Skip to content

Des pubs oui, mais des bonnes !

Par Julien & Arnaud le 22 mai 2010

Hé bé c’est qu’il y aurait des choses sympas qui sortent en ce moment ! Alors qu’on se raproche à grands pas du Festival de Cannes, et qu’on va pouvoir découvrir tout plein debelles créas qu’on n’a encore vu nulle part, c’est une bonne nouvelle de voir qu’il y a aussi des campagnes grand public qui arrivent à nous surprendre.

 

Enfin, quand on parle de surprise… Le premier spot qu’on vous propose n’en est pas totalement une : vous prenez un annonceur mondialement connu, qui veut faire une campagne spectaculaire àl’occasion d’un évènement planétaire, et vous le mettez dans les mains d’une agence qui a prouvé sa créativité à de nombreuses reprises. Vous êtes en droit d’attendre un truc bien, non ?

 

Et c’est bien ce qui s’est passé. L’agence Wieden+Kennedy Amsterdam vient de nous sortir son nouveau film pour son client historique Nike, en vue de la Coupe du Monde de foot. Les ingrédients dece spot, on pouvait s’y attendre :

- des stars à la pelle

- des beaux gestes techniques

- une signature courte et pseudo philosophique

- une bonne dose d’humour

 

Vous mélangez, vous secouez, et ça donne ça :

Client : Nike

Agence : Wieden+Kennedy Amsterdam

Réalisation : Alejandro G. Iñarritu

Production : Independent Films London et Anonymous Content

 

On notera avec amusement le long passage sur Ronaldinho, le joueur brésilien… qui n’est pas sélectionné pour la Coupe du Monde. M’enfin bon, le spot était déjà tourné, pis faut bienrentabiliser son contrat de sponsoring hein, alors tant pis pour la cohérence. Et ça ne gâche pas l’ensemble pour autant, tant il y a de bonnes choses : le clin d’oeil au Simpson, le film »Cristiano Ronaldo » avec Gael Garcia Bernal dans le rôle titre, les passages de Federer et Kobe Bryant,… Manque juste Tiger Woods, en fait. Et pour donner vie à toutes ces séquences, et bien làaussi on n’a pas lésiné sur les moyens puisque c’est Alejandro G. Iñarritu, réalisateur entre autres de 21 grammes et Amours Chiennes, qui est derrière la caméra.

Plus de 3 millions de vues sur Internet en 24 heures, on dirait que c’est bien parti pour être un des cartons de l’année. Ce qui serait tout sauf une surprise.

 

Dans un autre style, un spot beaucoup moins spectaculaire, disposant de moins de moyens mais pourtant plutôt réussi (dans son style). Et là c’est un peu plus surprenant, car cen’est pas forcément pour un annonceur qu’on va citer spontanément pour ses pubs sympas : Conforama.

Vous ne nous croyez pas ? Regardez ce spot. Nous on a ri en le découvrant, et c’est peu dire que d’affirmer qu’on ne s’y attendait pas du tout au départ.

Client : Conforama

Agence : DraftFCB

via Paperplane

 

C’est sûr, on ne joue pas dans la même catégorie que Nike hein, mais ce n’est pas du tout les mêmes moyens, et ce n’est pas destiné à une diffusion internationale… Mais pour une grossediffusion nationale, c’est pas si mal, non ? Une pub pour cuisine marrante, c’est pas si fréquent.

Catégorie → COUP DE COEUR

6 commentaires
  1. Monsieur Labeil permalink

    J’adore la pub Nike. Elle est passée à la mi-temps de Bayern-Inter sur TF1, ça a du couter un bras en achat d’espace ^^.
    Tout le passage avec Rooney est marrant. Puis quand même, remarquons qu’à chaque fois, Nike nous gratifie d’une belle campagne sur le même sujet « Coupe du monde » « coupe d’europe »…
    Chose surprenante, c’est que Rooney portant le maillot de l’Angleterre, il arborre gentillement le logo Umbro et on le voit pas mal à l’écran (même si le signe Nike truste les arrière plan, faut pas déconner quand même ^^). Ca m’a surpris de Nike. Par contre, la marque à la virgule n’a pas fait la même fleur à Adidas avec Ribéry et son faux maillot français héhé.
    Jolie pub, vraiment.

    Pour Conforama, bah c’ets dans la lignée des dernières pubs télé. C’est pas folichon avec une blague maintes fois utilisée dans des pubs, des clips, des bédés… Mais il y a un effort et ça se regarde bien donc bon… On peut saluer le DC et les commerciaux (si, si) d’avoir réussi à rendre plus sexy Conforama… Chapeau !

  2. … et arrêtez de secouer le Cola bordel ;)

  3. lui permalink

    Il envoi grave le spot Nike, l’idée est pas trop mal mais pas super original je trouve…
    Et moi qui ne suis pas foot du tout, ca part vraiment trop dans la direction genre les mecs c est des dieux quoi…
    C est vraiment dla branlette sur une allumette.
    Jla trouve vraiment beaucoup trop pretencieuse pour etre vraiment bien…

    Et c est ptetre pcq j ai regardé dans l orde nike puis casto… alors je m attendais pas a ca…
    Mais elle est terrible.

  4. ah ouais, effectivement, avec du recul, nous aussi ça fait un peu trop « idoles » pour le spot Nike. Il manque peut-être un peu d’autodérision, certes il y a celle de Rooney, mais après tous les autres sont mis sur un piédestal… A croire qu’ils n’avaient pas envie de se moquer d’eux-mêmes…

    Par contre impressionnant le lancement « grand public » du spot, avec la diffusion pour la première fois en télé lors de la mi temps de la finale de Ligue des Champions… en intégralité !

    Un spot de 3 minutes, à ce moment là, sur un évènement comme ça, ça doit coûter pas mal…

  5. La pub Nike bouge bien! Cela créer un cerrtain dynamisme autour du foot et de la marque! j’aime!

  6. yep, on attend impatiemment la réponse d’Adidas :-D

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS