Skip to content

Grimbergen prend son envol

Par Julien & Arnaud le 6 déc 2010

Peut-être en avez vous déjà entendu parler : il y a quelques jours, la marque de bière belge Grimbergen (groupe Kronenbourg) a lancé son « nouveau » film publicitaire. Et si vous vous demandez pourquoi on a mis le mot « nouveau » entre guillemets, c’est simplement pour dire que de notre côté, on ne connaît pas les précédents films Grim’, en fait on n’a jamais tellement vu de véritable com’ de la part de cette marque (bien qu’on connaisse bien ses produits parce qu’ils en servent au petit bar pas loin de chez nous, mais c’est une autre histoire).

C’est donc plein de curiosité (et les gorges sèches) que nous nous sommes présentés pour découvrir ce spot, dont le lancement a fait l’objet d’une soirée bien sympa, dans le superbe cadre de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Une soirée au cours de laquelle nous avons notamment pu croiser (c’est l’instant Carnet mondain) les habitués des pompes à bière de ces agréables petites sauteries, notamment le Publigeekaire, Paperplane, la crème de chez Milky (@Buzzetcie, @RomainLibeau), Glacealeau (et à la bière) et plein d’autres qu’on n’a pas vu tellement qu’on était focalisés sur les plateaux avec les petits machins à bouffer, là.

Bref. Revenons à nos binouzes. Euh. Au spot. Bah tenez, le v’là :

Client : Grimbergen

Agence : Sid Lee

Et donc : vous en pensez quoi vous ? Parce que nous de notre côté, on a vu de bonnes choses, mais aussi des petits détails qui nous chiffonnent un peu. Par exemple, du côté de ce qu’on aime bien : La réal ! Superbe ! Vraiment de belles images, la façon dont on plane dans chaque scène est originale et captivante, et les transitions ont été soignées. L’ambiance globale du film aussi. Aux couleurs de la marque, le mélange des tons sombres et dorés crée une belle atmosphère, bien soulignée par la musique tout au long du spot. La voix off enfin, qui apporte un plus, bien castée.

En revanche, on est moins fans des 30 premières secondes. « Le phœnix était vénéré par les romains, les Grecs le dégustaient avec des cèpes, et ma belle-sœur en a un empaillé au dessus de sa cheminée », bon, c’est pas forcément très utile, on aurait pu zapper ce pseudo historique. On est beaucoup moins fans aussi de la séquence de fin. Le type qui regarde une ville depuis sa fenêtre, c’est inutile et à la limite de la niaiserie. On ne voit pas trop ce que ça apporte… En fait ça viendrait même plutôt risquer de tout casser (m’enfin bon, on se doute que cela répond à la demande « il faut montrer le consommateur final hein, il faut que ce soit aspirationnel, alors vous me mettez pas un ado boutonneux ou un petit gros chauve et bedonnant, il faut un homme, blanc, la trentaine, plutôt beau gosse, un peu looké mais pas trop, et pis à la fin il contemple le monde d’un regard fier et droit »). Bon bah c’est un peu dommage, ça.

Mentions légales, un peu : L’abus d’alcool, tout ça, faisez gaffe, abusez pas des bonnes choses, et n’oubliez pas de nous appeler quand vous dégusterez une Grim’. Et pis faites du sport, c’est bon pour ce que vous avez.

Catégorie → VIDÉO

17 commentaires
  1. olivier permalink

    Tain vous buvez à tous les râteliers

  2. Santé !

  3. A la tienne !

  4. Cloclo permalink

    La voix off ?! Bien castée ?????!!!!!! Mais c’est la voix off des pub Disney (mais si vous savez, celle qui présentait Disneyland et les bandes annonces des autres dessins animés de la marque sur toutes nos vidéocassettes !).

    Passer de Disney à Grimbergen, moi je peux pas…

    Un peu comme quand la voix de Bruce Willis qui sert aussi sur rire et chanson est utilisée pour vendre une imprimante high tech… J’y crois pas.

  5. Lol, ouais, bon après on ne va pas condamner les comédiens à être les VO d’une seule et unique marque, hein, quand même (sinon ils vont pas trop bouffer). On est d’accord pour dire qu’il y a des VO qui sont très (trop utilisées) : par moments, on a l’impression que François Berland est dans un spot sur deux (cela ne remet pas en cause sa qualité, loin de là), etc.
    Mais justement là dans le cas précis de Grimbergen, la VO, bien qu’apparemment déjà utilisée pour Disney, elle est assez « rare », on ne l’a pas encore trop entendue, et encore moins dans ce registre.
    Enfin nous on a trouvé qu’elle collait bien au film (et puis, « L’envol du Phœnix », ça ferait un joli titre de Disney, après tout ;)

  6. Toutoune permalink

    euh, je vous trouve super gentil là. C’est quoi cet ovni là?

    Le début est pourri. Non mais franchement le coté « de tout temps l’homme kiffait le zozio et tout et tout ». On dirait une intro de mauvaise copie du bac.

    La réal est très bof je trouve… (hey c’est quand même pas une petite marque, ils ont des ronds quoi!)

    La fin est toute nôze. Le mec qui ferme son bouquin (qui au passage fait cheap et fake à mort) et qui va fièrement mater l’horizon façon « je suis le maitre du monde »… non mais wtf???

    Au final, alors que la plupart des marques de bières se la jouent fun et décalé (on se souvient des pubs heineken, des spots hoegaarden et j’en oublie surement) Grim’ nous balance un spot pas drole, pas jolie (oui c’est juste mon appréciation mais bon), pas motivant à se jeter sur la canette pour deux sous. Nul nul nul !

  7. Boah, on est obligés d’être gentils, c’est de la bière, quand même :)
    Non mais après, sur les 3 critiques que tu formules, on te rejoint sur 2 : le début tout naze (d’ailleurs on le dit dans le billet) et la fin toute naze (d’ailleurs on le dit dans le billet). Après, nous on a aimé la réal, c’est vrai que c’est un style particulier, mais comme on disait on aime bien l’ambiance ainsi créée, les couleurs, les transitions qui ont visiblement été soignées, bref, tout ça.
    Et s’il est vrai que les films Heineken sont assez délirants (à l’instar des films Bud), que les radios Hoegarden sont plutôt funs et décalées, en revanche il y a tellement d’autres marques qui sont « absentes » de communication pub sympa ces derniers temps (Leffe, 1664, Kronenbourg, Desperados, on en passe et des meilleures…) qu’on ne peut que saluer l’effort de Grimbergen. Enfin pour nous, bien sûr ;-)

  8. Toutoune permalink

    Oui j’avais bien vu les deux points en question mais je vous trouvais encore trop gentil voilà ;)

  9. moi permalink

    hahaha
    j arrivai tout chaud et tout, me disant également que vous aviez été trop gentil, mais en fait, je ne suis pas le seul a penser cela…
    2-3 ptits four et vous oubliez ce qu il y a de bien ;)

    Je trouve ce spot mais vraiment NULLISSIME.
    A part un peu de technique, il n y a rien de bon la dedans.
    Pour revenir sur la voix, bien vu a Cloclo pour les BA disney…c est clairement ca.Mais moi, sur le coup,je trouvai que cette voix fesait plus penser à ces magasine genre avec une piece d un avion toute les semaines, ou un bout de squelette de dino.. ces hebdomadaires pour collectionneur en bureaux de tabac.
    C est la meme voix egalement.

    En tout cas cette pub est, pour moi, ringarde, nullement originale (meme dans la rea, je ne vous comprend pas la), c est vraiment un boulot raté et ce sont les autres marques de biere qui doivent bien se marrer…

    Mais c est que a force d en parler je m en taperai quand meme bien une moi :)

  10. moi permalink

    Vous n arrivez a vous remettre des fetes ?

  11. Lol, c’est exactement de cette manière qu’on voulait commencer notre prochain billet. Bah y a de ça ouais. Ca + un peu de boulot pour chacun + le fait qu’on s’est toujours dit qu’on ne posterait pas pour le plaisir de poster, mais bien uniquement quand on avait des choses présentant un certain intérêt sous la main. Mais ça arrive là, on a même commencé à rédiger un nouveau billet, on a vu/reçu quelques trucs sympas, maintenant il faut juste qu’on trouve un peu de temps pour mettre tout ça en forme.

  12. Hiatus permalink

    Le film pub je le trouve très bien, et je ne vais pas recommencer (plagier ?) ce qui a été écrit au tout début.
    Mon problème c’est qu’une fois de plus la modernisation (de la pub) je m’en tape un peu (et des pubs en général aussi car les millions d’euros de pub seraient mieux utilisés à faire baisser les prix de vente … en moyenne entre 7 et 10 % correspondant au budgets pub !). La Grimbergen est une bonne bière, toute la gamme est bien d’ailleurs et c’est pas la pub qui y changera quelque chose !
    Par contre j’avais 3 jolis verres achetés à Center Parc voici quelques années et eux ils ne sont plus adapés avec ce pseudo changement superficiel du lookdu Phénix !
    Résutat, la pub est très belle, mais moi je vais me rabattre à 100 % sur la Leffe car pour cette bonne bière je n’ai pas à changer mes 3 verres !!!!
    Hiatus

  13. sandra permalink

    @jul&no:

    quote : « Lol, c’est exactement de cette manière qu’on voulait commencer notre prochain billet.  »

    et donc, ce prochain billet, il est pour quand, bande de flemmasses?

    la bise

  14. colli permalink

    Je l’aime bien moi cette pub…

  15. … alors maintenant faudrait nous dire pourquoi :p

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tweets that mention Grimbergen prend son envol | Coups de pub -- Topsy.com

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS