Skip to content

Le Mouv’ fait une campagne un peu bête

Par Julien & Arnaud le 17 mai 2011

Depuis quelques jours, nous avons vu fleurir sur les murs du métro parisien des affiches pour la station de radio « Le Mouv ». Le com de presse précise bien « des visuels saisissants associés à des accroches percutantes ». Bon alors là déjà, on ne peut s’empêcher de relever que « Réveille-toi », c’est pas forcément la plus percutante des accroches hein. Mais bon, à la limite. Admettons. La signature, c’est un peu la même chose, « L’appel du Mouv’ », y a pas de quoi se taper le cul par terre. On dirait plus le nom d’un jeu à la con animé par Arthur qu’autre chose. Mais allez, on est de bonne humeur, alors on va dire « Admettons » aussi (aujourd’hui on est un peu Bisounours).

« Les visuels saisissants », à présent. C’est vrai qu’elles interpellent, ces images. Un buste humain mixé au buste d’un animal, ça retient l’attention. Regardez un peu :

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

Agence : Dream On

Ah ça, on ne voit pas ça tous les jours hein ?!? Ça vous troue le cul surprend, pas vrai ?!? D’ailleurs, la station de radio le clame haut et fort, elle a fait LE PARI D’UNE COMMUNICATION NOVATRICE. Novatrice, on vous dit.

Le hic, c’est que ces visuels, ils ne sont pas si nouveaux que cela. En fait, le principe date même de début 2009… C’était le thème de l’opération commerciale des Galeries Lafayette (en vitrine et en magasin, et même en mailing quelques mois plus tard) à ce moment-là, sous le nom « Bêtes de mode ». Regardez un peu quelques visuels datant de cette époque :

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

 Le Mouv fait une campagne un peu bête

Collectif : HELMO

Bon, l’explication de cette reprise (vous noterez qu’on ne parle pas de pompe) est toute simple : c’est le même collectif (Helmo) qui est l’auteur des deux séries de visuels. Visiblement, l’agence Dream On, auteur de la campagne de communication pour Le Mouv’, avait comme beaucoup été marquée par ces visuels des Galeries Lafayette, et a décidé de les réutiliser pour la station. Après tout, pourquoi pas. On regrettera cependant que la radio nous vende ce procédé comme « novateur« …

Puisqu’on en est aux regrets… Vous aussi vous avez comme l’impression qu’en allant des Galeries Lafayette à la station Le Mouv’, les images ont énormément perdu en qualité ? De notre côté, on a quelques petites idées en tête quant aux raisons de cette baisse de niveau : tout d’abord, une tentative pas vraiment réussie pour adapter les couleurs dominantes des visuels des Galeries (bleu et rouge) aux couleurs à la charte pour Le Mouv’ (orange et noir). Du coup on se retrouve avec des visuels vert et orange, turquoise et orange, et bleu et orange… Forcément, le rendu est moins sympa qu’avec un beau contraste entre bleu et rouge (comme nos lunettes, héhé).

Ensuite, une mise en page hasardeuse : visuel en moyen à droite, titre en géant à gauche (« vas-y Gégé, passe en corps 240 faut que ça pète ! » – bah là ça pète bien les yeux hein, merci), logo énorme, … Pour des affiches où c’est le visuel qui est censé être le gros point fort, c’est un peu mal joué… D’ailleurs, le sens de lecture lui-même va à l’inverse de cela : on aurait plutôt tendance à commencer par lire l’accroche, puis la signature, avant de finir sur l’image elle-même. Enfin, le contour de couleur n’apporte absolument rien… en fait il sert uniquement à donner un côté plus cheap à l’ensemble (« oui mais vous comprenez ça permet de brander la campagne et de l’identifier plus facilement, tout çaaaa ! » – ouais ça permet de l’identifier comme plus moche que les visuels d’origine, ça c’est sûr).

Et pour terminer, dernière tentative d’explication, il semble qu’un des membres du collectif à l’origine des visus Galerie Lafayette ne fasse plus partie de l’équipe qui s’est chargée des images pour Le Mouv’. Quand on voit la différence « avec lui » et « sans lui », on se dit qu’il aurait mieux valu pour le Mouv’ qu’il reste…

via

Catégorie → PRINT

8 commentaires
  1. petite rectification : ces images n’ont pas été réalisé par Helmo mais par Dream On. Helmo a vendu le droit de faire des images selon le même procédé mais n’est pas intervenu dans leur fabrication, ni dans le choix des modeles ni dans la prise de vue, encore moins dans les associations et placements des 2 images.
    Comme quoi une idée visuelle seule ne suffit pas, il faut des moyens et un bon artisan visuel pour la mettre en œuvre.
    Aussi, le projet initial « Betes de Mode » date de 2006 et non de 2009, et a été conçu et réalisé entièrement à 6 mains par Thomas Couderc, Thomas Dimetto et Clément Vauchez, sous la signature « La Bonne Merveille »

    Belle journée

    Helmo

  2. @Helmo : merci bien pour toutes ces précisions. Effectivement, très intéressant de voir que l’agence aurait mieux fait de collaborer avec vous directement plutôt que d’acheter le droit de (tenter de) faire pareil pour un résultat beaucoup moins quali.
    Et encore bravo pour les prods de 2006, qui, on le redit, sont superbes.

  3. greg permalink

    Hello

    @Helmo : Je me pose quelques questions : à partir de quand un système peut il être vendu ?
    vous avez vendu une manière de superposer deux images ?
    Personne ne peut le faire sans votre autorisation ?
    Personne ne l’a fait avant vous ?
    Ou il y a un nombres de critères qui définissent la source d’inspiration ?

    Merci

  4. je préfère les images de la pub Le Mouv’,

  5. bob permalink

    Ben, effectivement ce n est pas original, et effectivement c’est un peu grossier pour la typo.

    MAIS MOI j’aime beaucoup.

  6. @Ben : ah mais on n’a jamais dit que les gens ne devaient pas aimer hein, nous on a seulement donné notre avis (qui est que cette campagne est moins belle que celle des galeries) et on a essayé d’expliquer pourquoi. D’ailleurs si tu pouvais nous dire ce que tu aimes bien dans ces pubs, ce serait mieux, quand même :)

Trackbacks & Pingbacks

  1. Instinct animal: campagne publicite 2011 du Mouv par Dream On | Concept Store
  2. « Non, tout n’était pas mieux avant » – Une campagne trash pour Le Mouv’ ! | Fils de pub

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS