Skip to content

Journée de la femme : sauvons les hommes !

Par Julien & Arnaud le 8 mar 2012

Malgré un titre qui peut être trompeur, ce billet n’est pas du tout polémique. Loin de nous l’idée de critiquer la journée internationale des droits de la femme, ce n’est pas ce sujet que nous allons évoquer.

Non, nous allons plutôt parler de Sécurité Routière. Un thème qui nous tient particulièrement à cœur, et qui fait que pour une fois nous nous abstiendrons de toutes les (mauvaises) plaisanteries dont nous sommes coutumiers dans nos billets habituels.

Sécurité Routière donc. Avec un chiffre pour commencer : 75%. En France, 75% des morts sur la route sont des hommes.

Des chiffres, en voici d’autres dans cette vidéo très instructive :

Agence : Publicis Consultants

Client : Sécurité Routière

Cela fait un peu réfléchir non ? Cet alignement de statistiques prouve que, contrairement à ce qu’ils se plaisent à répéter, les hommes sont plus dangereux que les femmes sur la route.

Un discours intelligent, forcément impactant en cette journée dédiée aux droits des femmes, qui a pour but de demander à ces dernières de ne plus accepter les comportements masculins dangereux. Pour se sauver elles-mêmes, et aussi sauver les hommes qu’elles aiment. Une déclaration d’amour en somme.

On vous invite fortement à lire ce joli texte, rédigé par l’écrivain Marie Desplechin, qui constitue le Manifeste des femmes pour une route plus sûre.

On vous incite encore plus fortement à le signer

Vous rejoindrez la longue liste des personnes ayant apporté leur soutien à ce manifeste, parmi lesquelles :

Eliette Abécassis, écrivain, Frédérique Bel, comédienne, Yamina Benguigui, réalisatrice, Valérie Bonneton, comédienne, Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, Isabelle Capron, directrice générale d’entreprise, Anne Coesens, comédienne, Hélène Darroze, chef, Isabelle Dath, rédactrice en chef et éditorialiste, Pauline Delpech, écrivain et comédienne, Marine Delterme, comédienne, Marie Desplechin, écrivain, Mireille Dumas, présentatrice TV, Valérie Expert, animatrice TV, Flavie Flament, animatrice radio, Isabelle Giordano, journaliste, Marina Giraudeau, journaliste, Alexandra Golovanoff, journaliste, Axelle Laffont, comédienne humoriste, Dominique Loiseau, restauratrice, Catherine Mangin, journaliste, Valérie Maurice, présentatrice TV, Véronique Morali, chef d’entreprise, Helena Noguerra, comédienne, Christine Orban, écrivain, Sandrine Quétier, présentatrice TV, Marie-Laure Sauty de Chalon, chef d’entreprise, Elisa Tovati, comédienne, chanteuse, Julien et Arnaud, c’est nous.

NB : comme l’identité des deux dernières personnes citées vous le prouvera, vous pouvez aussi signer si vous êtes un homme. Et c’est au moins aussi important de le faire. Foncez signer, et arrêtez de foncer. Merci, bisous.

Bonus qui peut s’avérer utile : 10 arguments pour convaincre les conducteurs de changer d’attitude.

Catégorie → VIRAL, WEB

5 commentaires
  1. Eli permalink

    HS, mais pourquoi vous n’avez pas mis de favicon ?

  2. @Eli : c’est prévu sur la prochaine version (d’ici 2019 si tout va bien)

  3. Personnellement cela me fatigue la journée de la femme et je suis contre. Les femmes veulent être les égales des hommes alors il faut commencer par supprimer ce jour dédié à leur « gloire ». Sinon pour ce qui est de l’égalité, je crois qu’il y en a pas mal qui l’ont déjà en terme de bêtise, d’agressivité, de jalousie, d’envie … etc.

  4. Oui enfin nous là on s’intéresse plus à la pub Sécurité Routière quoi

  5. 75% des morts sur la route sont des hommes, 96% des criminels sont des hommes, etc..

    Mais 100% des créateurs de ces existences courtes, ou criminelles sont des femmes. Même si les hommes y participent, et ils ont même longtemps cru que c’était eux qui plantaient la graine, ce sont elles les ultimes décisionnaires (quitte à se suicider plutôt que de faire une saloperie sur le dos d’un autre).

    « La création d’une existence ne sert que ceux qui existent déjà, et quand elle n’est pas maitrisée cette création est l’oeuvre d’un idiot ou d’un sadique. » (Jolie phrase à faire graver dans la pierre.)

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS