Skip to content

On aurait adoré avoir ces idées

Par Julien & Arnaud le 2 mar 2015

Préambule (très long et pas intéressant, pour le zapper cliquez ici) :
2 ans. Voilà près de 2 ans que nous n’avons plus vraiment écrit sur ce blog. Pour des raisons toutes simples : on avait moins de choses à dire, on avait moins de temps, et surtout, surtout, on avait moins envie.

 On aurait adoré avoir ces idées

Ça devenait un peu chiant de se faire traiter de « trolls « ou « jaloux » par des agences dès qu’on ne disait pas du bien de leurs campagnes, trop habitués qu’ils sont aux blogs qui relayent directement leurs CP avec force compliments.

On a toujours tenu à dire ce qu’on pense, afin de pouvoir discuter, échanger des avis et nourrir notre réflexion. C’est toute la raison d’être de Coups De Pub. Mais à l’heure des blogs bourrés d’articles sponsorisés, d’appels aux likes et de Top 10 pré-mâchés, peut-être qu’il n’est plus de bon ton de donner son avis.

Mais à vrai dire, on s’en fout.

 On aurait adoré avoir ces idées
On a ouvert ce blog en 2008 (on était jeunes et beaux) parce que ça nous amusait et qu’on voulait pouvoir dire ce qu’on voulait. Parler de ce qu’on aime ET de ce qu’on n’aime pas. Aucune raison que cela change. On continuera à le faire, tant qu’on aura un peu de sous pour payer l’hébergement, et à chaque fois que ça nous fera plaisir de le faire.

Et pis là bah ça tombe bien, parce qu’on a justement envie de publier un truc.

(Oh, et un petit mot à toi qui va venir nous proposer d’afficher des bannières de pubs sur le site en disant que tu adoooores ce qu’on publie : il n’y a jamais eu de bannières / liens sponsos / articles sponsos / trucs à la con du genre sur Coups de Pub. Ce dont tu aurais pu t’apercevoir si tu y étais venu au moins une fois.
Donc ta proposition, tu la roules en boule et tu te la carres au cul. Bisous)

(et un dernier petit mot pour tous ceux qui, depuis 2 ans, nous incitent à recommencer à écrire – les tarés – et à ouvrir notre gueule, à ceux qui nous ont proposé de nous racheter le site pour le faire revivre – les gros tarés – : on ne va pas faire de sentimentalisme à la con, mais à chaque fois, ce que vous nous avez dit nous a fait hyper plaisir. Merci)

 On aurait adoré avoir ces idées

On aurait adoré avoir ces idées. C’est une phrase que, personnellement, on utilise vraiment. Pas forcément très souvent, pas plus de quelques fois dans l’année. Mais pour nous, quand on voit passer une super idée, c’est le plus grand compliment qu’on puisse faire : dire que ça, putain on aurait adoré être celui ou celle qui l’a trouvé.

Du coup, voici un petit florilège des dernières fois où on a eu l’occasion de pronocer cette phrase.

- Les bâches à tweets de Burger King
Clairement une des meilleures idées vues ces derniers mois. La création d’un véritable lien entre online et offline, la réponse à une demande client, … C’est à la fois hyper simple, juste, et efficace, ce qui correspond au mix le plus difficile à réaliser.
En plus, sauf erreur de notre part, les tweets repris sont de « vrais » tweets, et non pas des fakes comptes lancés pour l’occasion ou bien des messages laissés par la soeur du créa pour les besoins du case. Et ça fait bien plaisir de voir de vraies opés comme ça.

 On aurait adoré avoir ces idées

- L’opé « Sans Les Mains » pour Marc Dorcel
Avant tout, précisons que l’un de nous travaille dans l’agence à l’origine de cette opé (mais n’a pas bossé dessus, on espère donc éviter de tomber dans l’auto-promo). Du coup on ne va pas trop s’étendre sur ce cas, pour ne pas être taxé de manque d’objectivité. On précisera juste que, quand on a vu cette idée, on a vraiment dit « putain on aurait tellement aimé l’avoir » (ce qui tombe hyper bien vu que c’est le titre du billet tavu).

- Le dernier film Fervex « C’est ta mère »
Là aussi, on retrouve le cocktail parfait, simple, juste, efficace. Et mine de rien, sur un secteur tel que celui de la santé, c’est rare. Vous en connaissez beaucoup d’autres des pubs pour le rhume ou la grippe qui sont créatives ? C’est donc bien un OVNI que nous avons sous les yeux. Et en toute franchise, on l’a vu plus d’une vingtaine de fois, on a rigolé à chaque visionnage.

- Le formulaire de Catherine et Liliane
Un formulaire d’abonnement. Quoi de plus inintéressant. Demandez aux commerciaux qui briefent sur ce genre de chose s’ils voient les créas faire des petits bonds de joie quand ils leur apprennent qu’ils vont bosser sur ces sujets…
Et pourtant, avec une petite étincelle de génie, le formulaire peut devenir une création formidable. La preuve ici. Bravo.

- « Mistakes », le dernier spot de la Sécurité Routière Néo Zélandaise
Peut-être pas notre préférée dans cette sélection, mais sur un secteur comme la sécurité routière qui a vu autant de magnifiques spots, on est toujours épaté de voir que certains arrivent encore à trouver de nouvelles idées.

- « The Penguin » – John Lewis
LE spot de Noël 2014. John Lewis s’en est fait une spécialité, celui de cette année est particulièrement réussi. Ça dégouline de bons sentiments, mais il n’y a pas une image ou une scène en trop. Dans le genre, du grand art.

Voilà, il en manque peut-être quelques-unes, mais celles-ci font partie des idées qu’on aurait adoré trouver ces derniers mois.
Pour équilibrer, la prochaine fois, on fera un billet intitulé « On a vraiment trouvé ces idées à chier ».

 On aurait adoré avoir ces idées

Catégorie → 360, COUP DE COEUR

No comments yet

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS