Skip to content

La collecte annuelle des Restos du Cœur

Par Julien & Arnaud le 24 fév 2011

Pour tout vous dire, on a un peu hésité avant d’écrire ce billet. Pas en raison de son but bien sûr (pour mémoire, pour chaque billet écrit par les blogueur sur cette collecte, deux « grandes » entreprises se sont engagées à offrir 10 repas aux Restos du Cœur).

Mais plutôt à cause de ces deux entreprises, justement. Ça nous embêtait un peu de faire la promotion de ces deux sociétés et de les aider à se construire un capital sympathie juste parce qu’elles consentent, du haut de leurs tours, à abandonner quelques piécettes à une association. Pas tellement envie d’aider ces marques à faire croire que oui, vraiment, elles se soucient des gens et ne les voient pas comme des chiffres sur leurs rapports. On ne va pas se mentir, tout le monde sait que quand une entreprise, quelle qu’elle soit, fait une action de ce genre, son but est uniquement d’améliorer son image pour améliorer ses performances ensuite, elle n’en a cure d’apporter une réelle aide à ceux qui en ont besoin. Arrêtons l’hypocrisie.

Cependant, il faut aussi tenir compte des faits : pour chaque billet publié, 10 repas offerts. 10 repas, bordel. Peut-on vraiment priver les Restos du Coeur de 10 repas parce qu’on a, nous, pauvres petits blogueurs amateurs, un petit problème d’éthique ? Comment faire cela et réussir à se regarder dans sa glace le matin ? On ne parle plus de valeurs là, on parle de gens qui ont besoin de manger. Et pour une fois, on peut vraiment faire quelque chose de concret. Ca compte cela, non ? Aussi on s’est dit qu’on n’avait pas le choix, il fallait qu’on publie ce billet. Et donc, fini le baratin, voici enfin la partie intéréssante et essentielle :

Après 25 ans d’engagement, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis. Les 4 et 5 Mars, dans tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Cœur les produits dont ils ont besoin. A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits.

 La collecte annuelle des Restos du Cœur

NB : vous noterez que, malgré tout, on s’est appliqués à ne jamais citer les deux marques en question. Si vraiment elles sont sincères dans leur démarche, cela ne devrait pas leur poser de problème ;-)

Catégorie → Non classé

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS