Skip to content

Les spots sur la Grippe A nous rendent malades…

Par Julien & Arnaud le 14 sept 2009

Devinette : qu’est-ce qui est pire que la grippe A et qui se propage partout à une vitesse fulgurante ?

Réponse : la campagne d’information sur la grippe A.

On en a déjà vu, hein, des mauvaises pubs (on en a déjà fait aussi, mais ça c’est un autre débat). Mais des comme ça… C’est pas possible, il devait y avoir un pari…

Entre le jingle flippant du début, les conseils de merde pas tops, la voix off qui a l’air d’annoncer la fin du monde, et l’url qui nous parledirect de pandémie (suggestion : ils auraient pu l’appeler « on va tous mourrir.com », leur site, aussi)…

Créativement parlant, on est en dessous de tout. Alors, la question : faut-il obligatoirement faire pourri pour être crédible sur un sujet sérieux ?

On a même entendu dimanche un journaliste animateur de France 3 dans un pseudo débat dire de ce spot qu’il était « bon ».
C »était quand même à mourir (de rire).

Bref. Une communication d’urgence, visiblement faite dans l’urgence. Trop.

Une créa, qu’elle est pourrie :

(NB : on a essayé d’uploader ce spot sur un réseau de partage, comme on le fait d’habitude, pour ne pas être tributaires du fait que le site diffusant la vidéo à l’origine ne décide de lasupprimer sans prévenir.
Sauf qu’on a très rapidement après reçu un mail nous informant que la vidéo avait été supprimée à la demande de certains des titulaires des droits intellectuels.

Passons outre sur le fait qu’il aurait fallu mettre intellectuels entre guillemets…
Quel peut bien être l’intérêt du gouvernement, de son agence, ou de la régie média, d’empêcher et de limiter autant que possible la diffusion de leur propre spot ?!?
Y a des mecs qui ont pas eu tous les branchements de fait, on dirait…)

Heureusement, nous sommes entrés dans l’ère du web 2.0, et Internet, devenu un des plus puissants vecteurs de communication, permet aux campagnes timides ailleurs de s’exprimer avec force,d’aller plus loin, de susciter le débat.
C’est le cas ici, avec ces superbes spots.

On plaisante, c’est encore pire, jugez-plutôt :


Sans hésitation, notre préférée, c’est la seconde, celle où le type se lave les mains. Énorme.
On notera au passage qu’il laisse couler l’eau pendant qu’il se savonne. Alors ça, après toutes les campagnes nous incitant à économiser l’eau et ne pas laisser les robinets ouverts pourrien, c’est pas mal !
On ne sait plus nous, comment faire, comment être à la fois écolos et se préserver de la grippe ?!?

Vivement une nouvelle campagne pour répondre à cette question !

Client : Service d’Information du Gouvernement
Agence : impossible qu’il y en ait eu une, et même si c’est le cas par respect pour les créas obligés de suivre les volontés du client on ne les citerait pas
Responsable annonceur : Thierry Saussez

Il y a aussi des spots radio, à venir.

Catégorie → VIRAL

14 commentaires
  1. lol, tout à fait d’accord, il manque que la voix de Chabat !

  2. Andy Roddick permalink

    Non mais les gars, vous confondez pub créative et spot informatif.

    Que le gouvernement soit jugé trop alarmiste dans le ton qu’il souhaite prendre, peut etre, c’est un débat. Mais casser du sucre en disant que ce n’est pas « créa » parce qu’effectivement, ce n’est pas le but, ca reste limite, nan ? Je suppose que lorsque le gouvernement (donc le ministere de la santé) dicte les spots, l’agence (TB corpo ?) s’y plie et réalise, et c’est normal, c’est son taf.

    Apres je dis ca je dis rien…

  3. Piliboy permalink

    Je crois comprendre ce que tu veux dire, Andy Roddick, mais dans le fond ce n’est pas l’agence qu’on critique mais plus le gouvernement (et pas forcément Nicolas !).
    En disant « vous confondez pub créative et spot informatif », tu affirme que spot informatif et créativité ne sont pas associable (ce qu’on pense être faux de notre côté) !
    Donc oui, c’est très difficile (impossible) de faire un spot comique pour ce genre de sujet. Mais ce n’est pas approprié, et « bon spot » ne signifie pas forcément « spot comique » (aucune attaque lol, je sais bien que ce n’est pas ce que tu affirme). Mais beaucoup de gens pense que si un spot n’est pas bourré d’effets (spéciaux ou graphiques) et qu’il n’est pas marrant, il est chiant :)

    Concernant le robinet qui coule, faut arrêter les conneries. Je veux bien croire qu’il est difficile de retourner un bout de spot, mais un focus sur des mains, faut pas déconner lol !

  4. Roger Federer permalink

    Cette campagne est faite pour être comprise et assimilée par 65 millions de Francais, et je crois qu’il faut parfois avoir le professionnalisme de faire des spot uniquement informatifs qui doivent faire passer le message à toute une population, dont la plupart n’en a rien à foutre de la créa.

    La CIBLE n’est pas du tout la même que celles de l’alcool, de la sécu routière etc… A partir de là je ne comprends même pas comment la comparaison vous vient à l’esprit.

  5. On va reposer la question (…) :
    est-ce que cette pub aurait été moins informative si elle avait été plus intelligente ?

  6. Allez, j’apporte ma pierre à l’édifice de l’INPES :

    http://eric.urban07.net/index.php?2009/09/17/175-emergency-on-planet-earth

    Voilà ce que ça m’inspire…

  7. faudrait l’envoyer au SIG ce print ;-)

  8. Rafael Nadal permalink

     » On va reposer la question (…) :
    est-ce que cette pub aurait été moins informative si elle avait été plus intelligente ? « 

    Plus intelligente ? Que proposez vous pour la faire en version ‘plus intelligente’ alors ?
    Je ne vois pas comment elle pourrait l’etre, donc à la question que vous reposez, je répondrai OUI.

  9. Macha permalink

    Et vous, vous nous auriez proposé quoi ?

  10. Mieux…ou pire ça dépend

  11. Intéressant comme point de vue… Il faut obligatoirement faire une pub de merde pour qu’elle soit compréhensible par le plus grand nombre ?
    Cela prend comme postulat le fait que le public soit con, c’est un retour à l’avant Bernbach, non?

  12. Fred Perry permalink

    Bon, je vois que vous ne bougez pas d’un iota messieurs, donc je lache l’affaire pour ne pas aller vers un dialogue de sourds.

    Pour terminer (pour ma part), je ne trouve définitivement pas ces spots cons, pas plus qu’ils ne sont intelligents en fait, ils sont simplement INFORMATIFS parce que le but c’est qu’ils transmettent le message de facon clair et sans originalité particulière au plus grand nombre. Si pour vous c’est ça qui en fait des spots cons, on doit pas faire le même métier.

    S’ils vous plait, donnez nous des pistes pour rendre ces spots intelligents car très sincèrement, je ne vois pas comment faire. Bien évidemment c’est un travail, mais vous êtes tellement virulents envers ces spots que la moindre des choses serait quand meme de dire « ces spots sont vraiments cons/nuls/à gerber, il aurait mieux fallu faire ca ca et ca, comme ci, comme ça », histoire de faire avancer le smilblick… Non ?

    Bonne continuation

  13. Je suis un peu en retard mais j’ai découvert ce spot ce matin en attendant mon client pour un rendez-vous. Il n’y avait pas le son, j’ai donc échappé à cet aspect-là mais j’ai bondi sur ma chaise en voyant l’eau couler tout le long du lavage des mains!
    Avec ce type de robinet, d’autant plus, est-il si compliqué de le rebaisser et de le relever ensuite pour se rincer les mains ?!?! Et qu’on ne me dise pas qu’on se re-contamine les mains par cette action!!

    Bravo le Ministère de la Santé de détruire en un seul spot (la version enfant existant également) ce que l’Etat et les Assoc’s tentent d’inculquer depuis des années…

    Pffffff, l’homme est loin d’être sauvé de lui-même……..

  14. finalement la vraie chance, ce n’est pas d’échapper à la grippe, ce serait plutôt d’échapper aux spots

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS