Skip to content

Avis, un cas d’école ?

Par Julien & Arnaud le 28 jan 2011

Ok, avant que qui que ce soit ne le dise, oui, d’accord, c’est une bête à prix, un truc qu’on ne verra jamais ailleurs que dans les festoches et les sites / blogs spécialisés en pub (plus un quart de page dans le canard local pour valider les inscriptions aux concours). Ok, c’est pas une pub « grand public ».

Bon, maintenant que ceci est précisé, on va pouvoir s’intéresser à la créa elle-même.

 Avis, un cas décole ?

« Luxury car rental »

Advertising Agency: Ireland/Davenport, South Africa
Creative Directors: John Davenport, Philip Ireland
Art Director: Lida Fourie
Copywriter: Anthea Weber
Photographer: Clive Stewart
Retoucher: Marko Mandusic

Alors, nous, ce qui nous a bien plus là-dedans : tout d’abord, le concept. C’est stupide, dans le bon sens du terme, la vraie exagération publicitaire qui donne une bonne blague. On met deux trois secondes à saisir, on regarde, on réfléchit, on pige, et on sourit. Malin, efficace, drôle, on a le tiercé dans l’ordre.

Du côté de ce qu’on n’aime pas : bon forcément, l’intégration du logo et de la signat’ (« bah on a qu’à les coller en bas à droite, et pis c’est bien »), mais aussi la direction artistique. Sans être franchement ratée, il nous semble qu’elle aurait pu être meilleure. Là elle marche, ok, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment beau, si ? (si on osait, on dirait qu’elle est « old school »…ok on sort). Et c’est un peu dommage, car du coup ce print aurait pu passer de « très bon » à « excellent » (si si, il y a une différence).

via et via

(et rien à voir, mais peut-être vous souvenez-vous de la web série « Buzz-moi » avec Koxie dont on vous a déjà parlé ici ? Ben si vous aviez aimé les deux premiers épisodes, et surtout le 1er avec Didier Bourdon impayable en producteur à la Valery Zeitoun, le troisième vient de sortir. Avec Didier Bourdon, toujours aussi bon, et une guest également. C’est là que ça se passe)

Catégorie → PRINT

8 commentaires
  1. Si j’ai bien compris, ton blog ce n’est que de la pub .. n’est-ce pas ? :)
    Sur ce, jolies voitures :)
    Bonne continuation !
    A bientôt ! ♥

  2. C’est « notre » blog en fait, on est deux.
    Et oui, ça ne parle que de pub, c’est d’ailleurs pour cela que ça s’appelle Coups de Pub (« oh ben ça, ça tombe bien alors ! » ;)

  3. Cid permalink

    Bonjour,
    J’aurais voulu rebondir sur ce que vous avez dit concernant l’intégration du logo.

    Que ce soit pour cette campagne ou pour une autre, les logos « en bas, à droite » sont en effet récurrents.
    Mais quelle type d’intégration pourrait être plus avantageuse et avoir un sens artistique plus porteur?
    D’ailleurs qu’est ce qui justifie telle ou telle présentation du logo?

  4. @Cid : Effectivement, le logo et la signature juste « posés » en bas à droite, c’est un cas très fréquent. C’est aussi souvent la solution la plus rapide et la moins compliquée.
    De notre côté, on aime bien voir qu’une agence et son client ont pu prendre le temps de soigner un peu plus cette intégration, d’en faire un élément qui ajoute une richesse supplémentaire au visuel, un détail esthétique en plus. Par exemple, sur ce billet, on faisait état d’un print qui avait fait un réel effort d’intégration. À nos yeux, cela donne un vrai plus à l’image.
    Quand à savoir ce qui justifie telle ou telle présentation du logo, et bien disons plutôt que ce qui va déterminer le choix est un mélange de temps laissé par le client, de temps disponible pour les créas à l’agence pour bosser sur ces visuels, d’envie de faire de la créa poussée ou non, de talent et ou de sensibilité artistique de la part des créas (tous ne sont pas fans d’une intégration soignée, d’autres ne jurent que par ça), …
    Personnellement on ne considère qu’un seul critère, est-ce que l’intégration du logo et de la signat’ apporte quelque chose créativement ou non ?

  5. Olivier permalink

    L’idée est géniale même si elle laisse à penser que la location de voiture de luxe vise les losers mégalo qui n’assument pas ;)

  6. Bien le bonjour,

    J’aurais encore un requette à vous demander.
    J’use de vos talents de chercheurs de pub, je me rappelle qu’il y a quelques semaines, voire quelques mois où vous nous montriez des picket pocket qui mettaient des choses dans les sacs.

    il me semble que c’était pour des livres de poche.

    pourriez-vous me retrouver cette vidéo? merci d’avance

  7. @frederic : On ne se souvient pas d’une telle vidéo (mais faut dire qu’on a des mémoires de poissons rouges), en revanche il y avait eu une opé de ce genre pour un opérateur de télécom anglais en 2009, voir ici

    @Olivier : bah c’est pas un truc de loosers megalo la location de voitures de luxe ? :D

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tweets that mention Avis, un cas d’école ? | Coups de pub -- Topsy.com

Ecrire un commentaire

Note: le XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires par RSS