Skip to content

Nouveau film de la sécurité routière, insoutenable

Par Julien & Arnaud le 6 juin 2010

« Insoutenable« , c’est le nom de ce nouveau film pour la DSCR, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières. On vous épargne notre baratin pour une fois, la vidéoparle d’elle-même :

Client : DSCR

Agence : Lowe Strateus

Réalisateur : Stéphane Barbato
Scénario / Direction Artistique : Philippe Foliard
Directeur de Création : Vincent Behaghel

Catégorie → VIDÉO

15 commentaires
  1. le lancement était pas trop mal orchestré également, avec des petits teasers qui se la jouaient (un peu) film d’horreur (n’en déplaise à certains blogueurs type Mry qui s’offusquent de ne pas avoir été vouvoyés dans le mail leur indiquant la sortie du spot…)

    Bravo Lowe !

  2. lui permalink

    Excellente
    si je peux dire…

    elles sont vraiment de mieux en mieux !
    Et c est pas juste une avalanche de scene trash, ca fait vraiment super realiste..
    Vraiment rien a redire…

  3. Monster_kid permalink

    Belle réalisation. belle mise en scène.
    Par contre il ne suffit pas de mettre des effets de maquillage gore et bien fait pour mériter l’appellation « insoutenable »…

  4. Ah ? Perso on a eu du mal à pas mettre la main devant les yeux sur certaines séquences, et on a carrément eu la chair de poule sur d’autres (qui ne nécessitent pas toujours de maquillage, comme celles avec la mère). D’autre part part il y a un double sens au mot « insoutenable », il n’y a pas que les images su film qui peuvent être qualifiées ainsi, il y a aussi le fait que les attitudes qui y sont dénoncées soient si fréquentes. Nous on le trouve vraiment bien trouvé ce titre en fait.

  5. On a vu ce film dont du envoies le lien, on avait même du le twitter à l’époque. Effectivement très bien foutu.

    Là où on n’est pas d’accord avec toi, c’est pour dire que depuis 10 ans la sécu routière fait les mêmes choses. Depuis 10 ans, voire plus, chaque campagne a eu « son » sujet. Le port de la ceinture à l’arrière, la vitesse en ville, l’importance du clignotant, l’alcool au volant, etc. Chaque campagne avec un angle différent. Alors certes effectivement, à chaque fois on choque un peu plus, on va un peu plus loin dans le réel. Mais quand on compare avec les campagnes anglo saxonnes, qui font cela depuis très longtemps, on a encore beaucoup de retard. Et bizarrement, on a aussi toujours plus de morts sur les routes…

    Tu mets en doute l’efficacité de ce genre de spot. Débat récurrent qui ressort à chaque nouvelle pub pour la sécurité routière, souvent à l’initiative de journalistes en mal de sujets et mal informés. Autant qu’on s’en souvienne, il y a quelques années, alors que le port de la ceinture même à l’arrière venait d’être rendu obligatoire et faisait l’objet de nombreuses campagnes, les chiffres des tués dus à l’absence de ceinture ne bougeaient pas. Jusqu’à une campagne, la première à véritablement choquer l’opinion, qui a été suivie d’une baisse de 25% des décès dus à l’absence de ceinture.

    Après, si quelqu’un veut encore dire que choquer ne sert à rien, libre à lui. Cette campagne de la DSCR ne chopera peut-être pas de lion à Cannes. Mais elle est tellement juste, tellement vraie, tellement choquante, qu’elle va tourner, susciter des réactions, et peut-être, on dit bien peut-être, en faire réfléchir quelques uns. Et ça ce serait déjà énorme. On est navrés pour toi si tu ne ressens rien en la voyant, visiblement l’immense majorité des gens, heureusement, a ressenti quelque chose en la regardant.

    C’est sûrement le seul sujet publicitaire où on fera passer l’efficacité avant la créativité, mais en même temps, est-ce que ce n’est pas pour pouvoir bosser sur ce genre de sujets qu’on fait de la pub ?

  6. erzer permalink

    Ce que je voulais dire c’est que créativement, il n’y a rien de neuf, donc il n’y a rien.

    Pour l’efficacité, je vous suis. Ca peut etre efficace sur des ados de 13/14, après les 16 et plus qui se niquent la gueule tous les WE et qui ont l’habitude d’etre exposés à des vidéos 1000 fois plus violentes, là j’emet des doutes…

    Vous parlez de spot qui doivent etre efficaces avant d’etre créatif, je suis entièrement d’accord. MAIS, plutot que de reinventer la roue à tourner des images violentes mais fausses, pourquoi ne pas mettre des images réelles dans ce cas? Vous suivez la vie d’un pompier pendant une semaine et vous les avez.
    J’ai un ami pompier pro, qui fait des interventions routières régulières, et ce qu’il voit est sans commune mesure avec ce spot. Là à mon avis ca choquera.
    Car voir des images en se disant que c’est « vrai », niveau impact et efficacité, c’est le jour et la nuit.

  7. lui permalink

    lol, sympa le truc du scooter…
    est ce que ca marche aussi bien ?
    je ne sais pas, j’ai moins eu de frisson en tout cas.

    Sinon les gars jsuis totalement d accord avec vous sur le fait que ce clip (que vous avez posté) est completement juste..
    et les scenes qui m’ont mis les plus en « bad » ce n est pas l accident en lui meme ni le maquillage sur les corp et tout mais plus la scene avec la mere, le couple qui attende leurs potes ou meme le gendarmes… On s y voit quoi…

    Mais je trouve l argument de erzer n est pas du tout bon.
    En tout cas je ne suis pas du tout d accord erzer, surtout que tu te contredis en blamant les pubs de plus en plus trash mais en disant qu il faudrait de vrais images :/
    Je ne pense pas du tout que ca marcherait mieux.
    Beaucoup de film sur des sujet serieux et REEL m ont plus retournés que des documentaires avec de vrais images sur le meme sujet…
    Et pour la securité routiere ca ne rajouterai qu un coté glauque de voir de vrai gens mourir…
    Ca pourrait facilement se retrouver sur des sites de video bizares pour personnes un peu barj…

    Mais c est « marrant », jpensai que cette video ferai l unanimité…
    comme quoi

  8. Ca mérite réflexion sur l’usage d’images « vraies ». Peut-être qu’on ira vers ça, à l’avenir, qui sait ? Après effectivement, on frôle la dérive morale quelque part.

    Nous on s’attend à voir dans les jours à venir des pseudos débats dans les médias, façon Pujadas au JT annonçant : « la nouvelle campagne de la sécurité routière est particulièrement violente. Alors, faut il choquer pour convaincre, c’est l’enquête (nda: bâclée) de cette édition, gniagniagnia », le tout suivi d’un micro trottoir qui ne servira à rien. Comme on disait précédemment, à chaque fois c’est pareil, les médias relancent ce sujet, à croire qu’ils pensent tous qu’il suffirait de dire basiquement « attention hein, rouler c’est dangereux, surtout si vous avez bu » pour que le message passe.

    Edit 2 heures plus tard : ah ben voilà, il suffisait d’en parler, l’édition spéciale de canal plus a sauté dedans à pieds joints ce midi avec son sujet tout pourri « faut il choquer pour convaincre? » On ne saurait que leur suggérer de garder ce sujet au chaud pour la prochaine campagne, vu qu’ils rediront pareil. BOULETS !!!

    Alors qu’un vrai sujet de débat aurait pu être : « peut-on manger de tout en regardant les extraits de ce spot dans l’édition spéciale ? » On a ainsi l’expérience d’une amie qui a vu repasser sa charcuterie en découvrant les images. Mais bon, ceci est une autre histoire…

  9. on ne va pas essayer de comparer les deux spots, ils ont chacun leur propre concept, disons que l’un est plus original est inattendu, tandis que l’autre est plus violent et impactant.

    Espérons, effectivement, que le message passe aussi bien des deux manières, c’est le plus important. Nous on aurait une préférence quand même pour celui de la dscr, m’enfin c’est surtout parce qu’il nous a vraiment pris aux tripes, et puis on n’est pas totalement objectifs.

    Bon, on résume, on aime bien les deux :)

  10. lui permalink

    ok
    je vois ce que tu veux dire…
    c est juste que j etais un peu surpris car le spot posté, je le trouvai moins trash dans les images par rapport aux autres. Le coré psychologique est un plus fort…

  11. Cloclo permalink

    Erzer, je me permets de réagir à ta remarque concernant les images que tu qualifies de « violentes mais fausses ».
    D’abord le spot s’est voulu le plus réaliste possible (consultation d’accidentologues, travail d’une véritable équipe de pompiers qu’on a filmé en train de faire une intervention « classique » pour eux, caméra à l’épaule). Je suis bien placée pour le savoir, je suis dans l’agence qui a fait le spot en ce moment.
    Alors certes ces images ne sont pas réelles dans le sens où ce n’est pas un accident qui s’est véritablement produit, mais utiliser ce genre d’images poserait la question du respect de la victime impliquée. Et puis, entre nous, qu’est ce que ça apporte de plus à par la désagréable impression qu’on se rince l’œil sur le drame d’une famille ?
    Pour voir des images gores il y a des sites comme Rotten, ceux que ça intéresse sont libres d’y aller. Mon frère est pompier et je ne suis pas sûre que j’aimerais assister aux interventions dont il m’a parlé.

    Quant au débat stupide du « faut-il choquer pour convaincre ? », le spot est diffusé pour internet pour que le public choisisse de le voir ou non. Quand je vois des commentaires comme « Je l’ai vu, il m’a convaincu, je vais le montrer à mon fils de 15 ans. », je me dis qu’il a atteint son but.

  12. Cloclo permalink

    Exactement ;) Il est tout fier Fofo et il peut ! J’essaie d’avoir les crédits complets pour oublier personne et je vous envoie ça.

  13. Rien à voir mais pour rester sur la créativité des pubs relatives à la mort (sécurité routière, sida, tabac) j’aime beaucoup la pub contre la cigarette qui met en scène des personnes (là encore, essentiellement des jeunes) qui essaient d’arrêter de fumer avec des méthodes « imaginaires » et qui nous transporte dans le monde du personnage.
    Le rendu est assez sympa car c’est un ton léger.

  14. Effectivement, on a pu voir cette campagne, mmmmh on a un sentiment assez mitigé dessus, mais on n’a pas encore réussi à comprendre pourquoi elle ne nous plaisait que moyennement, aussi on va essayer de creuser plus le sujet avant de s’étendre dessus :)

    En revanche très très belle compilation de spots sécurité routière dans le vidéomail de CbNews de cette semaine.

  15. Anonyme permalink

    Oui pas mal cette compilation, je trouve très percutante celle avec le meurtrier à l’arrière car il n’a pas de ceinture, plutôt atypique.

    Je ne connaissais pas cette partie de CBNews, je pense que ça va me plaire, surtout si ça marche sur les portables !

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS