Skip to content

La maladie virale

Par Julien & Arnaud le 11 mai 2010

Il y a un petit moment, on avait eu l’occasion de rédiger un édito pour lecompte d’Overblog, dans lequel on traitait du buzz, et de la volonté de (presque) tous les annonceurs de réaliser leur petit coup de ramdam. Dans ce billet, on pointait du doigt le fait que cetteenvie, bien souvent, n’était pas accompagnée d’une prise de conscience que pour être efficace, il faut :

- des bonnes idées

- un certain budget (non, la créa sur Internet, ce n’est pas GRATUIT)

- des bonnes idées

- une stratégie de marque construite, cohérente, et sur du long terme

- des bonnes idées

 

Il n’y a rien de plus agaçant qu’une marque qui se laisse aveugler par la réussite de quelques gros buzzs et cherche à les imiter en balançant à la va-vite des films de mauvaise facture, sansidée et sans stratégie (on a même reçu il n’y a pas longtemps un lipdub…ne riez pas, il y encore des gens qui pensent être les premiers à en faire et pensent sincèrement qu’ils vont cartonneravec ça).

Mais du coup, cela renforce notre intérêt quand on reçoit des campagnes plus sympa. Par effet d’opposition, elles se démarquent d’autant plus, et on a tout de suite un ressenti sympathique pources dernières. Comme les deux dont on va vous parler à présent (et là tout le monde se dit « ah, enfin, ils arrêtent le baratin et ils vont nous balancer les créas, pas trop tôt ! »).

 

La première, pour le Coq Sportif, met en scène les Noah, père et fils :

 

 

Réalisation par Isabelle Camus, l’ancienne productrice d’ »Un gars, une fille » dont on reconnait ici la patte. Ça fait plaisir de voir des petits films mettant en scène descélébrités réussis. Pour une fois, les vedettes sont bien utilisées et jouent bien sans en faire trop, pas de gimmick à la gomme ou de slogan bidon, on aime beaucoup. Petit bémol pour la forme,au niveau réal on n’est pas fans des contrastes un peu trop poussés façon « Les Feux de l’amour », mais ça c’est perso.

 

 

La seconde vidéo vous propose de postuler pour le meilleur pire job du monde :

 

 

Avec cette dernière vidéo, on notera que décidément, c’est à la mode de proposer de gagner son job en ligne. Il y a eu « le meilleur job du monde » pour l’Office de Tourisme du Queensland, il y a à présent « le pire » pour l’agence Numéro10, il y a également « le plus cool » avec la Société Générale et son opé So Music (site pas encore ouvert, mais toutes les infos sont ici chez Spöka), sans oublier « le meilleur CDD dumonde » avec France Soir et son Reportour. Le sponsoring par le Pôle Emploi n’est pas loin à ce rythme.

 

Edit : si vous avez aimé la vidéo du Coq Sportif avec les Noah, les 13 épisodes sont maintenant en ligne sur ce site. Y a des pépites, notamment la 1ère scène de « De père en fils » qui est très, très drôle.

Catégorie → Non classé

9 commentaires
  1. Grave :)

    Puisqu’on est dans le people, précisons que le tournage a eu lieu à Chicago, dans la maison même de Joakim.

  2. Très bon article, vous amenez tellement bien la vidéo du coq que j’ai essayé de la regarder jusqu’au bout. C’est effectivement très bien réalisé mais si ça c’est viral, je mange mon chapeau.

    sans rire, aucun levier du viral n’est utilisé, c’est relativement drôle, mais pas assez pour tourner naturellement. En revanche, poussé par du média, ça peut aller pour du contenu de ce type. C’est bien trop long par ailleurs. Nope ?

  3. Webmaster permalink

    Bonjour Arnaud,

    Je ne réagis pas par rapport à votre article mais par rapport à l’un de vos tweets sur notre entreprise (je ne la cite pas, vous la reconnaitrez certainement) dans lequel vous traitez nos chargés de com de boulets.

    Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’utilité de Tweeter pour une entreprise est de suivre son réseau de partenaires et d’être suivie en retour par ces derniers pour leur faire part de votre actualité. C’est exactement ce que nous faisons.

    Je vous invite à regarder le profil de nos followers pour vous rendre compte qu’il s’agit d’entreprises énergétiques, de constructeurs, de collaborateurs, de la presse locale et nationale… bref, des relations que nous entretenons chaque jour avec nos parties prenantes.

    En tant que community manager, vous devriez savoir que les entreprises de notre taille font une veille active de leur e-réputation et que vos propos déplacés ne passeraient pas inaperçus. Ils sont par ailleurs assez blessants pour nos équipes qui, au quotidien, font un boulot formidable.

    Voilà pour le coup de gueule… vous en ferez ce que vous voulez.

  4. Pour mémoire et explication, je recopie ici mon tweet (ça n’intéresse personne mais bon, ç’pas moi qui ai commencé hein) : « Boulets: Les chargés de com de GrDF qui ont rien d’autre à foutre que te follow/unfollow pour tenter d’augmenter leur nmbre de followers… »

    Comment justifier le fait qu’un de vos chargés de com vienne ajouter les gens en espérant être suivi à son tour, pour les unfollow 24h après si ce n’est pas le cas ?

    Moi j’appelle ça des pratiques déplacées justement. Bravo pour l’efficacité de votre « veille active » (ça existe une veille inactive?), maintenant ce qui serait pas mal c’est de discuter également avec vos chargés de com (ou uniquement avec celui qui agit ainsi, j’espère que c’est un cas unique et pas une méthode de management) et de leur faire comprendre que le but sur twitter, ça n’est pas forcément d’avoir le plus gros nombre de followers, mais de suivre des gens parce qu’on est intéressé par leurs publications.

    Je ne mets pas en doute le travail de vos équipes, je veux bien croire qu’il est aussi formidable que vous le dites, en revanche je remets en cause les pratiques de certains de vos collaborateurs (un, en l’occurence) qui visiblement n’est pas intéressé par le dialogue et l’échange sur le web mais plutôt par montrer qu’il a une grosse… influence.

    Merci pour votre coup de gueule, j’espère juste qu’il ne signifie pas que vous soutenez ce genre de pratiques…Et la prochaine fois, ce serait sympa aussi de l’assumer en signant de votre nom.

  5. Lol, mais non, juré, c’est sympa facebook et twitter, c’est seulement des mecs relous comme GrDF qui sont tellement fiers de montrer qu’ils y sont qu’ils ont pas encore compris que le but c’était de dialoguer avec les gens et pas de les fliquer.

    Sinon il y a plein d’autres marques qui savent très bien s’en servir, et avec qui on peut avoir une discussion intéressante, au lieu qu’ils viennent vous prendre la tête alors qu’on leur a rien demandé.

    Bon assez parlé de ces « comiques », c’est leur faire une pub qu’ils ne méritent pas, pourquoi t’as aimé que la seconde vidéo, elle est pas bien la première ? Juste pour savoir :)

  6. lui permalink

    lol

    il y a une raison trés simple
    un peu la loose :
    la premiere video marche pas au taf :D

    Comme plusieurs de vos video au fait, ptetre parceque c est sur dailymotion et l autre sur youtube ? (daily est bloqué par mes tortionnaires d employeurs)…
    Je ne sais pas d ou ca vient, ca me met un espace blanc a la place et il me semble avoir deja lu dans d ancien message que je ne suis pas le seul dans ce cas la…

    Rien de mieux qu un print !

  7. lui permalink

    ok, merci pour le lien !

  8. Margareth permalink

    Il est bien pourri ce blog dis donc…

  9. c’est marrant on pose la question de l’anonymat des blogueurs, mais jamais celle des boulets qui viennent commenter…

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS