Skip to content

C’est la rentrée pour Coups de Pub !

Par Julien & Arnaud le 12 sept 2011

On a notre cartable, notre trousse avec notre stylo Bic 4 couleurs, notre goûter dans du papier alu, des nouvelles lunettes (3D), … Bref, on est prêts pour notre rentrée scolaire !!!

Mais avant tout, quelques mots pour vous dire qu’on est désolés de ne pas écrire plus souvent ici. Vous avez ce que c’est, Cannes, le festival, toute cette pression…

Nan mais bon, du boulot, peu de temps, peu de choses intéressantes à bloguer, pas envie de se forcer mais bien la volonté de garder ce blog comme un espace où on publie seulement quand on en a l’envie, et surtout pas par obligation, bon bah tout ça fait qu’il s’est écoulé longtemps sans que l’on ne publie rien.

(la vraie raison c’est qu’on était en vacances, et on vous emmerde)

Trêve de civilités. Si on (re)démarrait par des petites choses sympas qu’on a pu voir ces derniers mois et dont on a complètement oublié de vous parler ?

Bon bah en pub d’abord, on a vu ça :

Client : ICM

Agence : Marcel Paris

Creative Director: Emmanuel Lalleve & Florent Imbert

Directeur artistique : Nicolas Damiens

Concepteur rédacteur : Julien Sens

C’est bien couillon, ça nous a bien fait marrer. Le traité façon dessin animé ricain rend bien et sert  le propos, la signat’ ultra courte tombe juste, c’est chouette. On a cependant trouvé la dernière situation (le mec qui en lâche une discrètement au bureau) un ton en dessous des autres, elle semble un peu plus facile et convenue. Mais cela dépend peut-être des goûts.

On a aussi vu ça :

 Cest la rentrée pour Coups de Pub !

Client : Volkswagen
Agence : Agence .V.
Directeur de création : Christian Vince
Directeur Artistique : Nicolas Martinie
Concepteur Rédacteur : Julien Auger
Illustration 3D : The 3D Agency / Pell Mell

Y a pas à dire, quand il s’agit de faire une annonce maligne avec quasiment zéro euros de budget, ils sont forts chez .V. !

Il y a aussi eu ces deux prints brésiliens :

 Cest la rentrée pour Coups de Pub !

 Cest la rentrée pour Coups de Pub !

Advertising Agency: nova/sb, Sao Paulo
Creative Director: Ricardo Furriel
Art Director: Marcelo Maia
Copywriter: Bruno Faulhaber
Illustrator: Marcelo Maia

Un axe original pour ce genre de sujet, une DA soignée (sauf l’intégration du logo), des idées drôles car ridicules, et un temps de quelques secondes nécessaire à la bonne compréhension de ces annonces, … Ces ingrédients réunis font qu’on ne peut qu’aimer.

Et pis en loisirs ben comme on a été sages (si si, c’est la maîtresse qui l’a dit même) ben on a eu droit d’assister à des trucs trop cools, comme par exemple une soirée donnée par Get 27 dans un supermarché :

 Cest la rentrée pour Coups de Pub !

Inutile de préciser que c’était notre première soirée supermarché. Et franchement, c’est une des plus belles opés auxquelles il nous a été donné d’assister. Supermarché privatisé, des cocktails à base de Get 27 préparés au rayon frais, un monte charge qui vous emmène à la cave où l’on pouvait assister à une expérience sensorielle originale, une dégustation d’insectes grillés (ne faites pas cette moue de dégoût, on a testé, c’pas mal du tout et meilleur que certaines brasseries où il nous arrive de manger), …

Non vraiment, c’était très bien foutu, et c’est rare de voir ainsi une marque prendre un risque pour son opé terrain et faire quelque chose qui soit original et aille plus loin que le simple cocktail / petits fours / présentation Powerpoint classique.

Client : Get 27

Agence : Passage Piéton

Bon y avait aussi le Microshow d’Irma pour Microworld, le lancement de la nouvelle compile de Michaël Canitrot à la Terrazza Martini et les 80 ans de tata Germaine au Puy en Velay, mais on n’est pas là pour vous raconter nos vacances alors on va abréger.

Alors maintenant qu’on vous a bien bourré le mou avec ces vieilleries d’il y a deux mois (dans une blogosphère où tout ce qui a plus de 12h est jugé comme old et où les gens qui en parlent se font traiter de retardataires, on doit bien reconnaître que ça nous fait marrer de faire ça), on est prêts à passer aux nouveautés.
Enfin bientôt.
On va y passer juste après être revenus sur une chose qui nous tient à cœur.

Un sujet qu’on ne voulait pas ramener sur le tapis. Après tout, ce blog n’a pas pour but de devenir un espace où polémiquer (ne riez pas). Non nous on préfère parler des choses qu’on aime bien, des bonnes pubs, des belles opés, des initiatives louables, etc. Mais entre temps, l’AACC, l’Association des Agences Conseil en Crise, en a remis une couche. Alors bon, on s’est dit que cela valait le coup de réagir à ce qu’ils faisaient.

Ce qu’on attendait de leur part, c’était de voir les suites qu’ils allaient donner à cette histoire de stagiaire mieux rémunérés s’ils venaient d’une grande école. Allaient-ils entièrement revenir en arrière en supprimant cette recommandation, ou bien enfin chercher le progrès en préconisant de remonter la gratification de tous les stagiaires ? Et bien ni l’un ni l’autre en fait. Sur ce sujet, ils se contentent de demander du temps, afin de faire progresser leur réflexion (ne vous faites pas d’illusion, elle va rester cette recommandation, le côté « on vous a entendu on réfléchit » n’était là que pour botter en touche, la réalité c’est que cette recommandation existe et va perdurer). Aujourd’hui que la mini polémique est retombée, ils continuent tranquillement leur petite affaire, sans faire de bruit, en loucedé.

Mais là ce qu’ils nous ont sorti récemment, c’est encore autre chose. Comme ils ont vu que le web avait pris de l’essor et que, comme beaucoup, l’AACC était un peu restée sur le bord de la route (voire même carrément au parking), ils ont décidé d’en faire « l’association la plus digitale de France ». Joli terme, le problème étant que cela ne veut rien dire du tout. Mais ça ce n’est rien à côté des actions qu’ils ont mis en place pour atteindre leur but. Ils sont en effet allés très loin, poussant au maximum leurs capacités de réflexion et leur connaissance du milieu, faisant appel à toute leur inventivité : ils ont créé un groupe Facebook et lancé un compte Twitter. Alors là : Bravo !!!

Alors, on ne sait pas qui à l’AACC a acheté « le Community Management pour les Nuls« , mais c’est franchement risible (espérons qu’ils ont gardé le ticket de caisse pour se faire rembourser). Quand on sait qui sont les membres du bureau de l’AACC, qu’on voit à quel point ils sont présents et impliqués sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier (que ce soit avec leurs agence ou à titre personnel), on ne peut qu’être ébahi de les voir agir de la sorte.

Bien entendu, on ne sait pas quel est le but recherché. Le compte Twitter se contente de dire « aidez-nous à rendre l’AACC encore plus digitale ». Exactement le même discours qu’après l’affaire des stages d’ailleurs, quand la réaction était « aidez-nous au lieu de critiquer, donnez-nous des idées, nous on vient juste d’être élus! ». Au passage, c’est tout de même très bizarre de rechercher ainsi des idées APRÈS avoir été élus. Avant l’élection, les candidats avaient bien un programme, des idées grâce auxquelles ils ont été choisis non ? Où sont-elles passées ?…

Tout cela est un peu désolant. Voire cette assemblée de gens de qualité, de grande qualité même (leurs postes et leurs parcours parlent d’eux-mêmes) agir ainsi à l’aveuglette et enchaîner les actions inutiles ou néfastes, c’est dommage. Le pire serait qu’ils nous répondent la même chose que précédemment : « on vient d’arriver », « c’est que le début attendez laissez nous quelques dizaines d’années », « y vaut mieux essayer que rien faire », « vous avez qu’à nous en donner des bonnes idées nous on en a pas », « c’est celui qui dit qui est », et autre réponses creuses et montrant bien qu’ils sont dans un flou total.

Vraiment, on ne sait pas ce qui se passe à l’AACC, mais on a l’impression qu’ils naviguent à vue. Et qu’ils sont complètement largués…

Bref. Promis notre prochain billet ne parlera que de choses vraiment intéressantes, et s’intéressera à ceux qui font bouger efficacement les choses, en se recentrant sur des productions sympas et d’actualité.

(m’enfin avant cela on va quand même balancer une dernière pique, hein)

On ne pouvait pas ne pas finir sur LA déception de cette rentrée. On parle bien sûr du retour d’Ikea, qui après sa séparation d’avec la Chose et Pascal Grégoire s’est remise entre les mains d’Hémisphère Droit. Entre de mauvaises mains même pourrait-on dire, tant cette nouvelle production est décevante. Quel dommage de reprendre ainsi une marque au passé si créatif, si riche, et de la faire rentrer dans le rang pour en faire un acteur publicitaire comme les autres : moyen. Il ne faut vraiment pas aimer la création pour commettre cela :

Et voici en bonus et exclusivité mondiale la transcription intégrale des conversations qui ont eu lieu lors du brainstorming qui a amené à la naissance de cette vidéo :

« Bon les mecs, on a le budget Ikea mais on a un problème, y a déjà eu plein de trucs cool de fait, comment on va réussir à surprendre ?!

- Bah… on a qu’à faire un spot tout pourri, ça au moins ce sera surprenant !

- … Mais grave, viendez les copains on fait ça ! « 

Allez, sur ce dernier petit coup de gueule, on vous laisse, c’est l’heure de la récré, et ça pas question qu’on la loupe.

Catégorie → 360, COUP DE COEUR, COUP DE GUEULE

9 commentaires
  1. Hé ben, Ikea c’est vraiment devenu nul.

  2. s0tizz permalink

    Il me semble que ce spot pour Ikea est un gros pourri de plusieurs petits spots, qui pour le coup disposent au moins d’une trame narrative (je me premet de le souligner puisque vous n’y avez pas fait référence et que cela me surprend). Voici le lien pour l’un d’entre eux: http://www.youtube.com/watch?v=ee0xwJZ1IOU

  3. s0tizz permalink

    Euh.. Gros pourri étant un magnifique lapsus signifiant « pot pourri »…

  4. Lapsus révélateur :-D
    On a vu ces petits spots effectivement… Bon bah après on voulait juste éviter de dire qu’on les trouvait tous plus nases les uns que les autres, pour ne pas vexer Tapiro, qu’on pourrait aussi rebaptiser « l’anti-créatif ». Mais globalement toute la campagne est à chier (si ça peut clarifier notre point de vue…)

  5. s0tizz permalink

    En effet, merci pour les précisions! =)

Trackbacks & Pingbacks

  1. J’ai un problème avec Njut de chez IKEA « MSVK, le blog
  2. Le nouveau spot pour la Citroën C4 nous a fait sourire (si si) | Coups de pub
  3. Une publicité qui ne manque pas de mordant |
  4. Les liens de la semaine | The biznet

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS