Skip to content

Chez Publicis, l’herbe, c’est sacré

Par Julien & Arnaud le 17 mar 2011

Viking, ça vous parle ? Si instantanément vous vous êtes mis à imaginer un grand gaillard blond barbu fièrement dressé à bord d’un drakkar, vous avez tout faux et vous êtes bons pour repasser par la case « je fais des stages et je bosse mon book ». Quand on parle de Viking en France, c’est uniquement pour évoquer les ghosts créas produites par Publicis pour la marque de machines dédiées au gazon du groupe Stihl (vous suivez ?).

De temps en temps, généralement à l’aube de la période des festoches, on voit soudainement apparaître de très jolis prints, aux concepts et photos bien plus recherchés que ce qu’on a l’habitude de voir. Et ça fait du bien. Le plus dur finalement, c’est pour les créas : pas facile de trouver de nouvelles idées sur des produits qui, finalement, ne varient que très peu d’une année sur l’autre. Aussi à chaque fois, on se demande si cela va être un bon cru, s’ils vont réussir à se renouveler et à trouver des pistes créatives intéressantes et originales.

Alors quand on a vu arriver la production de cette année, on a regardé ça attentivement (surtout qu’elle vient d’une team nouvellement débarquée chez Conseil et qui a sorti de petites pépites deci-delà). Voici le résultat pour mars 2011 :

 Chez Publicis, lherbe, cest sacré

 Chez Publicis, lherbe, cest sacré

Advertising Agency: Publicis Conseil
Creative Directors: Olivier Altmann
Art Director: Raphael Halin
Copywriter: Benjamin Sanial
Assistant Ad: Yves Sarhadian
Photographer: Marc Gouby
Retoucher / 3D: Asile

Nous on a une préférence pour la première. Plus couillonne, et donc plus drôle que celle du nain, la piste du vieil écureuil nous a bien fait rire. Très barré comme concept hein, notons-le. Il faut une ou deux secondes pour comprendre le message, et dès qu’on l’a on sourit (normalement). Mais ce qui est intéressant, c’est le concept délivré par la signature. Il peut donner lieu à pas mal de choses dans le futur, il est donc bien trouvé et intéressant à exploiter. Niveau réalisation, on se doit de souligner la qualité de la photo (mais bon, est-ce vraiment surprenant avec Marc Gouby ?)

La piste du nain, bon, elle fonctionne hein. Mais après celle de l’écureuil, elle nous fait un peu moins rire. L’écureuil est tellement exagéré que du coup, la piste du nain fait un peu simple à côté. Cette différence entre les deux déclis mise à part, on a bien aimé cette nouvelle fournée Viking nous, qui réussit à nous emmener dans une direction qu’on n’avait pas encore vu pour cette marque (de mémoire).

Allez, au passage, puisqu’on fait dans le print Viking, on ne résiste pas à l’envie de sortir celui-ci de nos archives (en date de février 2009) :

 Chez Publicis, lherbe, cest sacré

Advertising Agency: Publicis Conseil
Creative Directors: Olivier Altmann, Hervé Plumet
Art Directors / Copywriters: Mathieu Degryse, Yves-Eric Deboey
Photographer: Cedric Delsaux

Catégorie → COUP DE COEUR, PRINT

4 commentaires
  1. Cid permalink

    Certes la réalisation est soignée et l’idée fait sourire, mais pour le coup j’ai du mal à saisir le fond du message. Viking n’a pas un produit à promouvoir derrière tout ça?

    Il a énormément de pubs qui cherchent principalement à être plaisante visuellement afin de palier à une offre quasi inexistante, mais Viking est quand même le type d’annonceur dont ses produits sont sensés avoir une plus-value par rapport à la concurrence.

    Finalement, j’ai davantage une préférence pour le cru 2009.

  2. Je les trouve sympa mais comme Cid je préfère celle de 2009.

  3. moi permalink

    bah oui qu est ce qui vous prend
    je trouve deja la rea pas si terrible que ca..
    et le logo ??

  4. Boah, ça nous a fait marrer (surtout la première, comme on disait), c’est tellement couillon que même plusieurs semaines après en la revoyant on sourit encore.
    Après sur la réal, effectivement, celle de la deuxième est un ton en dessous. Et l’intégration du logo, on s’en veut de ne pas en avoir parlé, effectivement, c’est pas vraiment ça.

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS