais du coup, ça rend… vieillot et moche. Peut-être y avait-il moyen de faire quelque chose d’un peu plus esthétique, sans pour autant changer le sens de la campagne.

Et on va terminer par deux petites choses originales et qui changent de ce qu’on peut voir tous les jours.
La première, c’est la réponse d’eDF et EuroRSCG C&O à la question : « comment rendre une pub magazine interactive ? ». Ben comme ça tout simplement :

 On est encore là !!

« To applaud the 22 athletes of Team EDF for their performance in 2010, close and reopen these two pages several times very quickly. »

Advertising Agency: Euro RSCG C&O
Creative Director: Jean-François Goize
Art Directors: Julien Saurin, Nathalie Winkelmann
Copywriters: Nicolas Gadesaude, Jean Desportes

La seconde, c’est le dispositif global qu’a monté Gillette autour du lancement de sa nouvelle pub télé. Cette pub marque un tournant pour la marque, puisque les « stars » ont été abandonnées. Exit donc Roger Federer (qui devait pourtant devoir manier avec aisance son rasoir, vu sa dextérité raquette en main), exit Thierry Henry (également doué de la main), et exit Tiger Woods (très fort pour manier son manche…de club de golf – pardon… – ).
Place à présent à de « vrais » gens, à monsieur tout le monde. Gillette a cependant laissé placer le suspense un moment, grâce à une phase de teasing pas mal foutue. On s’est demandé un moment si JCVD n’allait pas être le nouvel ambassadeur de la marque, suite à ce teaser :

(notons avec plaisir que la marque a vraiment joué le jeu jusqu’au bout, puisque le lancement de ce teaser a fait l’objet d’un dispositif spécifique, opé blogueurs avec JCVD, tournage de séquences vidéos inspirées de ce teaser, on en passe et des meilleures).
Finalement, au moment du reveal, on a pu découvrir ce spot :

Du côté positif, le fait que Gillette ait (enfin) abandonné ses stars. Des années qu’on en avait marre de voir leurs égéries jongler avec un ballon de foot pour montrer que ouais, ils étaient hyper cools avec leur rasoir Gillette (WTF?), enfin autre chose.
En revanche, petit regret que la marque ait opté pour ce traitement « testimonial / test en situation », probablement plus convaincant que les stars, mais guère plus créatif (quoique). Tant qu’à tout changer, on aurait adoré voir de vrais films aux concepts publicitaires recherchés et malins (cf films VW plus haut, par exemple).
Mais bon, on ne peut pas tout avoir d’un coup, alors souhaitons que ce premier pas soit suivi d’autres qui nous fassent dire un jour « oh putain, t’as vu le dernier spot Gillette, il est génial ! »

Rendez-vous dans 6 mois pour un prochain billet. On déconne. Rdv dans 5 mois.

Catégorie → 360

8 commentaires
  1. Jocelyn permalink

    Par pure curiosité je suis allé sur http://www.fightforblogiz.com/ pour voir si eu aussi n’étaient pas ré apparus.
    Mais non.
    Pour les spots VW, comme vous, grand fan.
    Pour Gillette…. Le teaser est vraiment bien. La pub télé… mer** quoi. Elle pique les yeux. Le teaser c’est bien mignon, mais les mec de 30 ou 40 ans qui sont pas branché blogging… Ben ils se coltine (oui ce mot s’utilise encore) seulement la pub télé et on leur vend une nouvelle fois de « l’expérience » made in Gettyimages.

  2. Waouh… Quel mix. Cela fait plaisir de vous revoir. Une sélection où je me suis régalée. Continuez ! j’adore…

  3. @Bossard : Merci beaucoup, c’est très gentil ! (et bravo aux créas qui ont pondu ces belles choses hein, parce que dans le fond nous on n’y est pas pour grand chose).
    @Jocelyn : Non malheureusement les deux loustics de FFB sont encore occupés par d’autres projets, mais nous non plus on ne désespère pas de les voir reprendre leur clavier un jour prochain. Concernant la pub Gillette, effectivement, ça reste très bas de gamme concernant le spot final… mais bon déjà si ils commencent à avoir une démarche un peu réfléchie, avec le teaser, des opés, tout ça, bon, on peut se dire qu’il y a de l’espoir (on est optimistes en ce début d’année ;)

  4. juste une ptite remarque… (je me permet, la pause déjeuné était bien arrossée : )

    J’adore ce côté argentic-pola-VHS des prints de lego… en plus d’être super bo… ils paraissent un peu « authentiques », ca fait tellement plaisir de ne pas voir un visuel (un de plus) bien léché, avec les ptits reflets et le vignetage qui va bien. Ces visuels où la réalité parait tellement plus belle…
    Lego c’est juste des souvenirs d’enfance. Mais des souvenirs bien réels…
    … et puis ce côté « crado » va qd même hyper bien avec la tronche des gus (les parents)

    enfin, encore merci pour ces découvertes !!
    au plaisir de vous lire au printemps !!!
    ; )

  5. C’est vrai, ça donne ce côté-là aussi, ça se défend, et puis c’est peut-être nous qui sommes trop fans des visuels très léchés pour être suffisamment objectifs sur ce point.

    (au printemps ou en été hein ;)

  6. JulienS permalink

    Pas convaincu par Gilette.

    En revanche la pub légo et nottament les prints sont excellents. (Un chouillat trop sépia quand même).

    Ca fait plaisir de vous revoir, mais quel pêle-mêle créatif! J’adore!

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tweets that mention On est encore là !! | Coups de pub -- Topsy.com
  2. Ça va couper chérie… | Coups de pub

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS