Skip to content

Comment repérer les faux likes sur Instagram ?

Par Julien & Arnaud le 4 mar 2015

C’est la nouvelle tendance sur Instagram : les likes automatiques. Le réseau de partage de photos explose (surtout auprès des ados) et inévitablement on retrouve chez beaucoup l’envie de se montrer « influent » sur ce réseau. Comme d’hab, cela passe par l’envie de gonfler son nombre de followers pour faire genre « ouais t’as vu, y a plein de gens qui me suivent je suis trop une resta » (oui, les gens qui font ça parlent vraiment comme ça).

Et là, on a deux écoles : les bourrins (qui vont acheter des followers, allons-y gaiement). Et les plus vicieux rusés qui penchaient plus sur le follow / unfollow pour tenter de gonfler leur nombre d’abonnés.

Ces derniers ont désormais une nouvelle corde à leur arc : les likes automatiques. Le principe est tout simple : une petite appli liée à votre compte que vous paramétrez sur les hashtags de votre choix. Elle va automatiquement aller liker les photos publiées comportant ces hashtags.

 Comment repérer les faux likes sur Instagram ?

En retour, on espère que les gens dont les photos ont été likées vont jeter un œil à votre compte, et parfois même s’abonner. Et ÇA MARCHE. De quelques abonnés gagnés à plusieurs centaines, cette méthode putassière à souhait donne des résultats.

On ne va pas revenir sur le problème éthique que cela pose (« c’est mal », « ça ne sert à rien à part gonfler artificiellement votre petit ego », « c’est une forme d’arnaque », « vous devriez avoir honte », « si les symptômes persistent consultez votre médecin », etc.). Ça ne servirait à rien de répéter que ce genre de chose, c’est de la merde.

Non en revanche ce qu’on peut faire, c’est expliquer comment griller facilement ceux qui se livrent à cette petite triche pour satisfaire leur besoin d’avoir un gros compte suivi.

Rien de plus facile : vous ouvrez votre application Instagram et allez dans l’onglet « Activité » (second bouton en partant de la droite dans la barre de menus en bas de l’écran).

 Comment repérer les faux likes sur Instagram ?

Là, vous sélectionnez « Abonnements » (en haut de l’écran). Cela vous donne accès à l’activité de vos contacts. Vous pouvez notamment voir qui a liké quoi, par ordre chronologique.

 Comment repérer les faux likes sur Instagram ?

Petit indice pour repérer les « fraudeurs » : si à chaque fois que vous ouvrez l’application, vous voyez les mêmes personnes avoir liké plusieurs photos dans les dernières secondes (et ce, que vous regardiez à 10h00, à 13h00 ou au beau milieu de la nuit, ou quand la personne est en face de vous avec une bière dans la main gauche et une clope dans la main droite), il y a 99,9% de chances que cette personne utilise des likes automatiques.

 Comment repérer les faux likes sur Instagram ?

Autre indice, ces likes sont toujours affichés par 8 (« Machin aime 8 photos »).

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder ces images et les hashtags attachés. Parmi les plus populaires targettés par les likeurs automatiques, on retrouve #Paris, #Instagood, #StreetArt, #FoodPorn, #TBT, #Picoftheday, #Travel, #instamood, #catsofinstagram, …

Si à chaque fois que vous ouvrez votre Instagram, vous voyez les mêmes contacts liker par 8 des photos ayant les mêmes hashtags, et ce dans les quelques secondes qui viennent de s’écouler, pas vraiment de place au doute, vous avez là quelqu’un qui tente de se donner de l’importance artificiellement, un drogué de l’ego en somme, en manque de reconnaissance.

Et si c’est pas ça ben c’est vraiment pas de bol, quand même.

Catégorie → COUP DE GUEULE, WEB

3 commentaires
  1. Vous m’aviez manqué !

  2. Nous aussi on s’est manqué ! (merci :)

Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment repérer les faux likes sur Insta...

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS