Skip to content

La guerre est déclarée

Par Julien & Arnaud le 26 oct 2011

Vous n’avez pas pu y échapper tant cela a fait la une de l’actualité du petit monde de la pub ces derniers jours : la guéguerre de communication entre Renault et Publicis Conseil d’un côté, Opel et McCann Paris de l’autre. Rapide retour en arrière :

Il y a quelques mois, Opel lançait son nouveau film publicitaire en France :

Vantant la « qualité allemande » de ses tutures, le constructeur, on peut le dire, ne s’était pas foulé, tant ce spot est… chiant, allez, osons le terme.

Cela a donc été très jouissif lorsqu’on a vu apparaître il y a quelques jours ce nouveau spot de Renault, conçu par Publicis Conseil :

Une vrai parodie, marrante, bien faite, reprenant les codes de la pub Opel et les détournant un à un. Cerise sur le gâteau, cette pub n’est pas un coup de com’, elle est diffusée massivement en télé. Très franchement, chapeau Publicis Conseil et Renault, on ne vous attendait pas sur ce terrain-là, vous avez osé, et c’est très réussi.

1 million de vues en une semaine pour la seule vidéo officielle youtube, des articles de blogs à la pelle, des tweets bien sûrs, … Un vrai succès. Alors forcément, Opel ne pouvait pas en rester là…

Attaquée ainsi frontalement par la marque au losange, on espérait que le constructeur appartenant à General Motors allait faire quelque chose. Même si on n’y croyait pas trop, après tout ni la marque ni son agence ne sont réputés pour être de grands fans de paris créatifs ou de coups de pub (pas nous hein). C’est vous dire si on a été surpris et ravis quand on a vu sortir ce print très rapidement après :

 La guerre est déclarée

Chapeau. La marque et l’agence ont joué le jeu, ils ont répondu sur le même ton et montré qu’eux aussi, ils avaient de l’humour. Tout ce qu’on attendait. Ça fait plaisir de voir qu’en France, on est aussi capables de petits fritages sympas entre marques et agences (et finalement les quatre acteurs boostent leur image grâce à cela). C’est suffisamment rare pour être souligné.

Ici, la marque et l’agence ont compris qu’il fallait réagir vite, et ont donc opté pour un print simple, une annonce texte, diffusée en presse quotidienne. Les mots sont justes, efficaces, le ton est dans la lignée de celui employé par Renault… Beau boulot !

Marrant au passage de noter que cette réponse inattendue (inespérée ?) de McCann Paris intervient juste après la nomination de deux nouveaux Directeurs de création à l’agence. Faut-il déjà y voir leur patte ? Probable, tant le duo en question est capable de produire de bonnes créas. Mais si, souvenez-vous, ce sont eux notamment qui avaient fait ça :

Client : Neuf Télécom

Agence : Agence .V.

Directeur de création : Christian Vince

Concepteur-rédacteur (et voix téléphonique de Martin) : Pierre Riess

Directeur artistique : Romain Guillon

Bref, pour résumer, cela donne vraiment hâte de voir ce qu’ils vont sortir ensuite. Et cela redonne un peu d’espoir dans la création publicitaire en France. Non, la bonne pub n’est pas (encore) morte, il reste quelques irréductibles qui arrivent encore à sortir des choses sympas (et pas en ghost en plus), et ça, ben ça… c’est cool !

Bravo Renault et Opel, bravo Publicis et McCann, les autres… vous attendez quoi ?

Catégorie → PRINT, VIDÉO

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS